Wall Street : simple pause ?

Après l’impressionnante hausse de ces dernières semaines, Wall Street a fini par marquer le pas ces derniers jours. Simple pause dans une tendance redevenue haussière, ou début d’une consolidation plus appuyée ? (attention, pas d’analyse mardi prochain pour cause de déplacement professionnel)

Dow Jones :

Côté Dow Jones, je disais la semaine dernière qu’une butée contre cette zone des 17900/17970, confirmée par la cassure du petit canal haussier vert de court terme ouvrirait la porte à une consolidation. Nous y sommes, le Dow Jones s’étant montré incapable ces derniers jours de s’affranchir de ses plus hauts de mardi dernier, finissant ce lundi par casser le petit canal haussier vert.

DJ30-101115

Cette cassure n’est pas en soi une surprise ni un drame, compte tenu de la pente et de l’étroitesse de ce canal. Reste toutefois à savoir quelle sera la portée de la consolidation actuelle.

Pour l’heure, elle reste très mesurée, notamment au regard de l’amplitude de la hausse d’octobre, avec un marché qui donne plus l’impression d’attendre sa MM20 que d’aller la chercher. Reste à voir si cela sera suffisant pour permettre au marché de reprendre le chemin de la hausse dès les prochaines séances. Je penche plutôt pour une consolidation plus marquée, avec un retour sur les 17500 dans un premier temps, avant probablement les 17350/17360. On pourrait même ensuite aller chercher la zone des 17140/17170 (et éventuellement les 1693) sans que cela ne remette en cause le rebond d’octobre.

Reste que l’option haussière n’est pas à écarter. Un retour du Dow Jones au dessus des 17810/17820 devrait ouvrir la voie à un retour sur les plus hauts de la semaine dernière, avant un possible franchissement, direction les plus hauts de cet été, via toutefois la zone des 18130 et 18180/18200.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2, enclenché mardi dernier, n’a finalement pas vraiment été mis en danger, même si le seuil d’alerte a été très légèrement soulevé le jour de l’enclenchement du scénario. Comme expliqué la semaine dernière, ce n’était pas suffisant pour passer le scénario en mode dégradé. Et j’ai eu raison puisque l’objectif 1 a été atteint jeudi, permettant de dégager une plus value de 95 pts, et surtout de protéger le reste du scénario, en abaissant le stop au dessus des 17981.

Quant à l’objectif 2, il reste pour l’instant à définir, n’étant pas en mesure actuellement de déterminer l’ampleur du repli que nous pourrions avoir. Je posterai un petit message sur le site FSC si l’évolution du Dow Jones m’incite à le positionner.

Scénario 2 :
Vente : 17896 (03/11)
Objectif 1 : 17801 (05/11)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17981 (abaissé le 05/11)

Scénarios pour la semaine à venir :

La hausse est trop marquée depuis quelques semaines pour que je me risque à un scénario haussier, même si la tendance ne se dément pas. Pas de scénario haussier donc, et pas de nouveau scénario baissier compte tenu du scénario en cours.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Malgré la sortie haussière de ce qui pouvait être un possible canal de consolidation baissière (tracé en rouge, sur le modèle du canal marron du Dow Jones), le Nasdaq Composite a fini par entre en consolidation ces derniers jours, justifiant ma prudence de la semaine dernière.

NASDAQ-101115

Reste maintenant à savoir jusqu’où cette consolidation pourrait nous mener. Dans un premier temps, la zone des 5095/5100 évoquée la semaine dernière a contenu les forces baissières. Puis on est allé tester la zone des 5080/5085. Mais le minimum syndical pour cette consolidation semble devoir être la MM20, voire le haut de l’énorme gap laissé ouvert depuis le 23/10. Le plus logique serait toutefois qu’on assiste à un comblement de ce gap et un retour sur la zone des 4900. Ce n’est qu’alors qu’on pourrait considérer que le Nasdaq a repris suffisamment de forces pour aller s’attaquer à ses plus hauts historiques.

N’oublions toutefois pas que les niveaux actuels correspondent tout simplement aux plus hauts historiques de l’an 2000!!! Pas étonnant donc que nous assistions à quelques tergiversations depuis quelques mois.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas à la baisse un possible retour sur la MM20, puis sur l’énorme gap du 23/10, avant potentiellement la zone des 4900 et la première oblique intermédiaire rouge. A la hausse, il faudra un retour au delà des 5135 puis surtout des récents plus hauts sur 5165 pour envisager un test des plus hauts de juillet vers 5230, avant pourquoi pas de nouveaux sommets.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de réussite sur le Nasdaq, n’ayant pas réussi la semaine dernière à trouver un point d’entrée pertinent pour jouer la consolidation. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario pour les prochaines séances. Mes tracés sont un peu en délicatesse depuis quelques jours, tandis que l’énorme gap du 23/10 et l’arrivée sur les plus hauts historique rend l’évolution plus incertaine. Je m’abstiens donc, d’autant que je ne serai pas en mesure de vous proposer d’analyse la semaine prochaine, pour cause de déplacement professionnel.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte :
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.