Wall Street : La consolidation prend forme

Malgré un rebond technique en fin de semaine dernière, la consolidation s’installe à Wall Street, avec la cassure de quelques supports, même si d’autres tiennent encore le coup.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après le double top de fin mai, et la cassure de la MM20, le Dow Jones a enfoncé la semaine dernière non seulement la base de son canal bleu clair, mais aussi le potentiel support violet.

DJ-110613

Alors certes, s’en est ensuite suivi un rebond technique qui a ramené le Dow au dessus de l’oblique violette. Mais cette dernière a perdu de son poids, tandis que le rebond a échoué contre la MM20. De quoi confirmer la consolidation qui se met en place, et que j’ai matérialisée par deux canaux baissiers potentiels, en rouge et orange.

Alors bien sûr, il est sans doute encore trop tôt pour réellement calibrer la consolidation actuelle. Peut être d’ailleurs se terminera-t-elle dès demain. Le plus probable reste toutefois une poursuite de cette dernière, au regard notamment de la durée et de l’ampleur de la hausse qui l’a précédée, avec un objectif naturel au minimum sur la zone des 14180/14200, correspondant aux précédents plus hauts du Dow Jones.

C’est ce que nous surveillerons en priorité dans les prochaines séances, avec tout d’abord un possible retour sur l’horizontale des 14880, avant les 14450/14490. A la hausse, il faudra un franchissement des obliques orange et rouge, puis surtout des 15300, pour envisager un scénario alternatif, avec un probable retour sur les plus hauts annuels. Il s’agira alors de voir si nous nous dirigeons vers une consolidation latérale, ou directement une nouvelle accélération haussière. Ce n’est pas le scénario privilégié, mais qui sait ?

Scénarios des semaines précédentes :

Scénario non enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : 15168 (le 12/06 avant 16h30)
Objectif 1 : 15122
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15220
Stop : 16075 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la consolidation a été également heurtée, avec un rebond en fin de semaine dernière entre haut du gap du 3 mai, support marron et Bollinger inférieure, pour un retour contre la MM20.

NAS-110613

Un retour à base de gaps, comme en témoigne le petit gap haussier ouvert vendredi matin, ou encore le gap baissier de ce mardi, finalement comblé de justesse avant que le Nasdaq ne retourne vers ses plus bas, en direction du gap de vendredi. Mais au delà de ces petits gaps, il ne s’agit pas d’oublier le gap haussier du 3 mai, dont le haut a été brièvement testé jeudi dernier. On n’oubliera pas non plus la base du canal haussier MT bleu. Deux objectifs tout trouvés pour la consolidation actuelle, et que nous allons suivre dans les prochaines semaines.

Pour cela, comme pour le Dow Jones, je vous propose deux canaux baissiers orange et rouge pour essayer de suivre cette consolidation, qui pourrait être coiffée également par la MM20. On notera en particulier la zone des 3333 (dites 33…), marquant l’intersection autour du 18 juin entre les supports orange et bleu foncé.

Une accélération baissière plus marquée n’est toutefois pas à exclure, tout comme un scénario plus haussier, qui serait marqué par le franchissement des obliques orange et rouge, et les 3485 pts, qui devrait nous renvoyer sur les récents sommets, puis sans doute plus haut ensuite. Mon scénario privilégié reste néanmoins celui d’une poursuite de cette consolidation en direction des 3330/3345.

Scénarios de la semaine précédente :

Le scénario 3 en cours est passé par une belle phase de gains latents, avant de voir cette dernière réduite. Mais le stop alors au dessus des 3515 n’a pas été cassé. Je l’abaisse ce soir au dessus des 3485 pts.

Scénario 3 : (en cours)
Vente : 3505 (20/05)
Objectif 1 : 3469 (22/05)
Objectif 2 : 3345
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3515 (abaissé le 04/06)

Quant au scénario 1, il n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : 3333
Objectif 1 : 3359
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3306
Stop : 3144 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.