Wall Street : signaux baissiers…

Indécise et volatile ces dernières semaines, Wall Street a envoyé des signaux clairement plus baissiers ces derniers jours. Attention danger… (A noter que cette analyse sera un peu plus succincte, pour cause de déplacement professionnel)

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après un faux espoir du côté des bulls mercredi dernier, la suite a été clairement baissière, avec la cassure du support oblique marron qui a entraîné un retour direct du Dow Jones sur les plus bas d’août, et même jusqu’au support légèrement baissier violet, qui depuis ce début de semaine parvient non sans mal à bloquer le repli.

DJ30-141014

Mais cette baisse est-elle finie pour autant ? Rien n’est moins sûr, au regard de l’ampleur du mouvement haussier de ces derniers mois. En cas de cassure de l’oblique violette, le Dow Jones devrait en tout cas se diriger rapidement sur l’oblique orange. Mais en validant un sommet en M, nous pourrions assister à une baisse bien plus marquée, direction la zone des 15350/15400, avec derrière en ligne de mire un éventuel retour sur les 14200, point haut de 2007. Prudence donc.

A plus court terme toutefois, avec la saison des résultats qui démarre, il est possible d’assister à quelques rebonds plus ou moins durables. A suivre… Point de salut toutefois tant qu’on ne reviendra pas au dessus de la MM20 et de la zone des 16800 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario 2 en cours, qui avait atteint son objectif 1 et sur lequel j’avais abaissé le stop sur 16940, s’est malheureusement fait sortir lors du rebond de mercredi dernier. Le bilan reste malgré tout positif, avec 92 pts de plus value, mais quelques regrets au regard de la baisse enregistrée par la suite.

Quant à ceux qui ont tenté le scénario 3 sous 16670, ils peuvent aussi nourrir quelques regrets, avec un joli faux signal mercredi dernier. Heureusement, notre stop éloigné n’a pas été inquiété, et le repli qui suivra permettra de sortir à l’équilibre. A nouveau quelques regrets, mais c’est ainsi. Rien ne vous empêchait d’ailleurs de repasser vendeur jeudi lors du pull back sur l’oblique marron cassée la veille. Mais avec une analyse par semaine et un emploi du temps très chargé actuellement, difficile pour moi de vous avertir en temps et en heures.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario dans l’immédiat. Le repli est déjà bien engagé, et même s’il peut se poursuivre, ce pourrait ne pas être en ligne droite. Quant à jouer un rebond, cela me semble un peu hasardeux encore.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, à l’image du Dow Jones, la punition a été sévère, après un pull back contre le haut du canal rouge. Résultat, les 4370 puis les 4325 et enfin les 4275/4280 ont été cassés tour à tour, avec un repli qui s’est toutefois arrêté pour l’instant juste au dessus du gap haussier des 4186/4204, datant du 27 mai.

NAS-141014

Avec l’oblique haussière violette située légèrement en dessous, autour des 4155/4160, un prochain rebond est envisageable. Mais ce ne sera qu’un rebond technique, du moins tant que le Nasdaq ne sera pas repassé au dessus des 4370, du canal rouge et de la MM20.

Et en cas de cassure des 4155/4160, le repli devrait être relancé, direction la zone des 4000, avec une horizontale sur 4025 et une autre sur 3950, sachant qu’à terme, nous pourrions aller sensiblement plus bas.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur sous 4365 a, à l’image du scénario sur le Dow Jones, été victime d’un joli faux signal. Plus de peur que de mal, avec une sortie à l’équilibre au final, mais là aussi quelques regrets compte tenu de la suite des évènements. C’est un des problèmes des scénarios en tendance…

Scénarios pour la semaine à venir :

La zone de support en approche est tentante, mais le contexte actuel, et l’écart entre le gap et l’oblique violette m’incite à une certaine prudence. Je préfère donc ne rien vous proposer, ce qui ne veut pas dire qu’il ne sera pas possible de tenter quelque chose, mais à voir sur le moment.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.