Alors que le status quo de la FED était le scénario qui tenait la corde dans les pronostics, ce n’est visiblement pas celui qu’espérait les marchés. A moins que quel que soit le verdict, le résultat ait été le même à Wall Street ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, après un bref franchissement à la hausse mercredi dernier des 16665, et une tentative le lendemain vers les 17000, nous avons assisté à un brutal retour sur la MM20, avant la cassure de ce mardi.
Pour autant, graphiquement, à la clôture de ce soir, la configuration est loin d’être aussi inquiétante qu’elle ne l’est sur les indices européens. Certes la tentative de sortie par le haut a buté contre la Bollinger supérieure en piqué et à proximité de l’horizontale des 17000/17100. Mais, pour l’instant en tout cas, le range de ces dernières semaines est préservé, et la fin de séance a fait état d’une réaction intéressante des bulls sur le petit support bleu clair.
La configuration reste donc globalement neutre à court terme. On ne peut toutefois occulter les menaces qui pèsent sur les indices en général et le Dow Jones en particulier après l’échec haussier de la semaine dernière : il serait surprenant que le marché ne cherche pas à tester de nouveau les plus bas de fin août, voire s’aventure plus bas par la suite. Mais au delà des incertitudes et inquiétudes issues de la décision de la FED, on ne peut exclure non plus que le marché reprenne son rebond, et fasse une nouvelle tentative en direction des 17000/17100, surtout si les banques centrales s’en mêlent…
Bref, la configuration reste particulièrement incertaine encore ce mardi en clôture, avec un marché toujours entre deux eaux. Dans ces conditions, si on surveillera avec attention les supports et résistances à proximité, on évitera de jouer les franchissements, du moins en l’absence de confirmation.
A la baisse, l’oblique bleu clair vers 16230 sera le principal support à surveiller. En dessous, direction les 16000/16050, avant potentiellement une nouvelle tentative en direction des 15500 et des plus bas d’août, sachant qu’en dessous, on pourrait revenir vers les 14550 puis les 14150.
A la hausse, il faudra repasser au dessus des 16400 puis des 16510/16550 pour retrouver une orientation plus positive, et envisager une nouvelle tentative en direction des 17000/17100.
Scénarios des semaines précédentes :
Aucun scénario vous était proposé la semaine dernière, compte tenu des incertitudes liées à la FED.
Scénarios pour la semaine à venir :
La FED est passée, mais la configuration est tout aussi incertaine, peut être même plus, avec un marché entre deux eaux. Je préfère donc passer mon tour à nouveau, n’étant près à acheter que vers l’oblique bleue foncé. Quant à une vente, une cassure de l’oblique bleue clair est tentante, mais il y a pour moi trop de risques de faux signal.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq Composite, la lecture des gaps nous apporte des informations très intéressantes sur la configuration actuelle.
Après la chute de fin août qui avait permis de combler sans invalider des gaps haussiers datant d’octobre 2014, et après le récent rebond de la semaine dernière qui a permis au Nasdaq de combler son gap baissier du 21/08 (tout en butant très précisément sur l’oblique marron), le repli de ces derniers jours n’a été l’occasion que de revenir tester le gap haussier du 8 septembre (4712 contre 4717 ce mardi), avant un rebond en seconde partie de séance.
Le Nasdaq se retrouve du coup coincé entre ce gap résiduel des 4712/4717, et le gap baissier ouvert ce matin entre 4776 et 4796. Le repli de ce mardi est-il un simple pull back sur les 4712, avant une nouvelle tentative de rebond ? Ou sommes-nous en présence d’une relance baissière après le comblement du gap du 21/08 et le pull back sur l’oblique marron ? Toujours est-il qu’en étant capable de revenir au delà des 61.8% de Fibonacci la semaine dernière, le Nasdaq a fait état d’une belle force haussière. Reste maintenant à confirmer en évitant de trop revenir sous les 4700 et encore moins sous les 4615/4650.
Pour les prochains jours, j’ai en tout cas presque envie de reprendre mes conclusions de la semaine dernière. Si ce n’est qu’avant d’envisager un franchissement des 4900 puis surtout de l’oblique marron pour retrouver une orientation haussière, il faudra déjà combler et invalider le gap baissier de ce mardi, et revenir clôturer au delà des 4830/4835. Mais attention en cas d’invalidation du gap des 4712, avec confirmation sous les 4650/4657, puis sous les 4615. Alors on pourrait replonger en direction des plus bas de fin août. Un scénario qui tient la route après l’échec contre l’oblique marron.
Scénarios des semaines précédentes :
Aucun scénario proposé compte tenu des incertitudes liées à la FED. Quelques regrets toutefois quant au test de l’oblique marron, particulièrement précis…
Scénarios pour la semaine à venir :
Comme pour le Dow Jones, je ne me risquerai pas à vous proposer des scénarios pour les prochains jours, avec un marché entre deux eaux. Certes, une vente sur les 4800 est tentante, mais la configuration n’est pas franchement baissière et attention aux risques d’interventions en Europe ou en Chine pour soutenir l’économie et les marchés. De même, une vente sur invalidation du gap des 4712 est loin d’être évidente. Je m’abstiens donc. Ce qui ne vous empêche pas de pouvoir utiliser mes niveaux graphiques en intraday, voir swing si tout se déroule bien comme avec l’oblique marron.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : 5181 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .