Wall Street : toujours la hausse…

Le besoin de souffler de Wall Street évoqué la semaine dernière n’aura pas duré bien longtemps, et après quelques hésitations consécutives à la décision de la BCE de jeudi dernier, les marchés américains sont repartis de l’avant ! A tel point que les plus hauts de fin 2015 ne sont plus très loin !

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la pause, horizontale, n’aura donc duré qu’une petite semaine, le temps de valider le franchissement de la première résistance marron. Puis la petite horizontale des 17100 a été franchie, et après un petit pull back ce mardi, le Dow Jones semble vouloir déjà repartir de l’avant !

DJ30-150316

Si les plus hauts de fin 2016 ne sont pas encore atteints, on notera que graphiquement, la phase baissière de début d’année est déjà invalidée, avec un retour au delà de la première résistance marron et des 61.8% de Fibonacci confirmé.

Un nouveau test de la zone des 17600 ne semble donc plus qu’une question de jours, avec un rebond qui s’est fait finalement de façon relativement régulière et sans trop d’à-coups. Bien sûr, il existe toujours un risque que le marché reparte à la baisse sans avoir atteint les 17600 pts. La réunion de la FED de cette semaine pourrait être un très bon prétexte. Toutefois graphiquement, pour l’instant en tout cas, tous les signaux sont au vert pour un retour sur le haut du canal marron, avec des volumes d’ailleurs toujours aussi faibles, attestant que peu de monde croit réellement à ce rebond. Et tous ces investisseurs qui sont restés sur la touche seront autant de soutien pour la tendance en cas de consolidation baissière.

Pour les prochaines séances, nous surveillerons donc la poursuite du mouvement haussier en direction de la zone des 17600, tout en restant vigilant en cas de hausse de la volatilité et des volumes (attention, échéance des futures et options trimestrielles ce vendredi, le pic de volumes associé étant donc à relativiser). Une consolidation devrait alors prendre corps sur ces niveaux s’ils étaient effectivement atteints.

A la baisse, les 17100/17110 restent le premier support, avant éventuellement l’oblique marron, bientôt rejointe par la MM20. Tant que ces niveaux tiendront, la tendance de très court terme restera haussière. En dessous par contre, il faudra s’attendre à une consolidation baissière, avec un premier objectif sur les 16705/16725, avant éventuellement les 16610/16620, puis la zone des 16510, et enfin l’important support des 16250 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Après le joli gain concrétisé la semaine dernière, nous n’avons rien eu à nous mettre sous la dent cette semaine. Il faut dire que mon seul scénario proposé, à la vente, n’a pas été atteint. Je le renouvelle cette semaine, dès fois que le haut du canal marron soit atteint dans les prochaines séances. A la hausse, le potentiel immédiat me semble par contre trop faible pour que le risque en vaille la chandelle.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 17576
Objectif 1 : 17476
Objectif 2 : 16901 (à ajuster éventuellement)
Seuil d’alerte : 17685
Stop : 18146 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, on est également repartis de l’avant après quelques jours de consolidation. L’indice des technos reste toutefois clairement en retrait par rapport à son homologue industriel. Ainsi, l’oblique en pointillés violets (équivalent de la première résistance marron sur le Dow) n’a pas encore été testée, et le gap du 7 janvier reste encore béant.

NASDAQ-150316

Il s’agit en tout cas d’un objectif tout trouvé pour les prochaines séances, histoire d’accompagner le Dow Jones dans sa conquête des 17600 pts. Reste à voir ensuite si le Nasdaq s’arrêtera en si bon chemin, ou s’il essaiera de rattraper son retard sur le Dow.

Pour l’heure en tout cas, l’heure reste au rebond, avec une volatilité clairement retombée et un marché qui reprend petit à petit ses esprits après un début d’année compliqué.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas en priorité le test du gap du 7 janvier entre 4788 et 4804, juste avant l’oblique violette vers 4840. Au delà, on notera un autre petit gap baissier entre 4866 et 4873, avant l’énorme gap du 4 janvier entre 4926 et 5007. Il faudrait toutefois un sacré coup de pouce de la FED pour envoyer le marché si haut en quelques séances. A la baisse, le premier réel niveau de soutien est formé par la MM20, juste avant les 4620/4630 et une autre oblique violette vers les 4610 pts.

Tant que cette zone tiendra, on restera dans un biais haussier, direction les résistances sus-mentionnées. En dessous par contre, il faudrait craindre au minimum un retour sur la zone des 4500, puis sans doute plus bas par la suite.

Scénarios des semaines précédentes :

A la différence du Dow Jones, notre scénario acheteur est toujours en cours. Je ne touche rien, que ce soit en ce qui concerne l’objectif 2, qui me semble toujours atteignable. Compte tenu toutefois des récentes évolutions, je remonte un peu le stop sous la double zone de soutien des 4610 et 4620/4630. Attention par ailleurs au changement d’échéance de vendredi. Si on est proche de l’objectif, pour ceux qui ne voudront pas rouler leur position, cela pourra valoir le coup de sortir.

Scénario 1 :
Achat : 4436 (24/02/16)
Objectif 1 : 4462 (24/02/16)
Objectif 2 : 4804.5
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4604 (remonté le 15/03)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario pour les prochaines séances, sachant que nous avons un scénario haussier en cours et qu’une vente au contact par exemple de l’oblique en pointillés violets me semble délicate compte tenu de l’évolution du Dow Jones par rapport à cette même résistance il y a quelques séances. On se contente donc de gérer le scénario en cours.

Scénario 2 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.