Wall Street : encore un petit effort

Jour après jour, l’amélioration de confirme, et Wall Street semble en passe d’invalider l’épisode baissier de fin août. Reste toutefois encore quelques petits efforts.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, la consolidation qui pointait le bout de son nez lors de mon analyse de mardi dernier n’aura pas duré bien longtemps. Deux séances tout au plus, puisque après une petite baisse mardi dernier suivie d’un repli assez marqué mercredi et un retour sur les plus hauts du 17 septembre, le Dow Jones est immédiatement reparti de l’avant, franchissant à la hausse le plus bas du 12 août.

DJ30-201015

Il ne lui reste plus que quelques petits efforts, comme revenir au dessus des 17330/17350, pour effacer le violent repli de fin août. Le Dow Jones ne serait toutefois pas totalement tiré d’affaire, car ce repli de seulement 3 séances a laissé des traces. Il ne s’agit pour l’instant encore que d’une hypothèse de travail, mais la violente chute de fin août pourrait avoir marqué l’entrée en consolidation baissière du Dow Jones. Une consolidation toutefois relativement mesurée, au sein du large canal marron que je vous propose ce mardi, et que nous suivrons dans les prochaines semaines et peut être prochains mois, en surveillant toute confirmation ou au contraire invalidation.

En attendant, pour les prochaines séances, on surveillera le développement du rebond actuel. Un rebond moins vigoureux qu’il y a quelques jours, mais un rebond malgré tout prometteur. Attention toutefois au fait que nous arrivons à proximité d’une importante zone de résistance, matérialisée par l’oblique rouge et par les seuils qui ont vu le Dow Jones décrocher fin août. Voilà qui pourrait nous valoir une augmentation de la volatilité, d’autant que la saison des résultats bat son plein. Mais là aussi, malgré des résultats assez mitigés, le Dow Jones fait preuve d’une belle résistance. Bon signe ?

A la hausse, les principaux seuils à surveiller seront les 17280, frôlés ce mardi, puis la zone des 17330/17350. Au delà, on pourrait presque oublier le plongeon de fin août, et viesr les 17570, l’oblique violette, avant pourquoi pas le haut du canal marron.

A la baisse, le premier support se situe au niveau des 17140/17150, juste avant les 17100. En dessous, une consolidation de court terme pourrait prendre forme, direction les 17020 puis les 16930/16935 et la MM20, avant éventuellement les 16665/16670. Ce n’est réellement qu’en dessous qu’il faudrait s’inquiéter un peu plus, avec un probable retour sur la zone des 16470/16500.

Scénarios des semaines précédentes :

Les deux seuils proposés, à la hausse, comme à la baisse, n’ont pas été atteints. En conséquence, aucun des deux scénarios n’a été enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Le rebond se poursuit. Je vous repropose un scénario vendeur sur 17335 légèrement revu, pour jouer une consolidation. Après la récente hausse par contre, je retire pour l’instant tout scénario acheteur, et cela malgré une tendance de très court terme qui semble s’être renforcée. Le rapport gain/risque ne me semble en effet plus favorable.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 17335
Objectif 1 : 17241
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17401
Stop : 17811 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq Composite, la situation s’est sensiblement améliorée, avec finalement la sortie haussière du triangle bleu clair, après une consolidation bien maigre. Un signe positif de plus, qui permet au Nasdaq de reprendre progressivement le terrain perdu violemment au cours du plongeon de fin août.

NASDAQ-201015

Le cas du Nasdaq est toutefois un peu particulier, car le premier rebond avait été particulièrement violent. A tel point qu’il avait presque effacé son repli dès le 17 septembre, avant de replonger. Il retente son coup actuellement, et il sera intéressant de surveiller dans quelle mesure il y parvient, ou s’il bloque au contraire.

Car à l’image du canal marron sur le Dow Jones, je vous propose ce mardi un très large canal rouge, dont les différentes parallèles intermédiaires en pointillés semblent avoir déjà pas mal de points de confirmation. A tel point que je me demande s’il s’agit encore d’une hypothèse de travail ou d’une réalité.

Toujours est-il que nous nous retrouvons en ce début de semaine au contact d’une de ces obliques intermédiaires, qui provoque un petit blocage. Reste qu’après la sortie haussière du triangle bleu clair, et alors que la Bollinger supérieure et la MM20 semblent vouloir repartir de l’avant, le Nasdaq pourrait avoir envie de poursuivre son rebond, direction le très important seuil des 4990, juste sous le seuil psychologique des 5000 pts et surtout au niveau de la résistance marron et du gap baissier du 20 août, il y a pile deux mois, entre 4986 et 4993.

Au delà, le Nasdaq renouerait avec les 5000 pts et effacerait le plongeon de cet été. Il lui resterait toutefois ensuite à s’affranchir du canal rouge, pour me faire mentir et repartir dans une vraie tendance haussière.

Pour l’instant, on surveillera en tout cas déjà la première oblique en pointillés rouges vers 4915. Son franchissement devrait ouvrir la voie en direction des 4990, avant pourquoi pas donc le haut du canal rouge.

A la baisse, un retour sous les 4860/4865 pourrait par contre lancer une consolidation, direction la zone des 4780, où se situe une autre oblique rouge, la MM20, et l’ancienne résistance bleu clair devenue support. Seul un retour sous les 4770/4780 pourrait toutefois enrayer la dynamique actuelle, en provoquant un repli plus marqué ensuite, direction les 4700.

Scénarios des semaines précédentes :

Je ne vous avais proposé qu’un scénario acheteur. Mais la consolidation n’a pas été assez marquée pour l’enclencher.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je vous propose à nouveau deux scénarios. Pas sûr toutefois qu’ils soient enclenchés, compte tenu de niveaux d’entrée un peu éloignés.

Scénario 1 :
Achat : 4786
Objectif 1 : 4818
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4769
Stop : 4654 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 4992
Objectif 1 : 4961
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5011
Stop : 5121 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.