Wall Street : impressionnant « V bottom »

Lors de ma dernière analyse du 21 octobre, je posais la question d’un simple trou d’air ou d’un retournement baissier… Le marché nous a apporté une réponse pour le moins claire, avec la formation d’un impressionnant « V bottom », ou creux en V comme il en a pris l’habitude ces dernières années. Et maintenant ?

Dow Jones :

Qui aurait cru le 15 octobre dernier que nous serions un peu plus de deux semaines plus tard près de 10% plus haut et au dessus des plus hauts de mi-septembre ? C’est en tout cas à une reprise impressionnante à laquelle nous avons assisté depuis.

DJ30-041114

Une reprise plus impressionnante encore que ne l’avait été la chute. Et pourtant, habituellement, ce sont les replis qui sont plus violents que les hausses. Quelle mouche à donc piqué les investisseurs américains ? Certes, le Dow Jones est revenu prendre appui sur la base de son canal haussier LT tracé en orange, mais quand même ! Et on pourrait même pour le coup être même en passe de s’affranchir pour de bon de l’oblique haussière rouge de LT joignant les plus hauts de 2000 et 2007… Sommes nous partis pour une nouvelle bulle ?

Si après la récente reprise de 10% en ligne droite, une petite pause horizontale ou légèrement baissière est possible, histoire de permettre au marché de reprendre son souffle, la dynamique semble être en tout cas clairement repassée haussière, et il ne serait pas étonnant que nous réalisions de nouveaux records dans les prochaines semaines.

A plus court terme et pour la semaine qui vient, on surveillera en tout cas une possible pause horizontale ou un retour sur la zone des 17150 voire des 17000 pts, sachant que même en cas de consolidation un peu plus prononcée, nous aurons d’autres supports en soutien, comme par exemple la MM20 ou l’oblique marron. Ce n’est qu’en deçà qu’il faudrait par contre de nouveau s’inquiéter pour la tendance, sachant qu’on ne peut pas tout à fait exclure la formation d’une sorte de diamant ou sommet en M.

Un franchissement des récents sommets vers 17410 relancerait par contre probablement le mouvement haussier (même s’il serait préférable que cela se fasse après une respiration), avec comme prochain objectif la zone des 17750/17800 pts (oblique bleu clair).

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais pas proposé de scénario compte tenu d’une configuration délicate et de quelques jours de congés.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario pour cette semaine : la tendance est repassée haussière, mais après le récent rallye, il est un peu délicat de se positionner, d’autant que les risques d’une reprise baissière ne peuvent pas tout à fait être écartés et qu’un tel scénario serait délicat à gérer. Je préfère donc passer mon tour.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, bien que plus hachée (mais c’est propre à la construction de l’indice par rapport au Dow Jones, sur lequel il ne peut y avoir de gaps), l’évolution a été aussi impressionnante, avec là aussi une invalidation totale des signaux baissiers et même en prime le franchissement des précédents plus hauts !

NAS-041114

Comme a son habitude, le Nasdaq Composite a bien entendu laissé de nouveau quelques gaps haussiers, mais il devient de plus en plus difficile d’y accorder une réelle importance, tant ils sont nombreux à être encore ouvert sur ces dernières années. A très court terme, ils conservent toutefois un intérêt, et ont permis par exemple ce marché, avec le renfort des plus hauts de septembre, de soutenir le marché et contenir la tentative des vendeurs. Ils ont aussi le mérite d’offrir des points de repère intéressants.

Ainsi, pour la semaine à venir, et tant que le gap ouvert vendredi restera ouvert (ou en tout cas ne sera pas invalidé), la dynamique immédiate restera haussière et on devrait assister, après une probable dérive horizontale, à une relance haussière en direction d’un faisceau de résistances potentielles autour des 4700 pts (résistances orange, violette et verte).

Sous les 4575, puis surtout sous les 4565, le Nasdaq verrait par contre sa tendance immédiate se dégrader, et se lancer dans une consolidation un peu plus poussée, direction le deuxième gap autour de la zone des 4500, niveau qui devrait prochainement être rejoint par la MM20. Ce n’est réellement qu’en dessous, et en cas d’invalidation de ce gap, que la tendance pourrait de nouveau se dégrader, et qu’il faudrait craindre la formation d’un possible M baissier et une nouvelle dégradation de la tendance. Ce n’est pour l’instant pas le scénario privilégié, même si à mes yeux, les marchés américains auraient besoin d’une consolidation plus conséquente que celle qui nous a été proposée en octobre.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénario proposé la dernière fois, compte tenu de quelques congés et de la configuration du moment.

Scénarios pour la semaine à venir :

En cas de dégradation et consolidation un peu plus marquée, je vous propose de jouer un rebond sur la zone des 4500 et sur la MM20.

Scénario 1 :
Achat : 4490
Objectif 1 : 4513
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4465
Stop : 4295 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.