Wall Street : prête pour une rechute ?

Le rebond technique attendu a bien eu lieu. A voir maintenant si la rechute envisagée est bien au rendez vous, sachant que Wall Street sera fermée mercredi après-midi et jeudi toute la journée.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la reprise naissante s’est confirmée les jours suivants, jusqu’à rejoindre précisément la MM20 comme envisagé. Incapable toutefois de pousser jusqu’au haut du canal orange, c’est finalement ce dernier qui viendra au cours, grâce à une dérive horizontale au dessus des 14880.

DJ-020713

Vers une prochaine cassure pour une reprise de la baisse au sein du canal orange ? C’est tentant, entre la butée contre les 15080 et la mèche haute du jour, mais on évitera toutefois de se précipiter. La mèche basse du jour montre que les acheteurs défendent ce niveau, tandis que la dérive horizontale de ces 4 dernières séances, pendant que la MM20 s’horizontalise pourrait être le prélude à une reprise haussière qui coïnciderait avec une sortie du canal orange.

Prudence donc, tant que nous n’aurons pas de signal clair. A la baisse, on attendra une cassure nette en clôture des 14880. On devrait alors revenir sur les 14660, avant les 14550, pour viser potentiellement la zone des 14200.

A la hausse, on attendra une clôture au delà des 15085, tout en restant vigilant en raison de la présence juste au dessus de la résistance rouge. On pourra viser toutefois les 15300/15320 avant les plus hauts annuels.

Si ma préférence va plutôt vers une rechute, on restera vigilant face aux risques de faux signaux, d’autant que le Nasdaq comme le SP500 ne sont pas dans une configuration très claire.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon unique scénario vendeur a bien été enclenché le 27 juin sur 14978 (même si on aurait pu mieux faire), sans que le seuil d’alerte ne soit déclenché. L’objectif 1 sera alors atteint dès le lendemain, pour une plus value de 77 pts. L’occasion aussi d’abaisser le stop au niveau du seuil d’alerte. Il le sera de nouveau en cas de cassure des 14880. L’objectif 2 sera lui placé sur les 14200, même si c’est encore loin et qu’un repli n’est pas garanti.

Scénario 1 : (en cours)
Vente : 14978 (27/06)
Objectif 1 : 14901 (28/06)
Objectif 2 : 14201
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 15115 (abaissé le 28/06)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario, compte tenu du scénario déjà en cours, d’une configuration relativement incertaine, avec risque de faux signaux, et de la fermeture de Wall Street pour l’independance day.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, le rebond technique envisagé a bien eu lieu, et s’est montré bien plus vigoureux que sur le Dow Jones, avec le comblement du gap du 20 juin et un retour sur le haut du canal rouge.

NAS-020713

A tel point qu’on peut bien se demander s’il s’agit toujours d’un rebond technique. Un rebond particulièrement heurté en tout cas, avec pas moins de 3 gaps haussiers en 4 jours, dont 2 ont toutefois été comblés. Comblé aussi donc le gap baissier du 20 juin, en même temps que le haut du canal rouge était soulevé et la résistance marron testée.

Ces niveaux ont toutefois tenu bon, tandis que le gap du 20 juin n’était pas invalidé. On peut donc envisager un retour baissier pour les prochaines séances, même s’il faudra avant tout une confirmation avec une clôture sous les 3410. Attention également à la fermeture de Wall Street le 3 juillet après-midi et le 4 juillet.

En cas de repli, le premier objectif sera en tout cas le gap des 3358, avant les obliques marron et violette.

Attention toutefois à la hausse : il suffirait toutefois d’un retour au dessus des 3455 pour invalider le gap du 20 juin, casser le canal rouge et transformer l’actuel rebond technique en reprise haussière. Il ne resterait alors plus qu’à franchir la résistance bleu clair vers 3470 pour envisager un retour sur les 3485 puis sur les plus hauts annuels.

Comme sur le Dow Jones, mon anticipation est plutôt un retour de la baisse, au moins dans un premier temps. Mais on attendra un réel signal, car la configuration reste relativement indécise.

Scénarios de la semaine précédente :

Le scénario vendeur sur 3412 a été très précisément enclenché le 27 juin (plus haut sur 3412.79), avant un rapide retour dès le lendemain sur l’objectif 1 sur 3390. Le stop a du coup été abaissé : le haut du gap du 20 juin était une option, mais un peu élevé par rapport à la plus value encaissée sur l’objectif 1. Je l’ai donc abaissé au dessus de la MM20 (3420), compte tenu d’un niveau d’entrée optimisé. Ce stop a malheureusement été franchi ce même jour. Bilan : +22 – 9 = +13

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario compte tenu d’une configuration incertaine et de la fermeture de Wall Street pour l’independance day.

Scénario 1 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.