Wall Street : peut-on encore espérer un rallye ?

« Combien de temps pourront-ils faire l’impasse sur une vraie consolidation ? » disais-je la semaine dernière… Les signaux d’alerte se sont en tout cas multipliés ces derniers jours, mais c’est encore sans doute trop tôt pour parler de risque baissier.

Dow Jones :

Coté Dow Jones, le pull back contre l’oblique orange a bien été validé, et la pression baissière évoquée la semaine dernière a fait le reste, renvoyant le marché sur ses précédents plus bas, puis sur la première zone d’objectif mentionnée sur les 15680/15700.

DJ-171213

L’occasion de tracer un petit canal baissier rouge, qui est en passe d’être à son tour validé avec le rebond auquel nous venons d’assister depuis l’appui sur la zone des 15680/15700, pour un retour contre la MM20 et le haut du canal rouge, niveaux qui viennent à leur tour de provoquer un rejet.

Une consolidation est donc en train de se mettre en place sur le Dow Jones, avec toutefois plusieurs éléments contradictoires qui rendent la lecture de la configuration actuelle peu évidente.

Ainsi, du côté des facteurs qui restent plutôt haussiers, on notera la récente sortie haussière du canal vert et la préservation des plus hauts de septembre. On pourra même évoquer le fameux rallye de fin d’année qui pourrait soutenir le marché… Du côté des facteurs plus mitigés voir baissiers, on notera par contre le retour sous l’oblique verte (fausse sortie ?) et le récent pull back contre cette dernière, et la mise en place du canal rouge. Sachant que les précédentes consolidation ont duré un gros mois pour la plupart, le canal rouge pourrait donc continuer de faire effet jusqu’à la fin du mois. Reste à voir si cela nous vaudra une cassure des 15680/15700 et une accélération baissière, ou si nous parviendrons à nous maintenir au dessus.

Les prochaines séances seront donc à nouveau intéressantes à surveiller. Sous 15680/15700, avec confirmation sous les 15650/15670, on devrait assister à une accélération baissière et la concrétisation d’un risque de retournement baissier pour les prochaines semaines.

A la hausse, il faudrait un retour au dessus du canal rouge, des 15920/15930 et de la MM20 pour enrayer la consolidation actuelle. On pourrait alors assister à un retour sur les récents plus hauts, validant alors le fameux rallye de fin d’année. Attention quoiqu’il en soit à la période dans laquelle nous allons rentrer, avec des volumes affaiblis et donc un risque plus important de faux signaux.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur 2 sous 15790 a été enclenché le 12 décembre, et l’objectif 1 sur 15725 atteint dans la foulée. L’occasion d’abaisser le stop au dessus des 15810. Si ce seuil a bien tenu le lendemain, il a fini par sauter lors du rebond de ce lundi. Bilan : +64 – 21 = +43 pts. Ce n’est pas énorme, mais c’est toujours positif et on s’est donné les moyens de profiter d’une éventuelle cassure des 15680/15700.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénarios pour les prochaines séances, vacances et faibles volumes obligent. C’est plus prudent et il faut savoir recharger les batteries de temps en temps, comme prendre un peu de recul 🙂

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la consolidation de début décembre qui avait été rapidement contrée a de nouveau sorti le bout de son nez, avec une séance de nette baisse mercredi dernier, ramenant d’un coup le Nasdaq sur sa MM20 et sur l’horizontale des 3995.

NAS-171213

« Attention donc au risque de brutal retournement, même si pour l’heure, nous n’avons que de simples signaux d’alerte » disais-je d’ailleurs mardi soir dernier… Pour autant, une nouvelle fois, nous n’avons pas constaté de réel relais baissier, avec un nouveau rebond. Ce dernier est toutefois pour l’heure resté technique, ne franchissant pas la médiane du morubozu du 11 décembre, avec la formation d’une possible résistance baissière rouge et d’un sommet plus bas que le précédent. Je constate aussi que les bougies rouges continuent de se multiplier, avec beaucoup de bougies de faible volatilité marquant pas mal d’hésitations. La tendance haussière serait-elle en train de s’essouffler ?

Méfiance donc, avec le Nasdaq qui se retrouve donc coincé au sein d’un petit triangle. On attendra une sortie claire avant de se positionner. Au dessus, avec confirmation au dessus des 4045, on devrait repartir à la hausse en direction des récents plus hauts et de la Bollinger supérieure. Sous les 3990/3995 et donc sous la médiane marron, attention par contre au risque de retournement baissier, avec un premier objectif tout proche sur le mini gap des 3971, puis potentiellement un retour sur les obliques haussières verte voire marron.

Scénarios des semaines précédentes :

La rapide chute de mercredi dernier a enclenché mon scénario 3, plus tôt que je ne l’avais imaginé, la cassure des 4004 n’ayant pas coïncidé avec une réelle cassure de la MM20. L’impulsion n’a donc pas été suffisante pour aller jusqu’à mon objectif 1 sur 3971. S’il était possible de remonter l’objectif 1 sur 3995 dans ces conditions, je vous propose de suivre ce scénario en l’état : il est donc passé en mode dégradé dès ce lundi, me poussant à remonter l’objectif 1 sur le point d’entrée et l’objectif 2 sur les 3995. A suivre.

Scénario 3 : (mode dégradé)
Vente : 4003.5 (11/12)
Objectif 1 : 4003 (remonté le 17/12)
Objectif 2 : 3995
Seuil d’alerte : 4025 (16/12)
Stop : 4210 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario, période de congés oblige. Je vous donne rendez vous pour la 2eme semaine de janvier.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.