Wall Street : résistances en approche

Le rebond en place depuis début octobre a pris une autre tournure ces derniers jours, avec l’invalidation de la chute de fin août, et un retour à quelques encablures des plus hauts historiques. Besoin de souffler ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après avoir hésité quelques jours à l’approche de la résistance rouge et de la zone des 17330/17350, nous avons assisté à une nouvelle attaque des bulls en fin de semaine dernière, se traduisant par une poussée haussière jusqu’à la résistance violette, base de l’ancien canal haussier.

DJ30-271015

De quoi justifier la petite pause constatée depuis le début de la semaine, qui pourrait même se poursuivre par un retour sur l’oblique rouge et la zone des 17330/17350, niveau qui sera bientôt renforcé par la MM20. Le Dow Jones pourrait toutefois à terme poursuivre jusqu’à l’oblique marron, située actuellement vers 17900. Un niveau qui justifierai alors des prises de bénéfices sans doute plus appuyées, s’agissant du haut de ce qui pourrait être le futur canal moyen terme d’évolution du Dow Jones. Une simple hypothèse de travail évoquée déjà la semaine dernière, et que nous suivrons dans les prochaines semaines et peut être prochains mois. Bien sûr, le scénario alternatif, correspondant à une future sortie haussière de ce canal, et la réalisation de nouveaux plus hauts historique, reste une option tout à fait crédible également.

En attendant, nous surveillerons pour les prochaines séances à la fois la poursuite éventuelle de la petite consolidation de ce début de semaine, comme la poursuite du rebond de ce mois d’octobre. A la hausse, on surveillera ainsi de nouveau l’oblique violette vers 17670/17680, dont le franchissement devrait nous envoyer vers la résistance marron au niveau des 17900 pts.

A la baisse, la zone des 17505/17525 constitue le premier niveau de support, avant la zone des 17330/17350, renforcée par la médiane de la bougie du 22 octobre, et probablement bientôt par la MM20. Tant que ces niveaux tiendront, la dynamique restera très favorable à court terme. En dessous par contre, nous devrions assister à un repli un peu plus marqué, direction les 17140/17150, les 17035 puis les 16930/16935.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2 a failli être enclenché le 21 octobre, avant que le Dow Jones n’aille chercher l’objectif 1 dans la foulée : une condition d’invalidation de ce scénario pour la suite (comme indique au niveau du mode de fonctionnement de ces scénarios – cf. le lien plus bas) qui nous a bien rendu service, en nous évitant de nous faire embarquer par l’accélération haussière de fin de semaine.

Scénarios pour la semaine à venir :

La hausse est trop marquée depuis quelques semaines pour que je me risque à un scénario haussier. Comme la semaine dernière, je me limiterai donc à vous proposer un unique scénario vendeur, pour jouer un repli au contact de la résistance marron.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 17896
Objectif 1 : 17786
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17921
Stop : 18366 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Après avoir buté un temps contre l’oblique en pointillés rouges, le Nasdaq a fini par s’en affranchir, timidement tout d’abord jeudi dernier, avant d’ouvrir un énorme gap vendredi, lui permettant de repasser au dessus du seuil symbolique des 5000 pts.

NASDAQ-271015

Depuis, le Nasdaq reprend son souffle, tout en faisant preuve de force, à l’image de la petite dérive horizontale de ces dernières séances, qui apparaît bien maigre au regard de l’ampleur du bond de vendredi. Le Nasdaq parviendra-t-il à repartir directement de l’avant dans les prochaines heures, faisant l’impasse sur un test du gap de vendredi ?

Ou éprouvera-t-il au contraire le besoin de revenir tester ces niveaux ? Attention d’ailleurs au risque que nous soyons en présence d’un gap d’essoufflement… Nous arrivons en tout cas à proximité d’une importante zone de résistance, matérialisée par deux obliques rouges actuellement en concurrence. J’ai une préférence pour la première (la plus basse), mais l’évolution des prochaines séances nous en dira sans doute plus.

En attendant, comme sur le Dow Jones, nous surveillerons avec attention l’hypothèse d’une évolution légèrement baissière à MT au sein des obliques rouges. Ainsi, on surveillera à la hausse dans les prochains jours la première oblique vers 5075, avant éventuellement la seconde vers 5105. Ce n’est réellement qu’au delà que la hausse pourrait entrer dans une nouvelle phase, avec comme première étape les plus hauts de juillet.

A la baisse, le premier niveau de soutien se situera au niveau du haut du gap de vendredi, sur les 5000 pts. Difficile toutefois d’identifier réellement un niveau de support précis, tant le gap est important (4927/4999). Le point haut du 17/09 sur 4961 constituera toutefois un point de repère intermédiaire, entre biais haussier et biais baissier. Gare en tout cas en cas d’invalidation nette de ce gap, qui pourrait alors apparaître comme un gap d’essoufflement. A court terme, le Nasdaq devrait toutefois être soutenu par sa MM20. Ce n’est donc qu’en cas de retour sous cette MM20, que nous pourrions assister à un retournement, direction les 4700 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario acheteur sur 4786 n’a pas été en mesure d’être enclenché. Par contre, le scénario 2 a lui bien été enclenché vendredi sur 4992 en préouverture, avant de passer rapidement en mode dégradé. Pas trop d’inquiétude toutefois pour l’instant : compte tenu de l’ampleur du gap ouvert, il y a en effet des chances qu’il soit prochainement testé. Conformément aux règles de fonctionnement de ces scénarios, j’ai toutefois ajusté mes objectifs 1 et 2, pour solder dès que possible ce scénario.

Scénario 2 : (mode dégradé)
Vente : 4992 (23/10)
Objectif 1 : 5001
Objectif 2 : 4981
Seuil d’alerte : 5011 (23/10)
Stop : 5121 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Compte tenu de la configuration actuelle, je ne vous proposerai pas de scénario haussier, même si la tendance est clairement à la hausse. Je vous propose par contre un nouveau scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte :
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 5070
Objectif 1 : 5041
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5093
Stop : 5236 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.