Wall Street : petit consolidation

Je posais la question la semaine dernière de la réalisation de nouveaux sommets sur les indices américains : s’ils ont bien été atteints en milieu de semaine dernière avec l’annonce de la FED d’un maintien des QE, nous avons aussi assisté par la suite à la mise en place d’une logique et saine consolidation baissière. Jusqu’où cette dernière peut-elle nous mener ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, le rebond initié début septembre s’est en tout cas tout d’abord poursuivit de façon toujours aussi linéaire jusqu’à franchir légèrement ses précédents plus hauts et s’approcher du haut du canal vert. C’est alors qu’une consolidation s’est mise en place.

DJ-240913

Une consolidation qui a ramené le doyen des indices jusqu’à l’ancienne petite horizontale des 15320/15340, premier support mentionné la semaine dernière. Si elle pourrait s’arrêter là, le plus probable semble toutefois être une poursuite en direction de la MM20 et de la médiane du canal vert. Alors il s’agira de voir si on repart pour le haut du canal vert, dans l’optique d’une relance haussière et un franchissement à venir de ce canal, ou si on casse la zone médiane pour revenir en direction du bas du canal vert.

On surveillera donc avec attention les prochaines séances et d’éventuels signes de reprise haussière. Il faudra toutefois repasser au dessus des 15550/15560 pour mettre un terme à la petite consolidation baissière actuelle et envisager un retour en direction du haut du canal vert.

A la baisse, et en cas de cassure des 15320/15340, on devrait poursuivre la consolidation en direction des 15220/15230, où se trouvent la médiane verte et la MM20. Mais ce n’est qu’en cas d’enfoncement de cette zone que le récent rebond serait remis en cause, direction le bas du canal vert.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2 passé en mode dégradé la semaine dernière revient en course. Il n’a pas manqué grand chose ce mardi en cours de séance pour que le niveau de sortie ne soit atteint sur 15331, puisque nous avons marqué un plus bas sur 15340. Par mesure de sécurité, et pour nous protéger d’une possible reprise, je ramène le stop au niveau des 15450 et l’objectif 1  sur 15341. Il a fini par être atteint en toute fin de journée, tout comme finalement l’objectif 2 de justesse sur 15331 (plus bas sur 15327). Ce scénario mal engagé se termine donc plutôt bien, avec une perte symbolique de 1 pt.

Quant au scénario vendeur 3, c’est dommage, car les 15734 n’ont pas été ratés de beaucoup, avant que le Dow Jones ne rebrousse chemin. C’est ainsi. Le problème ne serait pas arrivé avec les plans de trading tels que je vous ai proposé lors de mes derniers séminaires, mais ils ne peuvent pas être présentés aussi simplement … 🙂

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario baissier dans l’immédiat.

Scénario 1 :
Achat : 15231
Objectif 1 : 15309
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15180
Stop : 14695 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la hausse c’est également poursuivie dans un premier temps jusqu’à atteindre quasiment le haut de mon canal violet. C’est alors qu’une petite consolidation s’est mise en place. Une consolidation toutefois bien plus mesurée que sur le Dow Jones.

NAS-240913

Le Nasdaq est ainsi parvenu à se maintenir au dessus des 3755, point haut du 16 septembre. Cette consolidation très modeste n’a donc rien à voir avec celle du Dow Jones, et milite en l’état plutôt pour un scénario haussier dans les prochaines séances ou semaines, en direction du haut du canal violet, toutefois relativement proche. Il faudrait un retour sous les 3690 et une cassure de la MM20 pour remettre en cause ces perspectives haussières.

En attendant, la consolidation de ces derniers jours pourrait toutefois se poursuivre un peu, et ramener pourquoi pas le Nasdaq sur sa MM20 et au contact des 3690, avant un possible rebond en direction du haut du canal violet.

Ce n’est qu’en cas de cassure des 3690 que le Nasdaq pourrait se retourner, direction les 3660, puis les 3570, avant le bas du canal violet et le gap des 3520.

A la hausse, un franchissement des 3790 relancerait la hausse, en direction des plus hauts tous proches et du haut du canal violet. Mais attention à une remontée trop précoce et rapide, qui pourrait finalement se heurter rapidement aux résistances à proximité.

Scénarios des semaines précédentes :

Dommage pour mon scénario vendeur sur le haut du canal violet, qui n’a pas été en mesure d’être exécuté pour quelques points. C’est la bourse !

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 3695 (uniquement dans les tous prochains jours. Gare à un repli trop violent ou gros gap baissier)
Objectif 1 : 3710
Objectif 2 : haut du canal violet
Seuil d’alerte : 3684
Stop : 3498 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : Haut canal violet
Objectif 1 : 3800
Objectif 2 : 3695
Seuil d’alerte : Entrée +20 pts
Stop : 4025 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.