Wall Street : quelles conséquences ?

L’accélération baissière évoquée dans ma dernière analyse de fin juillet n’aura finalement pas attendu septembre ou octobre, et la zone d’objectif des 16500/16600 sur le Dow aura été même dépassée. Simple réaction épidermique ou mise en place d’une tendance baissière ?

Dow Jones :

Si la dégradation a été lente dans un premier temps, avec la cassure de l’oblique orange suivie d’un retour progressif sur les obliques rouge, violette et verte, la cassure en clôture de cette zone de support le 20 août a provoqué une vague impressionnante de dégagements, le Dow Jones plongeant de plus de 11% en 3 jours, avant de se reprendre un peu et revenir autour des 16500/16600.

DJ30-010915

Ce plongeon est le plus violent enregistré sur le Dow Jones depuis août 2011. Il marque la cassure du canal haussier orange qui soutenait Wall Street depuis 2009. Dit comme cela, il y a de quoi avoir quelques craintes pour les mois à venir. Pour autant, il est encore trop tôt pour statuer. Le canal orange était trop pentu pour tenir beaucoup plus longtemps, et son sommet n’avait d’ailleurs plus été testé depuis le printemps 2011. Depuis, le Dow évoluait uniquement dans sa partie inférieure. La cassure de ce canal n’est donc pas réellement une surprise, et nous pourrions simplement être en train d’en construire un nouveau, moins pentu.

Si on joint d’ailleurs les plus hauts du printemps 2011, ceux de fin 2013 et non loin de ceux de fin 2014/début 2015, et que l’on prend une parallèle passant par les plus bas de 2011, cela nous donne le point bas touché en cette fin août. Le Dow Jones pourrait donc très bien avoir basculé au sein d’un nouveau canal haussier, tracé en bleu.

A moins qu’il faille aller chercher des supports un peu plus bas, comme une autre oblique haussière vers 14400 actuellement, ou encore l’horizontale des 14170 ? Ce n’est en tout cas réellement qu’en dessous qu’il faudrait commencer à s’inquiéter, et envisager l’entrée dans un réel cycle baissier.

En attendant, à plus court terme, il s’agira de surveiller le comportement du Dow Jones après son rebond technique de la fin de la semaine dernière. Après avoir retracé globalement la moitié de la chute consécutive à la cassure de la zone des 17300, le Dow Jones est reparti à la baisse ce mardi. Il s’agira pour les prochaines séances de surveiller une première zone de soutien vers les 15980 pts, testée en fin de séance ce mardi, avant les 15660 et un possible nouveau test de l’oblique bleue vers 15400 pts. Ce n’est toutefois qu’en cas de cassure confirmée en clôture que le marché pourrait réellement repartir à la baisse.

A la hausse, il faudra repasser au delà des 16300, puis des 16450 pour envisager un retour sur les 16670, puis en direction de la MM20. Et ce n’est qu’au delà des 17100 que l’on pourrait réellement écarter à court terme le risque de rechute.

Scénarios des semaines précédentes :

Je n’avais pas de scénarios en cours, congés obligent. Dommage, même s’il n’était pas forcément évident de prendre le mouvement en cours. Seule une vente sur cassure du plus bas du 12 août aurait réellement fonctionné.

Scénarios pour la semaine à venir :

La volatilité a considérablement augmenté depuis la mi-août. Il faut en tenir compte, en écartant les différents seuils et en réduisant la taille des positions.

Scénario 1 :
Achat : 15405
Objectif 1 : 15625
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15340
Stop : 13965 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 17025
Objectif 1 : 16855
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17130
Stop : 18155 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq Composite la baisse s’est également accélérée le 20 août, avec la cassure en clôture de l’oblique marron. S’en est suivi un gap baissier cassant les 4815, puis dans la foulée l’oblique violette et le deuxième support marron. Le Nasdaq est même lundi allé chercher l’horizontale des 4300 pts, cassant en séance l’oblique haussière orange, avant de se reprendre en clôture.

NAS-010915

A cette occasion, les deux gaps haussiers laissés ouverts en octobre 2014 ont même été comblés, sans être toutefois invalidés. Comme sur le Dow Jones, il est possible de considérer que ce mouvement de repli a atteint ses premiers objectifs, et que le marché est mûr pour repartir de l’avant. Le rebond qui a suivi a d’ailleurs été vigoureux, puisque le Nasdaq a retracé plus de 50% de son repli, repassant même un temps au dessus de l’oblique violette. Pour autant, la rechute de ce mardi, même si elle peut se comprendre et a permis de combler le gap haussier ouvert jeudi dernier, on ne peut écarter le scénario d’une rechute plus profonde, avec par exemple pour objectif l’oblique bleue foncé, autour de la zone des 4000 pts.

Nous surveillerons donc attentivement les prochaines séances, sachant que les récents points bas de devraient pas être simples à casser, compte tenu de la vigueur du rebond survenu sur ces niveaux. De même, il ne sera pas facile à court terme de faire oublier cet épisode baissier. Nous pourrions donc assister à de nombreuses hésitations au cours des prochaines séances.

En termes de repères, et en dessous des 4610, nous surveillerons à la baisse la zone des 4525 (4500/4550), avant l’oblique orange puis la zone des 4300 pts. A la hausse, il faudra invalider le gap de ce mardi pour envisager une nouvelle tentative en direction de la MM20 et du gap des 4856/4877, sachant que seule une invalidation nette permettrait d’écarter le risque de rechute.

Scénarios des semaines précédentes :

Comme indiqué en commentaire de mon analyse du 21 juillet sur FSC, la rechute du 22 juillet a permis d’atteindre les deux objectifs de mon scénario vendeur 2, passé en mode dégradé. Si on s’en sort avec une légère plus value, on est toutefois en droit de nourrir quelques regrets, au regard de la chute qui a suivi. Dommage que ma vente sur 5179 ait été passée en mode dégradé suite à la fausse cassure haussière des 5200… Voici en tout cas un nouvel exemple, s’il en était besoin, de seuils trop serrés, et encore plus de stops trop serrés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Difficile de proposer des scénarios quand la volatilité est telle, et que l’on se trouve entre deux eaux. Je ne vais donc chercher à jouer que les niveaux les plus marqués, quitte à ce qu’aucun scénario ne soit pris.

Scénario 1 :
Achat : 4305
Objectif 1 : 4370
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4275
Stop : 3890 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4878
Objectif 1 : 4838
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4905
Stop : 5181 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.