Semaine raccourcie, arrivée sur une zone de résistance, et perspective de la réunion de la BCE jeudi : Wall Street s’est montrée particulièrement atone ces derniers jours, avec une volatilité en berne. Le calme avant la tempête ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, la double zone de résistance marron, marquant un possible large canal de consolidation baissière MT, a continué de bloquer la progression des cours. Mais aucun repli n’est non plus à noter, avec un Dow qui se maintient au dessus de la MM20, tandis que la séance de ce mardi semble vouloir pousser dans le sens d’une sortie haussière.
Le suspens reste malgré tout entier quant à la suite des évènements. Si le maintien du Dow Jones au contact de cette résistance et la poussée de ce mardi restent des signes de force et plaident plutôt en faveur d’un prochain franchissement, il s’agit de rester méfiant dans le contexte actuel (BCE puis FED).
L’enjeu des prochaines séances et prochaines semaines reste en tout cas le même que la semaine dernière : le Dow Jones risque-t-il de repartir à la baisse au sein de son très large canal marron, ou au contraire il parviendra-t-il à s’affranchir à la hausse de cette zone de résistance marron ?
Si ma préférence graphique MT va toujours vers une consolidation baissière, force est de constater que le marché reste particulièrement solide, et que l’effet calendaire (rallye de fin d’année) plaide en faveur d’une sortie haussière. Celle-ci prendrait forme au dessus des 17910/17920, avec confirmation au delà des 17980, ce qui devrait ouvrir la voie à un retour sur les plus hauts historiques du printemps, via toutefois la zone des 18130 et 18180/18200. A la baisse, un retour sous les 17680/17700 suffirait toutefois à semer le doute, et provoquer un possible retour sur les plus bas de mi-novembre, avec derrière le risque de formation d’un M baissier…
Scénarios des semaines précédentes :
Mon scénario 2, enclenché début novembre, est toujours en cours. Rien à ajouter depuis mardi dernier, si ce n’est qu’on n’est plus très loin de mon stop. Mais le point d’entrée est très bon, et l’objectif 1 nous a permis déjà de concrétiser quelques points de plus value. On peut donc continuer à jouer un futur repli, même s’il faudra se méfier de la séance de jeudi, avec le risque d’un faux signal haussier, qui pourrait venir déclencher notre stop…
Scénario 2 :
Vente : 17896 (03/11)
Objectif 1 : 17801 (05/11)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17931 (abaissé le 24/11)
Scénarios pour la semaine à venir :
On pourrait jouer le franchissement de la résistance marron, mais le risque de faux signal est trop important avec la BCE, et d’un point de vue timing, si ce franchissement devait intervenir, ce serait plutôt dans quelques semaines (après la FED ?). Pas de scénario supplémentaire donc compte tenu du scénario déjà en cours.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Même le Nasdaq, habituellement volatile, a connu une semaine particulièrement calme. Une semaine toutefois haussière, qui m’a également permis de trancher entre mes obliques rouges et violettes.
Reste maintenant à savoir, comme pour le Dow Jones, ce que nous réservent les prochaines séances et prochaines semaines. Si la configuration semble a priori haussière, avec même ce soir un très léger franchissement de ma résistance violette dans les dernières minutes de cotation, le scénario d’un large canal de consolidation légèrement baissière MT tracé en violet reste tout à fait crédible (à confirmer toutefois, une option plus horizontale étant également possible), avec à court terme la formation d’un possible M baissier, .
Pour cela, on surveillera avec attention les réactions du marché dans les prochaines séances, avec la BCE jeudi et le rapport sur l’emploi US vendredi. Mais gare aux possibles faux signaux. Et n’oublions pas que les niveaux actuels correspondent tout simplement aux plus hauts historiques de l’an 2000!!! Pas étonnant donc que nous assistions à quelques tergiversations depuis quelques mois. Et ce n’est peut être pas fini…
Pour les prochaines séances en tout cas, on surveillera donc à la hausse le franchissement de la résistance violette vers 5150/5155, avant les plus hauts de novembre sur 5165. Alors le Nasdaq devrait revenir rapidement sur les 5180, 5200 puis sur ses plus hauts de juillet, avec toutefois le risque de nouvelles tergiversations, le Nasdaq 100 restant lui encore légèrement en dessous de ses plus hauts historiques de l’an 2000.
A la baisse, on surveillera avant tout le support bleu clair, déjà vers 5050/5055 et légèrement au dessus du petit creux du 24/11. Une cassure devrait déclencher un retour vers les récents plus bas sur 4910 voire 4900. Gare alors à une cassure de cette zone, qui pourrait valider la formation d’un M baissier, même si le repli pourrait tout aussi bien trouver rapidement un niveau de soutien au niveau du support ascendant orange.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario vendeur sous le support bleu clair n’a pas été enclenché. Il n’y avait par ailleurs pas de scénario haussier, compte tenu de la relative imprécision de mes tracés du moment.
Scénarios pour la semaine à venir :
Le risque de faux signal haussier me semble trop élevé pour tenter un scénario acheteur d’une semaine sur l’autre. Par contre, je maintiens mon scénario vendeur sous l’oblique bleu clair et le plus bas du 24/11
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <5050
Objectif 1 : 5002
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5086
Stop : 5166 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .