Wall Street : quelques signes contradictoires

Après des semaines plutôt calmes, nous avons eu droit ces derniers jours à une hausse de la volatilité et à quelques mouvements contradictoires. Prélude à un retournement ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, après une semaine de pause, la hausse a semblé repartir de plus belle en direction de la résistance verte dès mercredi dernier. C’était sans compter sur la séance de jeudi, caractérisée par un échec contre la Bollinger supérieure et un net avalement baissier.

DJ-121113

Alors qu’on venait de frôler la résistance verte, on aurait alors pu penser au lancement d’une phase de consolidation, après 1000 pts gagnés en ligne droite en l’espace d’un mois.

C’était sans compter sur des acheteurs toujours présents (et sans doute bien aidés par les injections de liquidités), qui ont ramené dès vendredi le Dow Jones sur ses plus hauts de la veille, formant par là même un avalement haussier ! Ce début de semaine n’apportera par contre pas de réelle information supplémentaire, le Dow Jones marquant une pause sur ses plus hauts annuels.

Qu’en penser et à quoi s’attendre pour les prochaines séances ? Si le courant acheteur ne se dément pas, et a encore permis au marché de se sortir d’une situation bien délicate, on ne peut négliger les signaux d’alerte apparus ces derniers jours, à commencer par une augmentation de la volatilité et la formation d’un avalement baissier sur des plus hauts historiques. Un avalement qui a certes été contré dès le lendemain, mais qui n’a pour autant pas été totalement invalidé. Le haut du canal vert n’a pas non plus été franchi.

Le risque d’une consolidation est donc bien réel, et conserve ma préférence pour les séances à venir. Reste à savoir quelle consolidation. Une consolidation baissière ramenant le Dow Jones en direction du bas de son canal vert, puis sans doute plus bas ensuite ? Ou une consolidation légère, horizontale ou au maximum au niveau de la zone médiane du canal vert, prélude à un franchissement haussier ?

Car nous en sommes quand même au quatrième impact depuis le mois de mai, et l’hypothèse d’un franchissement se fait donc de plus en plus crédible, notamment à l’approche du traditionnel rallye de fin d’année. Difficile donc de miser sur un scénario en particulier pour les prochaines semaines. On pourra par contre déjà surveiller avec attention le sort du petit range actuel, formé en haut par la résistance verte et les récents sommets sur 15800/15830, et en bas par la zone des 15520/15580, déjà rejointe par la MM20.

Tant que nous resterons dans ce range, les incertitudes resteront élevées, et il sera difficile de parier sur l’avenir. Au delà, une nouvelle phase haussière se mettrait en place, même si on restera vigilant face aux risques de faux signaux. En deçà, nous devrions assister à un retour au minimum sur la zone médiane du canal vert. C’est alors là sans doute que l’avenir des prochaines semaines se décidera, entre poursuite vers le bas du canal vert, et reprise en vue d’un franchissement haussier.

Scénarios des semaines précédentes :

Mes deux scénarios, au dessus des 15830 et en dessous des 15520, sont restés en place, et caractérisent parfaitement le range mentionné ci-dessus. Ils restent en place pour la semaine à venir.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >15830
Objectif 1 : 15930
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15730
Stop : 15300 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <15518
Objectif 1 : 15468
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15588
Stop : 16030 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, les dernières séances ont été clairement plus baissières que sur le Dow Jones, traduisant une sous-performance déjà constatée les semaines précédentes, mais qui faisait suite à une nette sur-performance préalable. Là où le Dow Jones évolue dans un canal légèrement haussier, le Nasdaq Composite évolue en effet dans un canal clairement haussier.

NAS-121113

Toujours est-il que la hausse de mi-octobre avait entraîné l’ouverture d’un gap haussier, que la baisse de jeudi a été l’occasion d’aller combler. Il a même été légèrement invalidé, en même temps que la MM20 était nettement enfoncée. Mais le gap correspondant du Nasdaq 100 n’ayant lui pas été comblé, les acheteurs ont réussi à reprendre la main, et à ramener le Nasdaq au dessus de la MM20. Pas de quoi toutefois contrer totalement la bougie baissière de jeudi dernier. Le biais est donc passé et reste légèrement baissier sur le Nasdaq Composite, comme en témoigne le petit canal rouge tracé ces derniers jours.

Reste à savoir si la consolidation en place depuis trois semaines maintenant en restera là, c’est à dire à une évolution globalement horizontale au dessus des 3820/3855 ou légèrement baissière, ou si nous aurons droit à une intensification, dont la séance de jeudi dernier aurait été un avant goût ?

On surveillera donc avec intérêt les prochaines séances, à la recherche de signes de résistance ou d’affaiblissement. A la hausse, un retour au dessus des 3940/3945 serait un premier signe, mais il faudra un retour au dessus des récents plus hauts pour réellement relancer la hausse en direction du seuil des 4000 pts puis pourquoi pas du haut du canal vert. Scénario le plus probable encore la semaine dernière, il a depuis la cassure de la MM20 perdu un peu de poids. Nous avons toutefois vu les mois précédents qu’une cassure de la MM20 n’était pas irrémédiable. Ce scénario conserve donc une probabilité non négligeable. On est pour moi pas loin du 50/50.

Le scénario d’un repli plus marqué a toutefois gagné un peu de terrain, malgré le comblement du gap des 3863 qui enlève un objectif tout trouvé. Il faudra donc probablement attendre une cassure des 3850/3860 pour assister à un retour sur les 3820, avant pourquoi pas le bas du canal vert, même si une cassure des 3900 constituerait une première alerte.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur 3 en cours depuis le 18/10 et en mode dégradé, a profité du repli de jeudi dernier. L’objectif 1 remonté sur 3890 a été atteint (bilan nul), tandis que l’objectif 2 sur le gap des 3863.5 permettait de dégager un profit de 26.5 pts. C’est toujours ça de pris, dans des conditions de marché qui restent difficiles.

Quant aux deux scénarios proposés cette semaine, ils n’ont pas été en mesure d’être enclenchés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >3970
Objectif 1 : 3985
Objectif 2 : haut du canal vert
Seuil d’alerte : 3960
Stop : 3815 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <3845 (canal rouge)
Objectif 1 : 3825
Objectif 2 : 3702.5
Seuil d’alerte : 3860
Stop : 4081 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.