Si Wall Street a globalement poursuivi son rebond ces 5 dernières séances, semblant vouloir valider la formation d’un double bottom comme évoqué la semaine dernière, il n’en reste pas moins que les hésitations se font plus présentes, et que les indices américains pourraient avoir besoin de marquer une pause dans leur rebond.
Dow Jones :
Côté Dow Jones, le rebond s’est globalement poursuivi de façon assez vigoureuse, à tel point que la zone médiane marron et l’oblique bleu clair ont été franchies, validant a priori la formation du double bottom évoqué la semaine dernière.
Mais les autres indices ne semblent pour l’instant ne pas vouloir valider cette option, et le repli du jour, même s’il s’est arrêté pile sur l’oblique bleu clair, met la pression sur les acheteurs.
Le Dow parviendra-t-il à rester dans sa dynamique haussière ? Ou aura-t-il besoin d’une consolidation un peu plus poussée ? L’oblique bleu clair n’a pas été franchie assez durablement pour qu’elle constitue un support suffisamment fort pour permettre une reprise immédiate.
Il y a donc de fortes chances pour que la consolidation initiée ce mardi se poursuive un peu, avec un premier objectif au niveau de la MM20 et de la zone médiane marron, autour des 16190/16200 pts. Une extension vers les 16160 est possible, mais il ne vaudrait mieux pas aller plus bas pour entretenir le rebond actuel, et permettre une reprise de la hausse en direction des 16950/17000 pts.
C’est ce que nous suivrons pour les prochains jours. Sous l’oblique bleu clair, direction les 16280/16300, puis les 16190/16200 et donc éventuellement les 16160. Et en cas de cassure de ce niveau, retour attendu sur les 15970/15980, puis potentiellement plus bas par la suite. Ce n’est toutefois pas mon scénario privilégié à l’heure actuelle.
A la hausse, il faudra repasser au dessus des 16520/16530 pour envisager une nouvelle hausse en direction de l’oblique marron vers 16950/17000.
Scénarios des semaines précédentes :
Je vous avais proposé un scénario acheteur sur franchissement des 16446. Compte tenu des règles fixées (cf. lien plus bas), le fait que le Dow soit allé franchir directement ce niveau sans marquer de pause est normalement une cause invalidante. Ceux qui auront malgré tout suivi ce scénario seront ressortis en très léger gain : l’objectif 1 a en effet été atteint dès le lendemain avant l’ouverture de la séance, avant que le stop pour le solde de la position, remonté après l’atteinte de l’objectif 1 au niveau du seuil d’alerte, ne soit déclenché.
Scénarios pour la semaine à venir :
L’évolution se fait plus hésitante pour les séances à venir. Il me semble toutefois possible de jouer un rebond en cas de repli sur la zone des 16200. Pas de scénario vendeur par contre, même si une consolidation baissière de quelques jours pourrait se mettre en place, compte tenu de la difficulté de trouver un bon point d’entrée pour un potentiel a priori limité.
Scénario 1 :
Achat : 16196
Objectif 1 : 16274
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16128
Stop : 15448 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, compte tenu du retard pris par rapport au Dow Jones les semaines précédentes, il n’est pas possible de parler de double bottom. Pour autant, l’impulsion haussière de la semaine précédente, avec la formation d’une île de retournement, a été confirmée avec l’ouverture d’un gap de continuation mercredi dernier, permettant de refranchir très clairement la MM20.
Depuis toutefois, les hésitations se font plus présentes, et le Nasdaq n’a pas été en mesure d’aller chercher l’oblique en pointillés violets suivante vers 4625 évoquée la semaine dernière. Peut-être que ce sera le cas dans les prochaines séances. Mais le gap haussier de ce lundi vient quand même d’être invalidé dans la foulée. Le Nasdaq semble donc avoir besoin de marquer une pause, en revenant tester par exemple son gap haussier de mercredi dernier.
C’est ce que nous suivrons pour les prochaines séances, même si l’option d’une poursuite directe du rebond en direction des 4620/4625 n’est pas à exclure.
A noter en tout cas des volumes en net repli, ce qui montre clairement les doutes que peuvent avoir les opérateurs quant au rebond actuel. Paradoxalement, c’est plutôt un élément en faveur d’une possible poursuite du rebond, nombreux étant les opérateurs étant hors du marché, et donc susceptibles d’alimenter le rebond si celui-ci devait se poursuivre.
Pour les prochaines séances, on surveillera principalement à la baisse la zone des 4435/4455, où se situe la MM20 et le gap de mardi dernier. Tant que cette zone tiendra, on restera en présence d’une simple respiration et consolidation, avec un rebond qui sera en mesure de se relancer. Il faudra pour cela toutefois rapidement repasser au dessus de l’oblique bleu clair, puis surtout de l’oblique grise. Alors on pourra envisager une reprise en direction des 4620/4625 puis des 4800 pts. Sous les 4435 par contre, et notamment en cas d’invalidation nette du gap de mardi dernier, il faudra craindre un retour sur le gap de rupture du 16 février, entre 4340 et 4376.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais proposé aucun scénario, compte tenu d’une configuration trop délicate, avec risque de faux signal non négligeable. Les tergiversations de ces dernières séances, avec une alternance de séances haussières et baissières, et la formation de deux gaps en 5 jours, m’a donné raison.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pour les prochaines séances, on va jouer un retour sur le gap de mercredi dernier, suivi d’un rebond. A suivre…
Scénario 1 :
Achat : 4436
Objectif 1 : 4462
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4419
Stop : 4189 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .