La consolidation évoquée la semaine dernière se poursuit de façon globalement horizontale, avec un marché qui fait preuve d’une étonnante solidité. Wall Street tient bon, mais les indices américains parviendront-ils à traverser la saison des résultats sans encombre ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, les obliques marron et la MM20 ont parfaitement joué leur rôle de support comme envisagé, et si ce lundi soir, on pouvait craindre une accélération baissière à l’issue d’un doji en étoile filante, le marché a montré sa belle solidité et résistance au repli.
Combien de temps cette résistance au repli tiendra-t-elle, et le Dow Jones pourra-t-il se contenter d’une simple dérive horizontale avant de repartir de l’avant ? C’est pour l’instant ce que semble nous indiquer le graphique, et même si nous venions à passer en dessous des obliques marron, il n’est pas évident que cela suffise à faire plonger le Dow Jones.
Car dans ce type de configuration, il n’est pas rare d’assister à une dérive de part et d’autre de la zone de résistance, avant d’assister à une relance haussière.
C’est d’ailleurs mon scénario central pour les séances à venir, avec une poursuite de la consolidation. Cette dernière se passe pour l’instant au dessus de la MM20 et des obliques marron. Je ne serais toutefois pas surpris si nous assistions une cassure momentanée, et un retour sur la Bollinger inférieure.
Bien sûr, le scénario d’un redémarrage rapide de la hausse reste tout à fait envisageable, tout comme celui d’une violente rechute ne peut non plus être écarté. Mais la saison des résultats se prêterait bien à une évolution hésitante et heurtée, avec une alternance de séances haussières et de séances baissières.
Du côté des résistances, on surveillera essentiellement la zone des 17800/17810, dont le franchissement (en clôture toutefois) serait susceptible de relancer le mouvement haussier. A la baisse, la zone des 17500 (+/- 20 pts) sera le premier niveau de support à surveiller. En dessous, le Dow devrait rapidement revenir sur les 17400, puis probablement sur sa Bollinger inférieure. Ce n’est réellement qu’en dessous qu’une consolidation baissière un peu plus marquée pourrait prendre place, direction les 17100, puis potentiellement les 16800. Comme expliqué toutefois la semaine dernière, le fait que le Dow Jones soit parvenu à s’affranchir du canal baissier marron et à effacer toute la baisse de ce début d’année reste un signe de force important pour l’évolution des prochains mois, même si on ne peut exclure une poursuite de la dérive latérale entre les 15400 et les 18300.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais pas proposé de scénario la semaine dernière, compte tenu d’une probable évolution à l’horizontale et d’un rapport gain/risque pas forcément favorable. Ceux qui interviennent à très court terme auront toutefois pu en profiter.
Scénarios pour la semaine à venir :
Comme la semaine dernière, la configuration actuelle ne me semble pas propice à une prise de risque. Si je pouvais suivre au jour le jour le marché avec vous, nous pourrions tenter de vendre la zone des 17800 pour racheter une partie sur la zone marron et le solde autour de la Bollinger inférieure. Des allers-retours plus court terme pourraient également être possible. Mais cela ne rentre pas dans le cadre de ces scénarios sur plusieurs jours, et avec une approche de money management un peu particulière.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : …..
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, comme sur le Dow Jones, nous avons assisté à une dérive globalement horizontale, au dessus de l’oblique en tirets violets et de la MM20, comme évoqué la semaine dernière. Le gap baissier de mardi dernier a certes été invalidé dès mercredi dernier, mais sans pour autant relancer la hausse.
Au contraire, butant contre le bas du gap de début janvier, le Nasdaq est rapidement revenu travailler l’oblique violette, qui a été renforcée en ce début de semaine par la MM20. Le petit support haussière vert clair a toutefois été enfoncé, mais sans conséquences pour la tendance. Un signe de plus sur la force du marché actuellement, qui pourrait très bien être en mesure d’aller s’attaquer plus franchement dans les prochains jours à son gap de début janvier.
Reste que pour l’instant, le Nasdaq ne parvient pas à refaire son retard sur son homologue industriel. Et que se passera-t-il si la MM20 et le canal haussier vert sont enfoncés ? Car autant le Dow Jones a une certaine marge de manœuvre, et pourrait consolider de façon un peu plus marquée sans que cela n’ait trop de conséquences sur la tendance de fond, autant le Nasdaq semble plus fragile, et pourrait par exemple revenir sur la zone des 4600 pts.
Nous surveillerons donc attentivement l’évolution des prochaines séances, notamment par rapport à la zone des 4920 à la hausse et par rapport à la base du canal vert à la baisse.
A la hausse, un franchissement des 4920 pourrait toutefois ne pas être simple à gérer, compte tenu de l’importance de cette zone, du côté psychologique des 5000 pts, et de la présence un peu au dessus du haut du canal violet. A la baisse, nous aurons une première zone de support vers les 4740, avant pourquoi pas les 4630/4640 puis l’oblique violette vers 4600.
Scénarios des semaines précédentes :
Pour la seconde semaine consécutive, notre scénario vendeur sur le gap de début janvier n’a pu être enclenché, en raison d’un prix d’entrée un peu haut. C’est la vie, préférant assurer un bon point d’entrée quitte à le louper, plutôt que de mal rentrer et risquer de galérer ensuite pour gérer la position.
Scénarios pour la semaine à venir :
Toujours pas de scénario haussier compte tenu du rebond en cours et de l’importance des résistances en approche. Je vous propose par contre un scénario vendeur en cas d’accélération haussière jusqu’à l’oblique violette et au mini gap du 31/12. La probabilité que nous atteignions ces niveaux dans les prochaines séances est limité, mais pourquoi ne pas tenter ?
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 5065
Objectif 1 : 5011
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5117
Stop : 5266 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Avertissement
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.
Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.
Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).