Semaine riche en enseignement sur les marchés américains, avec un bilan qui reste certes modeste sur la semaine, mais pourrait marquer la formation de points bas intéressants pour la suite, avec la formation en cours d’un possible double bottom.
Dow Jones :
Côté Dow Jones, l’évolution de ces derniers jours s’est faite en deux phases : une première baissière mercredi et jeudi dernier, avec un retour sur les plus bas de janvier, suivie d’un net rebond, permettant de repasser au delà de la MM20 pour un retour au contact de la zone médiane marron.
Une zone dont on peut d’ailleurs se demander si elle est pertinente, dans la mesure où le Dow Jones est pour l’instant loin d’avoir validé le bas de ce canal potentiel tracé en marron.
Toujours est-il qu’en l’état, le Dow Jones semble vouloir valider la formation d’un double bottom avec le point bas du 20 janvier. Il restera bien sûr à valider cela par un retour au delà des 16200 pts (niveau sur lequel le Dow est justement venu clôturer ce mardi) puis surtout des 16500 pts, car nous pourrions tout aussi bien être dans la formation d’un triangle de continuation baissière. Mais la vive réaction haussière de ces deux dernières séances est encourageante, dans un climat particulièrement négatif.
Pour les prochaines séances, on surveillera donc à la hausse la zone des 16200, dont le franchissement devrait permettre un retour sur les 16440 (oblique bleu clair), dont le franchissement, avec confirmation au delà des 16500/16510, ouvrirait la voie à un rebond en direction des 16980/17000 pts (oblique marron).
A la baisse, il faudrait un retour sous les 15850/15870 pour invalider le rebond actuel, et faire peser la menace d’un retour en direction des récents plus bas, avec derrière le risque d’une possible cassure et nouvelle vague baissière.
Scénarios des semaines précédentes :
Je vous avais proposé un scénario acheteur sur 15052 pour jouer une éventuelle accélération baissière. Cette dernière n’a pas eu lieu. Tant pis ou tant mieux. Il me semblait trop délicat en tout cas de nous positionner sur d’autres niveaux.
Scénarios pour la semaine à venir :
Un rebond semble vouloir se mettre en place. Mais il reste une incertitude entre un simple triangle et la formation d’un double top. Je vous propose de tenter la sortie haussière du triangle, tout en jouant la prudence en plaçant un objectif 1 rapproché. Pas de scénario baissier par contre, les niveaux d’entrée me semblant peu évidents à définir (on pourrait jouer une butée contre la résistance bleu clair, mais gare en cas de franchissement…)
Scénario 1 :
Achat : >16446
Objectif 1 : 16498
Objectif 2 : 16948
Seuil d’alerte : 16414
Stop : 15848 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, après le test mardi dernier de la double zone de support formée par les obliques violette et bleue, l’indice des technologiques a fait preuve d’une belle résistance à la baisse, avant de former une prometteuse figure de retournement haussière.
En effet, outre les deux tests de la zone des 4210/4220 qui s’étaient soldés par un doji à longue mèche basse et une bougie verte en marteau inversé en début de semaine dernière, nous avons eu jeudi dernier une intéressante contre-attaque haussière, même s’il aurait été plus marquant encore que le gap d’ouverture soit invalidé en clôture.
Entre temps, le Nasdaq était venu combler son gap baissier du 08/02, et le risque d’une nouvelle accélération baissière était alors important. La réaction haussière de fin de semaine dernière, confirmée ce lundi de belle manière, en est d’autant plus intéressante.
Graphiquement, nous avons en tout cas la formation sur les 6 à 7 dernières séances d’une belle figure de retournement en W, couplée avec une île de retournement haussière avec le gap haussier de ce mardi qui répond au gap baissier de lundi dernier.
Il ne manque que des volumes en augmentation, et le franchissement de la zone des 4450 pour avoir une figure parfaite. Ce W s’est en effet fait dans des volumes relativement modeste, et notamment lors des séances de hausse, tandis que nous restons encore coiffés par la MM20 et une petite horizontale au niveau des 4450.
Cette zone sera donc l’une des principales à surveiller pour les prochaines heures et prochaines séances. Son franchissement devrait valider le rebond en cours, et permettre dans un premier temps un retour vers l’oblique en pointillés violet suivante, autour des 4625, tandis qu’un franchissement, avec confirmation au delà des 4635/4640, ouvrirait la voie à un vrai rebond, en direction de la parallèle suivante, autour des 4850.
A la baisse, le juge de paix sera naturellement le gap haussier de ce mardi. Un simple test voire un comblement ne serait pas un drame. Une invalidation par contre ferait peser une menace sérieuse sur le sort de la zone des 4210/4220, qu’il faudra toutefois dissocier en deux, avec l’oblique bleue d’un côté, vers 4240, et le support violet vers 4200/4210. Toute cassure risquerait en tout cas d’envoyer le Nasdaq un étage plus bas, même si nous aurons potentiellement en soutien l’oblique rouge vers 4100 pts.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais proposé aucun scénario, compte tenu d’une configuration trop délicate, avec risque de faux signal à la baisse empêchant de jouer un scénario baissier, tandis que la menace d’une cassure était trop importante pour tenter un scénario acheteur sur la zone des 4210/4220 (sauf à mettre un stop serré, ce qui n’est pas ma tasse de thé, statistiques obligent).
Scénarios pour la semaine à venir :
Un franchissement de la zone des 4450 semblerait jouable, mais le risque d’un faux signal est loin d’être négligeable. De même que jouer un achat sur test du gap ou vente sur invalidation me semble délicat dans le contexte actuel. Je préfère m’abstenir, n’étant pas en mesure de vous proposer un suivi suffisamment proche du marché.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .