Après une consolidation qui s’est poursuivie ces derniers jours, et s’est même un peu intensifiée, Wall Street est brusquement repartie de l’avant ce mardi en cours de séance. Vers une reprise de la hausse ? Sans doute faudra-t-il attendre de la fin de la réunion de la FED pour se faire une idée plus précise. En attendant, graphiquement, la tendance reste positive.
Dow Jones :
Côté Dow Jones, si nous avons assisté vendredi à une cassure en clôture des 17000 pts et de la MM20, elle n’a pas été suivie d’une glissade supplémentaire, le Dow Jones semblant soutenu par l’arrivée en trombe de la Bollinger inférieure.
Et après un retour sur la MM20 ce lundi, le Dow Jones est brusquement reparti de l’avant ce mardi, revenant directement au contact de ses plus hauts historiques en allant même chercher en séance la résistance bleue. La consolidation de ces dernières semaines semble donc terminée, même s’il faudra attendre le verdict de la FED et l’éventuel franchissement des 17160/17170 pour envisager réellement une reprise du mouvement haussier.
A très court terme, en dehors de possibles tergiversations avec la FED, on surveillera donc attentivement le comportement du Dow Jones au contact de la résistance bleue et de la Bollinger supérieure. Un mèche haute ou un faux signal ne sont pas à exclure. On évitera donc de se précipiter les yeux fermés, en n’hésitant pas à jeter un œil aux autres indices (SP500 notamment), aux taux ou au dollar.
Au delà des récents plus hauts, le Dow Jones pourrait en tout cas connaître une nouvelle phase d’accélération haussière en direction de la résistance orange vers 17500/17600 dans un premier temps.
A la baisse, ce n’est qu’une cassure de la zone des 16935/16940 qui relancerait les perspectives d’un retour en direction de l’oblique marron, même si un retour sous les 17030/17040 constituerait un premier signal d’alerte.
Scénarios des semaines précédentes :
Je vous avais proposé deux scénarios. Le scénario haussier n’a pas été en mesure d’être enclenché, sachant que nous n’avons pas eu de clôture au delà des 17165. Quant au scénario vendeur, il devait s’enclencher sur 17008 uniquement sur pull back une ou deux séances après une clôture sous la MM20 et idéalement sous les 16965. Si nous avons bien eu une clôture sous la MM20 ce vendredi, la mèche basse formée et le fait que nous ayons clôturé proche des 17000 pts et au dessus du plus bas du 10 septembre m’a incité à ne pas tenter personnellement ce scénario.
Quoiqu’il en soit, le Dow Jones ne nous aurait pas laissé l’occasion de rentrer ce lundi, puisqu’il a commencé par un nouveau test des 16951 correspondant à l’objectif 1 (plus bas du Dow sur 16951.4 mais les futures étaient allés un peu plus bas hors séance), avant de revenir sur les 17008. Comme expliqué sur la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « , l’objectif 1 ayant déjà été atteint sans que nous soyons rentré au préalable sur le scénario invalide ce dernier, la probabilité d’une nouvelle tentative étant plus faible.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénarios pour la semaine à venir compte tenu des incertitudes liées à la FED.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, la consolidation s’est également poursuivie jusqu’à ce lundi, avec même une petite accélération baissière qui aura permis de combler le petit gap laissé ouvert sur les 4509 pts. Mais cette accélération baissière n’aura pas eu le temps d’aller bien loin, avec une violente reprise ce mardi en cours de séance. Simple feu de paille ou réelle relance haussière ?
Difficile à dire en ce mardi soir. La bougie de lundi semblait vouloir transformer la consolidation horizontale en consolidation baissière. L’ouverture de ce mardi allait d’ailleurs dans ce sens. Mais le brutal rebond de ce mardi en séance vient contrecarrer un tel scénario, comme si le Nasdaq n’avait voulu que combler le petit gap des 4509 pts… D’un autre côté, le Nasdaq n’a fait que revenir au contact de sa MM20. Rien n’est donc joué pour la hausse.
Il faudra donc attendre quelques séances supplémentaires pour savoir si cette reprise haussière en est réellement une, ou si la consolidation reprend ses droits. On notera également qu’il reste un autre gap à combler (même si le Nasdaq nous a habitué à ne pas être très rigoureux à ce niveau là…).
On surveillera donc à la hausse la MM20 au niveau des 4565. Son franchissement invaliderait le repli de lundi, et permettrait d’envisager une reprise de la hausse, même s’il faudra pour cela confirmer avec le franchissement en clôture des 4600 pts. On notera toutefois que le potentiel pourrait alors s’avérer relativement limité, compte tenu de la présence de la résistance verte vers 4660.
A la baisse, un retour sous les 4530 risquerait de relancer la consolidation. Mais attention là aussi : entre la zone des 4500 pts qui a permis le rebond du jour, le gap des 4482/4486 et l’horizontale des 4485, le potentiel de repli pourrait lui aussi s’avérer limité. A suivre donc, mais avec prudence, d’autant que la FED pourrait entretenir une certaine volatilité.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais pas proposé de scénario, compte tenu des incertitudes actuelles et d’un manque de potentiel dans un sens comme dans l’autre.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénario cette semaine compte tenu des incertitudes graphiques et des incertitudes liées à la FED.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .