Wall Street nous fait tourner la tête ces dernières semaines, avec d’incessants revirements de situation. Alors que la baisse semblait engagée les 10 et 11 avril dernier, avec une violente rechute des indices américains, avec en point d’orgue la cassure des 1830/1840 pts sur le SP500, Wall Street est revenue de nulle part, alignant 6 séances de hausse consécutives !
Dow Jones :
Sur le Dow Jones, la séance du 11 avril a vu le marché enfoncer l’oblique verte et les plus bas de la mi-mars. Mais 6 séances plus tard, nous revoici quasiment au contact des plus hauts annuels et historiques.
Alors certes, il reste encore à s’affranchir de résistances non négligeables avant d’envisager une relance haussière digne de ce nom. Mais au regard de l’évolution du Dow Jones ces derniers mois, tout se passe comme si le doyen des indices voulait marquer de nouveaux plus hauts dans les séances ou semaines à venir.
Voilà qui rejoint d’ailleurs mon analyse d’il y a 15 jours… avant que le marché ne se retourne d’un coup. Je vous avais incité à ce moment là à la prudence, compte tenu des niveaux rencontrés. J’en ferai de même cette fois-ci. Mais cette nouvelle tentative renforce toutefois la probabilité d’un prochain franchissement, même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours… Des ours dont il faut en effet se méfier, car nous approchons d’une période qui leur est historiquement favorable. Souvenez vous du dicton « sell in may… »
Je continuerai donc de rester très prudent, et me contenterai de regarder le marché grimper si c’est cette voie là qu’il choisit. La prochaine zone de résistance se situe sur les 16590/16630, correspondant tout simplement à la résistance LT rouge, et aux plus hauts de décembre 2013 et début avril. Au delà, nous devrions a priori nous envoler vers de nouveaux records. Attention toutefois à la résistance bleue vers 16770/16800, avant potentiellement la zone psychologique des 17000 pts, et pourquoi pas à terme la zone des 17300 pts.
A la baisse, il faudra par contre attendre une très nette cassure des 16000 pts pour envisager un retournement digne ce nom. Avant ce seuil, il sera difficile de savoir si nous continuons d’évoluer en trading range, ou s’il s’agit des prémices d’un retournement. Les 16330 pourront en tout cas servir de sorte de point pivot entre biais haussier et biais baissier.
Je continue en attendant de penser que nous ne sommes plus très loin d’un retournement baissier, même si le récent rebond me donne tort. A suivre…
Scénarios des semaines précédentes :
Mon scénario vendeur a parfaitement été enclenché le 10 avril sous 16170, avant de voir l’objectif 1 atteint sur 16111 le lendemain. Tout semblait alors bien parti, mais c’était sans compter sur le rebond survenu par la suite. Résultat, le stop abaissé au dessus des 16170 a été stoppé dès le lendemain. Bilan : +58 – 2 = +56 pts. En attendant, heureusement que j’avais rapproché l’objectif 1 par prudence.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de scénario haussier dans le contexte actuel, même si une nouvelle accélération reste tout à fait possible. Je ne vous propose donc qu’un scénario vendeur, dont l’enclenchement reste toutefois peu probable dans l’immédiat.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <16005
Objectif 1 : 15931
Objectif 2 : 15415
Seuil d’alerte : 16065
Stop : 16635 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, les signaux d’un retournement baissier étaient encore plus clairs que sur le Dow Jones. La baisse a d’ailleurs été parfaitement orchestrée : après l’appui sur la base du canal orange, nous avons assisté à un pull back parfait contre le canal marron, avant une nouvelle rechute et l’enfoncement du canal baissier orange.
Sans surprise, le Nasdaq est d’ailleurs allé chercher la zone des 3970/4000 pts annoncée lors de ma dernière analyse. Mais après 3 jours d’hésitations sur cette zone, marqués par 3 butées contre l’ex-support orange, en guise de pull back et petite dérive horizontale autour des 4000 pts, le Nasdaq est brusquement reparti de l’avant. Simple rebond technique sur l’importante zone horizontale des 3970/4000 pts ? Même si nous venons d’aligner 6 séances de hausse consécutives, on est encore en droit de le penser, avec un Nasdaq qui n’a fait que revenir au contact de l’ex-médiane orange et autour de la MM20. Un rebond qui pourrait même se poursuivre encore quelques jours, jusque vers la zone des 4245/4250.
Nous aurions alors un retour parfait à la fois sur le haut du canal orange, mais aussi sur une zone horizontale datant de janvier, pour la formation pourquoi pas d’une très belle Epaule Tête Epaule. Simple projection, mais on notera que la configuration à horizon de quelques semaines à quelques mois est en tout cas moins haussière que sur le Dow Jones.
En attendant, pour les prochaines séances, on surveillera à la hausse la médiane orange vers 4160/4165, avant la zone horizontale des 4185, puis pourquoi pas de nouveau l’oblique marron, avant enfin la zone des 4245/4250. Pour info, le 30 avril, le haut du canal orange et l’oblique marron se croiseront vers 4255 pts.
A la baisse, on surveillera naturellement le petit gap laissé ouvert ce mardi entre 4121 et 4131. Ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation qu’il faudra envisager un retour peut être plus rapide que prévu en direction du support orange et de la zone des 3970/4000. Gare alors au risque de cassure, qui pourrait nous envoyer 200 pts plus bas.
Scénarios des semaines précédentes :
Mon scénario vendeur 2 sur 4129.5 en cours a finalement été stoppé dès le 9 avril. Bilan : +24.5 – 6 = +18.5 pts. C’est par contre dommage pour mon autre scénario vendeur, qui devait être repris au contact de la résistance marron. J’ai visé juste un peu haut. Il aurait pour le coup parfaitement permis de profiter de retour sur les 3970/4000 qui a suivi.
Scénarios pour la semaine à venir :
Seul un scénario vendeur vous est proposé dans le contexte actuel.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 4239
Objectif 1 : 4221
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4258
Stop : 4312 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .