Wall Street : M baissier ?

Je vous avais laissé lors de ma dernière analyse de Wall Street à mi-décembre avec les indices US en plein mouvement de repli. Nous revoici 3 semaines plus tard dans ce qui ressemble fort à une réplique de ce mouvement. Vers la formation d’un M baissier ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, un rebond a bien eu lieu sur la zone de support identifiée lors de ma dernière analyse. Un rebond qui a même porté le doyen des indices au delà de ses précédents plus hauts… mais pas au delà de l’oblique haussière bleu clair, qui a confirmé son rôle de résistance.

DJ30-060115

C’est de là qu’à pris place le nouveau mouvement de baisse auquel nous sommes confrontés en ce début d’année. Sommes nous en présence d’un M baissier ? Ou bien tout simplement d’une nouvelle forme de consolidation plutôt horizontale ? Si ce type d’oscillations a déjà eu lieu par le passé, la dernière en date mi-2013, il y a de quoi être frappés par la relative violence des phases de repli et de rebond, traduisant une hésitation et des divergences certaines de la part des opérateurs. Est-ce le signe précurseur d’un retournement de marché ?

Il est trop tôt pour se prononcer, mais cela doit nous inciter à une certaine méfiance. Les marchés américains ont en tout cas toujours autant besoin de consolider de façon un peu plus durable et marquée que ce que nous avons connu jusqu’ici. D’un autre côté, la tendance de fond reste clairement haussière, et même le plus bas d’octobre, plus bas que le précédent en août, n’a pas eu de conséquence fâcheuse sur ce mouvement haussier.

Pour les prochaines semaines, il s’agira en tout cas d’être vigilant sur l’évolution du Dow Jones et les éventuels signaux envoyés. Tant que la zone des 17020/17120 n’est pas enfoncée, on restera dans une évolution en range. En dessous par contre, on devrait accélérer en direction de l’oblique orange, vers 16500, qui pourrait bientôt rejoindre une horizontale vers 16575. A la hausse, seul un franchissement marqué de la zone des 18000 pts et de l’oblique bleue pourrait permettre de relancer le Dow Jones. Avant cela, un retour au dessus des 17730 serait déjà un premier signal.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénario pour cause de trêve des confiseurs.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario proposé compte tenu des incertitudes actuelles, et d’un Dow Jones actuellement au milieu de ce qui pourrait être son futur range d’évolution.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : …..
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la configuration de court terme est pour une fois très proche de celle du Dow Jones, si ce n’est que le rebond de mi-décembre s’est mis en place après la cassure de la zone des 4600 pts et malgré l’invalidation du gap des 4575.

NAS-060115

On surveillera d’ailleurs à ce propos la nouvelle invalidation d’un gap, celui laissé ouvert lors du rebond de fin décembre. Comme pour le Dow Jones, nous voilà confronté à deux scénarios possibles : la formation d’un M baissier, qui pourrait renvoyer le Nasdaq en direction des deux gaps laissés ouverts lors du rebond d’octobre, ou la formation d’un range horizontal, en guise de consolidation de ce même rebond d’octobre.

Difficile en tout cas en ce début d’année d’y voir très clair. La zone horizontale des 4600 (4590/4610) a-t-elle toujours un rôle de support ? Et quid du point bas formé mi-décembre sur 4545/4550 ? Et une cassure de ce niveau enverra-t-il vraiment le Nasdaq par le fond, ou aurons-nous une nouvelle fois à faire à un faux signal, avec par exemple un rebond sur la zone des 4500 ?

Autant de questions auxquelles j’ai bien du mal à vous apporter des réponses en ce début d’année, avec un marché qui semble tiraillé dans tous les sens, entre plongée du pétrole, hausse du dollar, et incertitudes politiques. Dans ces conditions, et quand il est difficile d’y voir clair, le plus simple est de prendre un peu de recul, et d’attendre que le marché nous donne de réelles indications.

Pour les prochaines séances, nous surveillerons en tout cas à la baisse la zone des 4590/4610, avant celle des 4545/4550, puis éventuellement le gap des 4490/4505 et l’horizontale des 4485. A la hausse, un retour au dessus des 4725 constituerait au contraire plutôt un signal positif, même si ce n’est réellement qu’au dessus de la zone des 4810/4815 que le Nasdaq retrouverait une orientation plus haussière.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénarios proposés, vacances obligent.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveaux scénarios compte tenu des incertitudes actuelles et du manque de repères réellement fiables. Il est donc préférable de s’abstenir en attendant d’y voir plus clair.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.