Wall Street : toujours compliqué…

L’évolution des marchés américains continue d’être particulièrement incertaine et complexe, sans qu’aucune tendance claire ne se dégage. A quand une sortie nette de la zone actuelle ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la configuration n’est s’est pas éclaircie, loin s’en faut, avec même deux faux signaux, en tout cas si on s’en tient à mes tracés…

DJ30-120515

Le Dow Jones a ainsi tout d’abord tenté de sortir par le bas en tentant de casser les supports marron, avant de tenter deux jours plus tard de sortir par le haut de son canal de consolidation tracé en rouge. Au final, aucune de ces deux tentatives n’a été confirmée, et  la dérive latérale se poursuit donc.

Pour les prochaines séances, rien de bien nouveau : nous nous bornerons une nouvelle fois à attendre des signaux plus clairs (à moins que vous ne souhaitiez jouer la poursuite de ces hésitations), tout en restant particulièrement vigilant face aux risques de faux signaux.

A la hausse, on surveillera un franchissement en clôture de la zone des 18200, avec confirmation au dessus des 18290, ou à la baisse par une cassure en clôture de la zone de support des 17730, avec confirmation sous les 17580. Alors le Dow Jones devrait revenir sur les 17580 puis vers les 17500 (support rouge). Les premiers objectifs de ces sorties respectives seraient la zone des 18700/18800 à la hausse, et la zone des 17000/17100 à la baisse

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur 2, en mode dégradé la semaine dernière, a pu être sorti sans casse à l’équilibre à l’occasion du repli de mercredi dernier. Un repli qui a toutefois en même temps enclenché le scénario 3 sur un magnifique faux signal (cf. la caractérisation d’un faux signal sur la page d’explications dont le lien est fourni ci-dessous). Heureusement, le repli des futures en pré-séance dès le lendemain nous aura permis de solder ce scénario sans casse.

Côté scénario haussier 1, nous avons par contre eu de la réussite, puisque le seuil de déclenchement avait été fixé à 18206… pour un plus haut vendredi à 18205.20… Ouf…

Scénarios pour la semaine à venir :

Pour la semaine à venir, compte tenu d’un marché toujours aussi incertain et de tracés graphiques mis à mal, auquels sont venus s’ajouter des mouvements particulièrement volatiles sur les taux, je préfère jouer la prudence, et attendre de meilleures opportunités.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, bien que plus volatile et heurtée, l’évolution a été tout aussi incertaine que sur le Dow Jones. Nous avons ainsi eu droit à une tentative baissière en milieu de semaine dernière, suivie d’un violent rebond vendredi marqué par un gros gap haussier. Un gap toutefois déjà comblé ce mardi.

NASDAQ-120515

On notera d’ailleurs que le petit gap baissier du 5 mai a lui été comblé entre temps, à deux reprises vendredi et lundi, sans être toutefois invalidé. L’incertitude la plus complète règne donc à Wall Street du côté des indices américains en général et du Nasdaq en particulier. Il faut dire que le test fin mai des plus hauts historiques de l’an 2000 n’avait rien d’anodin…

Reste maintenant à savoir combien de temps il faudra au Nasdaq pour digérer ce test…, et de quoi seront faites les prochaines séances…

La possible formation d’une ETE (Epaule Tête Epaule) évoquée la semaine dernière semble déjà avoir un peu de plomb dans l’aile, tandis que le bébé abandonné a été en partie contré par le comblement du gap baissier. Le signe que les acheteurs restent bien présents. Mais pas suffisamment pour écarter réellement les risques d’une consolidation plus marquée, qui serait en soit bien compréhensible après le test des plus hauts de l’an 2000.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec la plus grande prudence les quelques tracés à notre disposition, en attendant un signal particulièrement clair avant d’envisager tout possible démarrage de tendance.

A la hausse, un franchissement des 5015/5025 devrait redonner un peu d’élan au Nasdaq, avec confirmation au dessus des 5045/5050. Alors il devrait être en mesure de s’attaquer de nouveau à ses plus hauts de l’an 2000… A la baisse, une cassure en clôture de la zone des 4890/4910 et des plus bas de mercredi dernier devrait nous envoyer sur la zone des 4810/4825, où se situe encore un gap haussier datant du 12 février. Le risque serait toutefois, en cas d’invalidation, que nous retournions sur les plus bas de début d’année.

Scénarios des semaines précédentes :

Si ce n’est pas à un faux signal en tant que tel auquel nous avons eu droit sur le Nasdaq (à la différence du Dow Jones), l’issue a été globalement la même : approché mercredi dernier, l’objectif 1 a été atteint de justesse en préséance jeudi (plus value de 34 pts), avant que le rebond qui a suivi ne déclenche dans la foulée le stop, abaissé comme le veut mon approche, pour protéger le capital. (stop abaissé au niveau du seuil d’alerte, correspondant également aux plus hauts intraday précédents, soit 4936, pour une perte de 28 pts). Bilan global : +6 petits points. Ce n’est pas si mal compte tenu de la suite des évènements…

Scénarios pour la semaine à venir :

Les incertitudes actuelles et la configuration graphique ne m’incitent pas à vous proposer de scénario pour les séances à venir, le risque de faux signal me semblant trop important. Patience…

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.