Wall Street : quel indice suivre ?

La configuration se complexifie un peu sur les marchés américains, avec une tendance qui reste haussière sur le Nasdaq, qui est plutôt neutre sur le SP500, et en consolidation baissière sur le Dow Jones. A quel indice se fier ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, et comme avancé mardi dernier, la cassure de mon petit canal rouge de consolidation n’était qu’une fausse cassure, et ce dernier a été rapidement réintégré, avant de coiffer de nouveau le marché ces derniers jours.

DJ-210114

Côté très court terme, on a bien eu une tentative de sortie ce mardi, mais le canal rouge a été rapidement réintégré, et sa base a même été testée dans la foulée, militant donc pour une poursuite de la consolidation dans les prochaines séances. La Bollinger supérieure, en piqué depuis une bonne semaine, va d’ailleurs plutôt dans ce sens. D’un autre côté, la MM20 reste encore en soutient et pourrait permettre un prochain redémarrage. Difficile donc de trancher à très court terme.

Il faut dire que comme évoqué ces dernières semaines, les niveaux atteints n’ont rien d’anodin, puisque les deux résistances rouge et bleu sont des résistances de long terme ou même très long terme. Quoi de plus normal donc que le marché hésite sur ces niveaux. Selon ces tracés, on devrait même assister prochainement à une rechute…

Rien de garanti naturellement, mais la prudence reste donc de mise.

Pour les séances à venir, on surveillera en tout cas le support rouge, et juste en dessous les 16240. Une rechute sous les 16240 devrait envoyer le Dow Jones directement sur les 16170. Et si un rebond technique est a priori attendu sur ces niveaux en raison de l’arrivée en renfort de la Bollinger inférieure, on se méfiera d’une cassure qui devrait précipiter le Dow Jones sur la zone des 16000 pts puis sans doute sur les 15700 pts.

A la hausse, je serais bien tenté de vous dire qu’il faudra un franchissement du petit canal rouge pour envisager un redémarrage haussier, mais quand on voit le faux signal du jour… On attendra donc peut être plus sûrement un franchissement des 16600 pts, même s’il faudra attendre que la Bollinger supérieure reparte à la hausse et s’il faudra toujours se méfier du risque de faux signal…

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur n’a pas été enclenché. Je le maintien pour les séances à venir.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur compte tenu des niveaux atteints à MT/LT. Seul un scénario baissier vous est donc proposé.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16240 (min 16239)
Objectif 1 : 16175
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16290
Stop : 16656 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, le franchissement des 4185 évoqué la semaine dernière pour confirmer le signal de relance haussière a bien eu lieu, et comme c’est souvent le cas sur cet indice, par l’ouverture d’un nouveau gap haussier !

NAS-210114

Un gap haussier qui a toutefois, sans doute avec la Bollinger supérieure et la présence toute proche de la résistance marron, freiné la hausse, provoquant une petite dérive latérale. Mais si un test de comblement a bien eu lieu ce vendredi et de nouveau ce mardi, ce gap reste pour l’instant ouvert pour 3.5 pts. Le Nasdaq sera-t-il en mesure de repartir de l’avant dans les prochains jours ?

Graphiquement, en dehors des nombreux gaps laissés ouverts sur son chemin (mais cela en devient une habitude) et de la proximité de résistances importantes, rien ne laisse entrevoir un prochain retournement baissier. La tendance reste clairement haussière, avec un Nasdaq dans le haut de son canal CT/MT, soutenu par sa MM20 et la médiane en pointillés marrons.

Les prochaines séances devraient donc en toute logique voir le Nasdaq poursuivre son ascension, pour aller tester l’horizontale des 4275 pts. Mais peut être attend-il tout simplement que la résistance marron, actuellement vers 4255, rejoigne cette horizontale ?

C’est ce que nous verrons dans les tous prochains jours. A la hausse, le Nasdaq, après la nouvelle tentative de comblement du jour, semble vouloir s’affranchir des 4220 et aller s’attaquer à la résistance marron puis pourquoi pas à l’horizontale des 4275.

Seul en tout cas un retour sous les 4184, puis sous la MM20 (avec confirmation en clôture) permettrait d’enrayer le mouvement haussier actuel. Ce n’est toutefois que sous la zone des 4100 pts qu’il faudrait réellement considérer la mise en place d’une consolidation digne de ce nom !

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur n’a pas été en mesure d’être enclenché. Cette semaine peut être ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier, compte tenu des niveaux atteints : même si la tendance est haussière, il n’est pas sûr que le marché nous offre de porte de sortie en cas de retournement. Je préfère donc la contre-tendance dans de telles conditions.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : résistance marron (-1 pt)
Objectif 1 : 4231
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : entrée + 20 pts
Stop : 4461 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.