Wall Street : volatilité en hausse

La situation ne s’est guère éclaircie ces derniers jours du côté des marchés américains, avec une hausse de la volatilité, une alternance de séances de hausse et de baisse, toutefois sur fond de consolidation baissière. Vers un changement de tendance ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, nous avons vu la semaine dernière que le franchissement des 17160 s’était soldé par un faux signal : confirmation cette semaine, avec la cassure du support haussier violet et du canal expérimental vert (supprimé depuis), et une augmentation de la volatilité.

DJ30-300914

Le Dow Jones est ainsi revenu s’appuyer sur ses plus bas de mi-septembre, et hésite depuis sur ces niveaux, comme en témoigne l’alternance de bougies vertes et rouge d’une amplitude supérieure à ce que nous avions ces derniers mois. Des hésitations qui sont peut être à mettre sur le compte de la violente hausse du dollar ces dernières semaines, provoquant quelques ré-allocations d’actifs, tout comme de l’approche de la saison des résultats, qui démarrera mardi prochain avec Alcoa.

En attendant, il n’est pas évident de statuer sur l’évolution des prochaines séances. Le plus tentant pourrait être de miser sur une poursuite des hésitations, et d’une alternance de hausses et de baisses. Reste à déterminer les seuils d’évolution du Dow Jones pour les prochaines séances, sachant que nous pourrions être en train de construire une figure en forme de diamant. A confirmer dans les prochaines séances.

En attendant, à la baisse, nous avons un niveau horizontal très net sur les 16930/16940. Si sa cassure devrait logiquement faire basculer le Dow en consolidation baissière, direction l’oblique haussière marron, il est plus délicat d’identifier les seuils à surveiller à la hausse . On notera bien la petite résistance rouge très court terme, mais cette dernière est trop récente et trop pentue pour envoyer un signal clair en cas de franchissement haussier. On pourra ensuite citer la zone des 17160, mais cette dernière a été cassée à la hausse et donc affaiblie depuis. Reste le récent plus haut sur 17350, dont le franchissement devrait relancer la tendance haussière. Mais le marché prendra-t-il une telle initiative avant la saison des résultats ? On peut en douter.

Scénarios des semaines précédentes :

Compte tenu d’une configuration peu évidente et d’un risque de faux signal, je ne vous avais pas proposé de scénario de trading, même si je m’attendais globalement plutôt à un repli. Les nombreuses tergiversations nous auraient toutefois sans doute conduit à un scénario avorté.

Scénarios pour la semaine à venir :

L’horizontale des 16930/16940 semble assez nette, et le risque plutôt baissier. On va tenter de jouer une éventuelle cassure. Pas de scénario haussier par contre pour cette semaine.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16930
Objectif 1 : 16825
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16990
Stop : 17356 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la semaine aura également été agitée. Mais comme attendu, c’est bien la consolidation qui a pris le dessus, avec un retour sur le gap des 4482 et le support horizontal associé.

NAS-300914

On notera toutefois que la légère cassure de cette zone de soutien jeudi dernier n’aura, pour l’instant en tout cas, pas eu de conséquences particulières, puisque le point bas de jeudi n’a pas été cassé depuis, suscitant même quelques rebonds non négligeables. Les acheteurs restent donc bien présents, malgré une consolidation qui a donc pris des allures plus baissières. On se méfiera ainsi notamment de la cassure du support ascendant bleu, même si j’ai tendance à me méfier de ce type de tracé pentu.

Pour les prochaines séances, tout l’enjeu sera en tout cas de surveiller l’évolution de cette consolidation, coiffée par l’oblique bleue et la MM20, et inscrite pour l’instant dans un petit canal rouge (qui reste toutefois à confirmer). On surveillera ainsi notamment le niveau des 4465, point bas de ces derniers jours, et dont la cassure pourrait faire rentrer cette consolidation dans une phase un peu plus baissière encore, même si le support rouge pourrait éviter un emballement baissier.

A la hausse, ce n’est qu’au delà de la MM20 et de la résistance rouge qu’on pourrait retrouver une orientation plus positive, et envisager un nouveau test de l’horizontale des 4610. A suivre, sachant que ma préférence va plutôt pour une poursuite des hésitations sur fond baissier.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario, compte tenu des incertitudes du moment et d’un manque de potentiel dans un sens comme dans l’autre.

Scénarios pour la semaine à venir :

La situation ne s’est pas vraiment décantée, mais avec l’invalidation des deux derniers gaps haussiers et un risque plutôt baissier, je serais d’avis de tenter de jouer la cassure des 4465, avec toutefois un objectif 1 rapproché pour plus de sécurité.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4464
Objectif 1 : 4442
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4476
Stop : 4612 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.