Wall Street : le marché tient bon !

Après son étonnant redressement de mi-avril, Wall Street a tenu bon cette semaine, avec une évolution globalement horizontale (même si le Nasdaq a un peu souffert), en guise de consolidation du rebond précédant. Dans quel sens se fera la sortie ?

Dow Jones :

Sur le Dow Jones, l’évolution de ces dernières séances a été assez terne, sachant que nous terminons globalement sur les mêmes niveaux que mardi dernier. Mais une nouvelle fois, les acheteurs ont su résister aux assauts des vendeurs, confortant leur main-mise sur le marché.

DJ30-290414

Pour autant, si le marché semble vouloir résister aux sirènes baissières, avec une évolution globalement horizontale depuis la fin février, il reste toujours coiffé par la zone des 16600/16700 pts, correspondant tout simplement à deux résistances majeures moyen et long terme. Wall Street parviendra-t-elle finalement à s’affranchir de cette forte zone de résistance, comme pourrait le laisser penser la dérive horizontale actuelle ? Ou aurons nous droit à la phase de baisse « attendue » depuis quelques temps déjà ?

Difficile à dire. Si on se limite à la configuration « court » terme du Dow Jones, il est tentant d’envisager une prochaine relance haussière. Mais si on prend un peu de recul, en considérant la configuration moyen et long terme, les conclusions sont bien moins évidentes, une phase de repli apparaissant alors comme une issue plus « logique » après le mouvement haussier de ces derniers mois et dernières années…

Je continuerai donc de rester très prudent, et me contenterai de regarder le marché grimper si c’est cette voie là qu’il choisit. La prochaine zone de résistance se situe sur les 16600/16630, correspondant tout simplement à la résistance LT rouge, et aux plus hauts de décembre 2013 et début avril. Au delà, nous devrions a priori nous envoler vers de nouveaux records. Attention toutefois à la résistance bleue vers 16800, avant potentiellement la zone psychologique des 17000 pts, et pourquoi pas à terme la zone des 17300 pts.

A la baisse, il faudra par contre attendre une très nette cassure des 16000 pts pour envisager un retournement digne ce nom, et même idéalement une rupture de l’oblique haussière marron bientôt sur 15800. Avant ces seuils, il sera difficile de savoir si nous continuons d’évoluer en trading range, ou s’il s’agit des prémices d’un retournement. Les 16300/16330 pourront en tout cas servir de sorte de point pivot entre biais haussier et biais baissier, comme ils l’ont déjà fait cette semaine.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario vendeur. Comme attendu, il n’a pas été enclenché. Je le renouvelle pour la semaine à venir, et même pour les deux semaines, sachant qu’il n’y aura pas d’analyse mardi prochain.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier donc dans le contexte actuel, même si une nouvelle accélération reste tout à fait possible. Je ne vous propose donc qu’un scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16005
Objectif 1 : 15931
Objectif 2 : 15415
Seuil d’alerte : 16065
Stop : 16635 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, les 6 séances de hausse consécutives relevées la semaine dernière ont été suivies par 4 bougies rouges traduisant une nette reprise en main du marché par les vendeurs. Mon scénario d’une Epaule-Tête-Epaule a même commencé à prendre un peu de sens. Mais l’importante mèche basse de ce lundi, et le rebond de ce mardi confirment que les acheteurs sont toujours bien présents.

NAS-290414

La médiane orange a en tout cas bien joué son rôle de résistance, tout comme le support de même couleur ce lundi. Reste maintenant à voir si la consolidation baissière en cours est en mesure de se poursuivre, et même de gagner en intensité (en cas de rupture de la zone des 3990/4000), ou si la nouvelle réaction haussière à l’approche des 4000 pts et sur le support orange est un signe avant coureur de reprise de la hausse.

Pour cela, nous surveillerons avec intérêt l’évolution des prochaines séances. Un retour à la hausse au dessus de la médiane orange, puis des 4175/4180 relancerait le Nasdaq. Ce n’est toutefois qu’au dessus du canal orange que les acheteurs pourraient réellement reprendre la main. Avant cela, l’hypothèse d’une belle Epaule Tête Epaule évoquée la semaine dernière reste d’actualité.

A la baisse, difficile d’identifier un réel support avant la zone des 3970/4000. Gare alors au risque de cassure, qui pourrait nous envoyer au moins 200 pts plus bas.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario vendeur, sur 4239. Il n’a malheureusement pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >4186 (max 4186.5)
Objectif 1 : 4212
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4172
Stop : 3945 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4010 (min 4109.5)
Objectif 1 : 3992
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4030
Stop : 4251 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.