Wall Street : s’accroche !

Malgré plusieurs tentatives des bears, Wall Street semble vouloir résister aux sirènes baissières, et s’accroche à ses supports. Vers une relance haussière ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, les dernières séances ont été accrochées, les bulls se refusant à capituler après la cassure de la zone de support des 17280. Les supports suivants, mentionnés la semaine dernière, sur 17160 et 17030/17070 sont en effet parvenus pour l’instant à contenir les assauts des vendeurs. Mais la bataille est serrée, avec une alternance de séances baissières et haussières.

DJ-030215

Du côté des volumes par contre, on note des pics sur les séances baissières. Avantage pour les bears ? Eh bien j’aurais plutôt tendance à penser le contraire, puisqu’avec de faibles volumes, les acheteurs réussissent (pour l’instant tout du moins) à ramener le marché à son point de départ. Un point de vue confirmé d’ailleurs par la hausse de ce début de semaine, qui ramène le Dow Jones à proximité de sa résistance rouge.

Vers un franchissement ? Ou vers une nouvelle rechute ? Difficile à dire. Comme évoqué la semaine dernière, la figure de consolidation en cours est plutôt baissière. Mais les supports sont bien défendus, et une reprise haussière est une option qui reste tout à fait crédible.

Nous surveillerons donc avec attention dans les prochaines séances le sort de la petite résistance rouge, actuellement vers 17700/17710 (attention toutefois aux faux signaux), dont le franchissement confirmé devrait nous envoyer sur la zone des 18000 pts et les récents plus hauts, avant probablement les résistances verte et bleu clair.

A la baisse, c’est désormais avant tout sur la zone des 17030/17070 que nous nous concentrerons. Sa cassure validerait a priori une sorte de double sommet, et devrait au minimum envoyer le Dow Jones sur la base du canal vert, même si le support orange pourrait faire barrage.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur 2 sous 17240 s’est déclenché dès le 28 janvier, avant d’atteindre l’objectif 1 sur 17162 dès le lendemain. L’occasion de prendre quelques bénéfices, et ramener le stop au niveau des 17290. Il ne tiendra malheureusement pas la séance, pour un bilan final de 77 – 52 = 25 pts seulement. Il y a bien un moment où cela finira par payer…

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >17730
Objectif 1 : 17810
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17680
Stop : 17030 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <17030
Objectif 1 : 16922
Objectif 2 : à définir (oblique orange au minimum)
Seuil d’alerte : 17110
Stop : 17710 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, les supports ont été un peu moins menacés que sur le Dow Jones. Les tergiversations ont toutefois été nombreuses. Mais après une certaine pression baissière, matérialisée par le comblement du petit gap baissier ouvert mardi dernier et un violent retour sur l’oblique rouge et la zone de support des 4550/4600 pts, le Nasdaq s’est repris en ce début de semaine, après un net appui ce lundi sur cette zone de support.

NAS-030215

De quoi renvoyer le Nasdaq au contact de son gap baissier de mardi dernier, et le relancer en direction du haut de son range actuel, entre 4545 et 4815. Reste à savoir combien de temps cette dérive durera, et quel en sera le sens de sortie…

Statistiquement, la sortie devrait se faire par le haut. Mais le fait que le Nasdaq soit venu buter en début de range sur la résistance violette et à proximité de la résistance bleue MT doit inciter à une certaine méfiance. Tout comme on se méfiera des risques de fausse sortie, avec un marché un peu plus volatile qu’à son habitude… Bref, c’est une situation assez délicate à gérer, avec globalement toujours les mêmes niveaux à surveiller, avec à la hausse les 4815 et à la baisse les 4545.

A la hausse, un franchissement des 4815 serait a priori un signal positif, dont il conviendra toutefois de se méfier, même s’il devrait permettre en théorie de relancer la hausse en direction des résistances violette et bleue.

A la baisse, une cassure des 4545 devrait nous envoyer très rapidement sur le gap des 4490/4505, avant potentiellement une poursuite du repli jusqu’à l’oblique haussière violette. Mais là aussi, prudence, car le Nasdaq pourrait se contenter d’un appui sur les 4490 pour repartir de l’avant.

Scénarios des semaines précédentes :

Les deux scénarios proposés n’ont une nouvelle fois pas été exécutés. Je vous les repropose cette semaine, tout en attirant votre attention sur le risque de faux signal.

Scénarios pour la semaine à venir :

Même si les bornes du range actuel sont relativement éloignées, je ne vois rien d’autre à faire que de m’appuyer dessus. Par contre, si les scénarios que je vous propose sont sur cassure, rien ne vous empêche de jouer un maintien au sein du range. Notez en tout cas que j’ai positionné les objectifs 1 de façon rapprochée, pour limiter le risque d’être pris par un faux signal.

Scénario 1 :
Achat : >4815
Objectif 1 : 4829
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4798
Stop : 4739 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4545
Objectif 1 : 4522
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4568
Stop : 4704 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.