Wall Street : le Nasdaq au dessus de ses niveaux de l’an 2000 !

Après avoir évité que la situation ne s’aggrave la semaine dernière, Wall Street est repartie de l’avant ces derniers jours, avec de nouveaux records pour le Nasdaq Composite. Mais le Dow Jones et le SP500 restent à la traîne…

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la zone horizontale des 17000/17730 aura donc parfaitement tenu, avant que le marché ne s’affranchisse de la résistance baissière rouge puis de la MM20. Reste à savoir si nous sommes simplement repartis pour un tour de yoyo au sein du range horizontal de ces derniers mois, ou si nous nous orientons vers une nouvelle phase de hausse et vers de nouveaux sommets historiques.

DJ30-230615

Toujours est-il que le spectre d’une dégradation baissière, encore bien présent ces dernières semaines, semble s’éloigner. Il est par contre trop tôt encore pour trancher sur la nature du mouvement de ces derniers jours. Le W formé ces derniers jours pourrait avoir des implications haussière, mais son positionnement en atténue fortement la portée. En l’état, et compte tenu de l’absence de faux signal baissier ou brutal revirement de situation, l’absence de pic de volume ou autre signal marquant, les éléments à notre disposition plaident même plutôt pour une simple oscillation de plus au sein du range de ces derniers mois.

Pour les prochains jours, on surveillera en tout cas la zone des 18175/18190, dont le franchissement devrait permettre une nouvelle poussée en direction des plus hauts annuels et historiques. Ce n’est qu’au delà en tout cas (et encore gare aux simples soulèvements) que l’on pourrait envisager une réelle reprise du mouvement haussier. A la baisse, on se méfiera par contre d’un éventuel retour sous la MM20 et sous les 17920. Nous aurions alors de fortes chances de revenir tester les 17700/17730.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario ne vous avait été proposé la semaine dernière, compte tenu d’une configuration trop incertaine.

Scénarios pour la semaine à venir :

Les risques sur le dossier grec s’estompent, et ont aidé le marché à reprendre quelques couleurs. Je serais bien tenté de jouer l’option range, mais après 4 à 5 mois d’évolution horizontale, et alors que le Nasdaq pourrait être en train d’envoyer un signal précurseur, je préfère m’abstenir une nouvelle fois. Désolé.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, les dernières séances ont été marquées par l’invalidation jeudi dernier du premier gap baissier ouvert le 12 juin, et par le franchissement à la fois des précédents plus hauts annuels, mais également des plus hauts historiques datant de l’an 2000 !

NAS-230615

Si nous avons vu ces dernières semaines qu’il fallait rester prudent quant aux conséquences potentielles d’un tel franchissement, sachant que le Nasdaq 100 se trouve lui encore un peu en dessous de ses sommets de l’an 2000 (et d’ailleurs des ses sommets de cette année), nous sommes toutefois potentiellement à l’orée d’un nouveau mouvement haussier d’ampleur, et cela d’autant plus que les derniers mois ont été l’objet plutôt d’une consolidation sous la forme d’un triangle haussier.

On notera aussi que deux micros gaps haussiers ont été ouverts (le second ayant été comblé aujourd’hui avant redémarrage), tandis que les faibles volumes constatés militent plutôt pour une poursuite haussière que pour un prochain retournement. C’est également le cas des Bollingers, qui semblent vouloir diverger. Je ne peux toutefois m’empêcher de rester prudent dans le contexte actuel, d’autant que ni le Dow ni le SP500 ne semblent pour l’instant aussi optimistes. Je serais donc tenté d’être contrarien sur test des prochaines résistances.

On surveillera en tout cas avec attention les prochaines séances, pour voir si le marché confirme ou non le franchissement en cours, et comment se comporte le Nasdaq 100.

Tout retour sous les 5100/5115 pourrait en tout cas compromettre le redémarrage actuel, tandis que toute clôture sous les 5070/5080 invaliderait probablement le scénario d’une prochaine hausse. A la hausse justement, les prochains objectifs pourraient se situer au niveau des obliques bleue et violette, vers 5240/5300.

Scénarios des semaines précédentes :

Aucun scénario n’avait été proposé, compte tenu des incertitudes sur la Grèce et de l’étroitesse du range.

Scénarios pour la semaine à venir :

Il est encore trop tôt pour savoir si le mouvement actuel est pérenne ou non. Jouer la hausse reste par ailleurs délicat compte tenu du manque de confirmation de la part du Dow et du SP, et alors que le Nasdaq 100 est à la traîne. Il serait ainsi plus tentant de jouer soit un retournement baissier en cas de cassure des 5070 ou une consolidation en cas d’envolée vers les 5250/5300. Je tente cette seconde option, en considérant que cela devrait correspondre à un Nasdaq 100 sur ses plus hauts historiques.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 5239 (à ajuster, sur oblique bleue)
Objectif 1 : 5201
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5286
Stop : 5422 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.