Si nous nous retrouvons sur les mêmes niveaux qu’il y a deux semaines lors de ma dernière analyse, le comportement des indices américains n’a pas été de tout repos, avec un repli marqué suivi d’un rebond tout aussi net. Vers un double top ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, la double zone de résistance marron, marquant un possible large canal de consolidation baissière MT, continue de maintenir les cours sous pression.
En effet, si après le plongeon des 12 et 13 novembre, le Dow Jones s’est vivement repris, il n’a pu (pour l’instant en tout cas) faire mieux que revenir tester cette importante zone de résistance. Nous avons bien eu des tentatives ces trois dernières séances, mais pour l’instant sans succès, comme en témoignent les mèches hautes formées.
Tout l’enjeu des prochaines séances et prochaines semaines sera de voir si le Dow Jones repart à la baisse au sein de son très large canal marron, ou si au contraire il parvient à s’affranchir à la hausse de cette zone de résistance marron.
Ma préférence graphique va toujours vers une consolidation baissière, avec en ligne de mire à court terme un possible retour sur la zone des 17200 testée la semaine dernière, et pourquoi pas derrière le risque de formation d’un M baissier.
Reste que l’option haussière n’est pas à écarter. Un retour du Dow Jones au dessus des 17920, avec confirmation au delà des 17980, devrait ouvrir la voie à un retour sur les plus hauts historiques du printemps, via toutefois la zone des 18130 et 18180/18200.
Scénarios des semaines précédentes :
Mon scénario 2, enclenché début novembre, est toujours en cours. J’ai hésité à fixer l’objectif 2 vers les 17175 pts juste après les attentats de Paris (niveau qui a d’ailleurs été atteint par les futures lundi dernier), mais le temps que je me décide, et étant dans l’incapacité de vous prévenir suffisamment rapidement, je n’ai finalement pas bougé. Il faut dire que notre point d’entrée est plutôt bon, et que le potentiel baissier du Dow Jones est non négligeable. On reste donc en attente de fixer l’objectif 2, soit autour des 17200, soit plus bas, selon l’évolution des prochaines séances. J’abaisse par contre à nouveau un peu le stop, pour tenir compte de la baisse de la résistance marron.
Scénario 2 :
Vente : 17896 (03/11)
Objectif 1 : 17801 (05/11)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17931 (abaissé le 24/11)
Scénarios pour la semaine à venir :
On pourrait jouer le franchissement de la résistance marron, mais le risque de faux signal est trop important, et d’un point de vue timing, si ce franchissement devait intervenir, ce serait plutôt dans quelques semaines. Pas de scénario supplémentaire donc compte tenu du scénario déjà en cours.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Si la configuration du Nasdaq Composite semble similaire à celle du Dow Jones, avec un plongeon à la mi-novembre pour un comblement de l’énorme gap du 23 octobre avant un retour vers les plus hauts de début novembre, elle est en fait plus complexe.
Le Nasdaq est en effet sorti par le haut de son large canal baissier rouge (qui est le pendant du canal marron du DJ), avant d’y revenir, puis de repasser au delà. Trois options : 1- le Nasdaq est réellement en train de s’extraire de cette phase de consolidation, prémices à un nouveau mouvement haussier. 2- le haut du canal rouge se situe début novembre plutôt que mi-juillet (tracé rouge rajouté) 3- mes tracés sont à revoir, et il s’agirait plus de privilégier une option moins pentue, tracée en violet.
Difficile pour l’heure de trancher entre ces trois solutions. Nous pourrions toutefois être rapidement fixés, si par exemple le Nasdaq venait à s’affranchir de ses récents plus hauts.
Et en cas de repli, il s’agira de voir lesquels des tracés rouge ou violet sont les plus pertinents. Pour l’instant, avantage aux rouges, même si le tracé violet reste pertinent en configuration hebdo.
N’oublions pas quoiqu’il en soit que les niveaux actuels correspondent tout simplement aux plus hauts historiques de l’an 2000!!! Pas étonnant donc que nous assistions à quelques tergiversations depuis quelques mois.
Pour les prochaines séances en tout cas, on surveillera donc à la hausse le franchissement de la résistance rouge supérieure vers 5130/5135, puis de la violette vers 5150, avant les plus hauts de novembre sur 5165. Alors le Nasdaq devrait revenir rapidement sur ses plus hauts de juillet, avec toutefois le risque de nouvelles tergiversations, le Nasdaq 100 restant lui encore légèrement en dessous de ses plus hauts historiques de l’an 2000.
A la baisse, on surveillera avant tout le support bleu clair, actuellement vers 5000, dont la cassure devrait déclencher un retour vers les récents plus bas sur 4910. Gare alors à une cassure de cette zone, qui pourrait valider la formation d’un M baissier, même si le repli pourrait tout aussi bien trouver rapidement des niveaux de soutien au niveau des obliques intermédiaires rouge ou violette, ou sur le support ascendant orange.
Scénarios des semaines précédentes :
Aucun scénario ne vous était proposé, déplacement professionnel oblige et configuration ambigüe. C’est dommage, car l’appui sur le gap du 23/10 a parfaitement fonctionné.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénario haussier compte tenu des incertitudes sur mes tracés. Par contre, une vente sous l’oblique bleu clair semble jouable.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <5000
Objectif 1 : 4961
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5051
Stop : 5166 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .