Wall Street : le retour de la hausse ?

Après un beau rebond technique et un retour sur d’importantes zones de résistances, on aurait pu penser que Wall Street allait repartir à la baisse cette semaine. Il n’y en a rien été, puisque le rebond technique s’est transformé en vrai rebond. Vers une reprise de la tendance haussière ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, le blocage contre la MM20 et le haut du canal orange était pourtant beau. Pas suffisant toutefois pour empêcher son franchissement, et le franchissement dans la foulée de l’oblique baissière rouge pour un retour sur les plus hauts du 18 juin.

DJ-090713

Il pourrait être tentant dans ces conditions d’envisager une reprise de la tendance haussière, avec tout d’abord un retour sur les plus hauts historiques de mai, puis leur franchissement pour de nouveaux plus hauts historiques.

La consolidation de ces dernières semaines est-elle toutefois suffisante au regard du mouvement haussier qui l’a précédé ? Certainement pas, et je serais donc bien tenter d’envisager une poursuite de cette consolidation dans les prochaines semaines, de façon toutefois peut être plus horizontale que ne le laissait supposer le canal orange. Ce n’est toutefois pas une raison pour écarter le scénario d’une reprise de la hausse et du franchissement des récents sommets, et n’oublions pas que nous nous sommes extraits par le haut du range au sein duquel le marché évoluait depuis plus de 10 ans : c’est largement suffisant pour justifier une poursuite du mouvement haussier bien au delà des niveaux actuels !

Pour en revenir aux prochaines séances, on surveillera en tout cas déjà la zone des 15320/15340 testée aujourd’hui. Son franchissement devrait nous envoyer sur les 15540. Attention toutefois aux 2 importantes mèches hautes formées en mai sur ces niveaux, et qui pourraient déclencher quelques mouvements de vente. A la baisse en tout cas, les opérateurs pourront compter sur un premier support au niveau de l’oblique rouge, juste avant la zone des 15080 renforcée par les MM20 et 50. Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait s’inquiéter pour le rebond en place depuis fin juin, avec la probable formation d’un range ou d’un canal légèrement descendant. A moins que nous soyons partis pour former un double top ? Sous les 15080 en tout cas, direction les 14880, puis les 14550, avant les 14440 puis la zone des 14200.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario vendeur sur 14978 a fini par être stoppé, mais avec la cassure des 14880 le 3 juillet qui a été l’occasion d’abaisser le stop au dessus des 15084, et les 77 pts de gagnés sur l’objectif 1, la perte se limite à 30 pts.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : 15518
Objectif 1 : 15435
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15565
Stop : 16345 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

C’est un drôle de rebond que nous propose le Nasdaq ces dernières semaines, émaillé de nombreux gaps et de nombreuses bougies à tout petit corps. Une hausse en escalier, par sauts de puce en quelques sortes, qui apparaît assez singulière.

NAS-090713

Toujours est-il que ce qui n’était encore qu’un rebond technique s’est mu en un vrai rebond, à tel point que les plus hauts du 18 juin ont été franchis, et que nous ne sommes plus qu’à quelques points du sommet du 22 mai sur 3532 pts ! Vers une relance haussière, un range, ou un double top ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines séances. A l’image de mon analyse du Dow Jones, la consolidation de ces dernières semaines paraît bien maigre au regard de la hausse qui l’a précédée, et on pourrait donc privilégier un range ou un double top. Mais ce n’est pas là un argument bien technique et suffisant. Pourtant, la période estivale aidant, il serait surprenant que la hausse redémarre aussi facilement. Les vendeurs ne pourront toutefois compter essentiellement que sur l’horizontale des 3532 et l’oblique verte pour s’opposer à un redémarrage haussier.

On surveillera donc avec intérêt tout signal de retournement potentiel au contact de ces deux résistances, sans pour autant s’enfermer dans une logique de repli. Car les arguments en faveur d’une reprise haussière sont réels. A commencer par le franchissement du canal rouge puis de l’oblique bleu clair, le comblement des deux derniers gaps haussiers ouverts ces derniers jours, où encore une Bollinger supérieure et une MM20 qui s’orientent à la hausse.

Tant que la zone des 3455/3460 soutiendra d’ailleurs le marché, la dynamique restera haussière, et a fortiori au dessus des 3485. Sous les 3455 par contre, on pourra envisager une reprise de la consolidation, même si ce n’est réellement que sous les 3415 que le repli pourrait être relancé en direction des 3358 avant pourquoi pas les 3300.

Scénarios de la semaine précédente :

Aucun scénario n’était proposé compte tenu de la fermeture de Wall Street pour l’independance day et une configuration jugée délicate. Bien m’en a pris.

Scénarios pour la semaine à venir :

Seul un scénario baissier vous sera proposé, même si la tendance reste haussière dans l’immédiat. Il n’en reste pas moins difficile de trouver un bon point d’entrée.

Scénario 1 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (uniquement en cas de nouveau gap haussier ouvert)
Vente : 3557
Objectif 1 : 3533
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3575
Stop : 3706 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.