Wall Street : résistances travaillées

Si l’Europe a été secouée par l’issue de la réunion de la BCE, Wall Street a elle particulièrement bien résisté et réagit. Est-ce que ce sera la même chose avec la FED ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, nous avions certes fini mardi dernier au contact direct de la résistance marron. Cela ne l’a toutefois pas empêché de reculer et de rester sous la pression de cette importante zone. Reste que compte tenu du contexte, et de la forme prise par l’évolution actuelle, une sortie par le haut gagne en crédibilité.

DJ-081215

En effet, si les bears avaient voulu reprendre la main, ils avaient une occasion toute trouvée en fin de semaine dernière. Au lieu de cela, et après le repli de jeudi consécutif à la BCE et au plongeon des places européennes, le Dow Jones est violemment reparti de l’avant, revenant tester une nouvelle fois la résistance marron.

Alors certes, une nouvelle fois, cette tentative s’est soldée par un échec, comme en témoigne le nouveau repli de ce début de semaine. Pour autant, l’évolution de ces dernières semaines prend la forme d’un triangle ou d’une consolidation en fanion, dont l’issue a de plus en plus de chances de se faire par la haut.

De fait, ma préférence graphique MT de ces dernières semaines, allant plutôt vers une consolidation baissière, est de plus en plus challengée , en tout cas telle qu’imaginée au départ, avec une probabilité désormais de sortie haussière qui se rapproche de la probabilité d’une relance baissière au sein du canal marron.

Les prochaines semaines seront donc très intéressantes à suivre, même si la perspective de la réunion de la FED, juste avant la trêve des confiseurs, pourrait venir compliquer la donne. Nous avons en tout cas à la hausse un niveau pour le moins clair à surveiller (ce qui ne veut pas dire qu’un faux signal n’est pas possible). Un franchissement de l’oblique marron devrait toutefois en toute logique envoyer un signal haussier, qui permettrait d’envisager un retour sur les plus hauts annuels, puis sans doute plus par la suite.

A la baisse, c’est moins évident, même si un petit support bleu clair apparaît. Une cassure par le bas, suivi d’une cassure du plus bas de la semaine dernière sur 17425 devrait toutefois envoyer un signal négatif, qui serait confirmé par la cassure des 17210, même si le Dow Jones pourrait rapidement trouver un soutien autour des 17130/17140. Gare par contre en dessous.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2, enclenché début novembre, est toujours en cours. Il ne s’en n’est pas fallu de beaucoup la semaine dernière, mais il tient bon. Compte tenu de la légère baisse de la résistance marron, et de la fiabilité a priori de ce niveau, j’en profite pour abaisser légèrement notre stop. Ce scénario est quoiqu’il en soit protégé, depuis que l’objectif 1 nous a déjà permis de concrétiser quelques plus values. L’occasion donc de tenter de jouer un futur repli, même si comme vu plus haut, la probabilité d’une sortie par le haut va en grandissant. L’objectif 2 reste en tout cas pour l’instant à définir.

Scénario 2 :
Vente : 17896 (03/11)
Objectif 1 : 17801 (05/11)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17916 (abaissé le 08/12)

Scénarios pour la semaine à venir :

Je serai en déplacement professionnel la semaine prochaine. Puis ce seront les vacances. Aucun nouveau scénario ne vous sera donc proposé. Je ne ferai que suivre le scénario 2 en cours, en vous proposant notamment un objectif 2 en fonction de l’évolution du marché.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, comme souvent, l’évolution est un peu moins limpide et plus heurtée. Ainsi, malgré le très léger franchissement de ma résistance violette en milieu de semaine dernière, le Nasdaq est violemment reparti à la baisse jeudi, cassant même son support haussier bleu clair.

NASDAQ-081215

Mais là encore, les choses ne se sont pas déroulées aussi simplement que prévu, et le Nasdaq est revenu au contact de la résistance violette, cette fois parfaitement respectée. Et maintenant ?

Difficile à dire. La tentative de relance baissière de ce mardi a échoué, et comme sur le Dow Jones, on a plus l’impression d’un travail de résistance avant franchissement qu’un prélude à une relance baissière.

Pour les prochaines séances et prochaines semaines, on surveillera en tout cas avec attention l’évolution de la consolidation de ces dernières semaines, qui prend plutôt la forme d’une consolidation horizontale. A la hausse, le franchissement de l’oblique violette, confirmée par le franchissement du plus haut de mercredi dernier, devrait envoyer un signal haussier, qu’il faudra toutefois tempérer par la proximité des plus hauts historiques de juillet, et par le fait que le Nasdaq 100 (sur lequel s’appuient les produits dérivés) reste encore un peu en dessous de ses plus hauts de l’an 2000…

A la baisse, un retour sous les 5000/5010 écarterait par contre au moins pour un temps la perspective d’une sortie par le haut, et devrait envoyer le marché en direction de ses plus bas de mi-novembre, juste avant l’oblique en pointillés violets vers 4900 et l’oblique haussière orange.

Scénarios des semaines précédentes :

Malgré le risque de faux signal, j’avais maintenu mon scénario vendeur sous l’oblique bleu clair… Il a été enclenché jeudi dernier sur 5049, mais avec un plus bas sur 5011.72, mon objectif 1 sur 5002 n’a pas été atteint. Au contraire, le rebond de vendredi, en faisant sauter mon seuil d’alerte sur 5086, a envoyé ce scénario en mode dégradé, sans pour autant que le stop ne soit touché.

Heureusement, le repli de ce mardi en pré-séance puis en début de séance a été l’occasion de sortir sans casse. Opération blanche donc, et une nouvelle fois, l’utilisation d’un seuil d’alerte et d’un stop éloigné a été salvateur.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario, étant absent la semaine prochaine (déplacement professionnel) avant la période des vacances de fin d’année. RV donc en janvier pour de nouvelles analyses US et de nouveaux scénarios.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte :
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.