Après avoir atteint (et légèrement dépassé) des niveaux particulièrement importants (en tout cas sur le Dow Jones et le SP500) la semaine dernière, Wall Street marque une petite pause, reprenant son souffle. La consolidation reste toutefois pour l’instant particulièrement légère. Sera-t-elle suffisante ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, après le franchissement des 17970/17980, correspondant au point haut de début novembre, nous avons assisté à un pull back et un travail de cette zone, devenue support. Elle tient bon pour l’instant, soutenue par la MM20 située légèrement en dessous, et par une petite horizontale sur les 17810.
Il faudra toutefois préserver ces niveaux là pour espérer une reprise rapide de la hausse, en direction des plus hauts historiques de 2015 vers 18350. Sous la MM20 et les 17810 par contre, il faudra s’attendre à une consolidation un peu plus marquée, direction les obliques marron, vers la zone des 17480/17550, avant pourquoi pas les 17110.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario vendeur proposé la semaine dernière n’a pas été en mesure d’être atteint, faute de poursuite du mouvement haussier.
Scénarios pour la semaine à venir :
Il est toujours aussi délicat de tenter un trade à la hausse, malgré la tendance en place clairement avérée, justement du fait de son amplitude et de l’absence de réelle consolidation. Je me contenterai donc à nouveau d’un seul scénario à la vente, en cas de test des plus hauts historiques.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 18346
Objectif 1 : 18211
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18411
Stop : 18566 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, le test du gros gap de début d’année semble poser visiblement des problèmes, au regard de l’incapacité des opérateurs à aller le combler malgré 7 séances à l’intérieur. C’est ainsi que nous avons assisté ces trois dernières séances (à l’aide d’un gap baissier) à un retour sur la base du canal haussier vert et sur la MM20.
Des niveaux qui ont même été légèrement enfoncés ce mardi, n’augurant rien de très bon à court terme, même si le gap haussier du 13 avril n’a pour l’instant pas été invalidé. Il faudra une reprise dès ce mercredi pour éviter une détérioration de la tendance immédiate, et une glissade en direction de la zone de support suivante des 4810/4830, dont la cassure ferait basculer le Nasdaq dans une tendance court terme plus baissière.
A la hausse, une invalidation du petit gap baissier de vendredi serait un premier signe positif, mais il ne règlera pas le problème du gros gap de début janvier, sachant que même au delà, il restera encore le petit gap des 5058/5065 et le haut du canal baissier violet…
A noter malgré tout le soutien du Dow Jones et du SP500, qui se sont eux déjà affranchi de l’équivalent de ce gros gap de début janvier. De quoi envisager un scénario équivalent sur le Nasdaq dans les prochaines semaines ?
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais proposé qu’un scénario vendeur sur l’oblique violette, dont la probabilité de déclenchement était toutefois très faible. Sans surprise, il n’a pas été déclenché. Mais cela ne coûtait rien de tenter…
Scénarios pour la semaine à venir :
Toujours pas de scénario haussier compte tenu du rebond en cours et de l’importance des résistances en approche. Je pourrais vous renouveler à nouveau mon scénario vendeur de la semaine dernière, mais il est désormais trop lointain pour être réaliste. Je passe donc mon tour.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Avertissement
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.
Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.
Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).