Belle résistance de Wall Street, qui semble attendre sereinement le verdict de la FED jeudi soir. Les indices sont même repassés ce mardi au dessus de leur MM20. Vers un effacement du repli de fin août ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, si la hausse est modeste sur ces 5 derniers jours, on notera malgré tout une sortie par le haut de mon petit triangle bleu clair et le franchissement de la MM20.
Attention toutefois à ne pas s’emballer non plus : les plus hauts du 28/08 et du 09/09 n’ont pas été franchis, et il faudra a priori attendre le verdict de la FED pour y voir plus clair (du moins peut-on l’espérer). En attendant, le fait que le Dow Jones attende cette échéance en se calant sur le haut de son range de ces derniers jours reste plutôt un signal de solidité.
Mais il faudra avant tout surveiller la réaction du marché à la décision de la FED, tout en se méfiant d’un possible faux signal, avec une volatilité qui pourrait être exacerbée vendredi par l’échéance des options trimestrielles. La plus grande prudence est donc de rigueur pour cette fin de semaine.
Graphiquement en tout cas, un franchissement des 16670 devrait ouvrir la voie à un rebond plus poussé, direction la zone des 17000/17065, voire des 17125/17145. Au delà, le plongeon de cet été pourrait n’être qu’un mauvais souvenir. A la baisse, on surveillera par contre tout retour sous la MM20, avec confirmation sous la zone des 16300, qui constituera pour les prochains jours une sorte de « point pivot » entre biais haussier et biais baissier. Sous ce niveau là, le Dow devrait revenir sur les 16000, avec derrière le risque de poursuivre en direction de l’oblique bleu foncé et des plus bas d’août, puis pourquoi pas d’une cassure. A suivre…
Scénarios des semaines précédentes :
Mes scénarios avaient été volontairement éloignés pour nous prémunir d’un possible retour de la volatilité. C’est donc sans grande surprise qu’ils n’ont pas été enclenchés. Difficile de faire autrement avec un marché entre deux eaux (en tout cas pour des opérations de swing trading).
Scénarios pour la semaine à venir :
Beaucoup d’incertitudes, un risque de volatilité accrue et potentiellement des faux signaux : je préfère passer mon tour pour les prochains jours.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq Composite, la belle solidité déjà évoquée la semaine dernière s’est confirmée, avec comme sur le Dow Jones un retour en clôture au dessus de la MM20, mais également une installation au dessus des 50% de retracement du plongeon de fin août.
Reste que le gap baissier du 21/08, renforcé par les 61.8% de Fibonacci, restent encore en résistance. Quoi de plus normal toutefois dans le contexte actuel, et dans l’expectative de la décision de la FED. Le fait que le marché se cale sous cette importante résistance témoigne toutefois d’une force sous-jacente haussière. Cela ne veut bien sûr pas dire que la sortie se fera forcément par le haut, mais c’est un indice non négligeable malgré tout.
Graphiquement, cette zone des 4870/4900 sera en tout cas a priori déterminante pour la suite des évènements, avec confirmation en cas de retour au delà des 4950/4960. Alors le repli de fin août pourrait être remisé aux archives. Mais rien ne dit que le marché s’affranchira de ces niveaux. Il pourrait en effet très bien être déçu par la FED, et être attiré par le gap haussier ouvert le 8 septembre, et qui n’a toujours pas été comblé malgré la bougie inquiétante du 9. La solidité de ces derniers jours est-elle un piège à bull ? Ou le pessimisme de ces dernières semaines a-t-il piégé les vendeurs ?
Réponse potentiellement dans les tous prochains jours. A la hausse, une invalidation du gap du 21/08, suivie d’un franchissement des 4900 devrait permettre au Nasdaq d’aller tester sa résistance marron. Pour éviter le risque de pull back et de rechute, il faudrait toutefois également franchir ce niveau pour écarter les risques de rechute, au moins à court terme. A la baisse, nous avons toujours le gap ouvert mardi dernier, et qui offre un bon niveau à surveiller. Ce n’est qu’en cas d’invalidation, confirmée par la cassure des 4657, puis des 4615, que le Nasdaq repartirait a priori dans une tendance baissière, direction la zone des 4525 (4500/4550), avant l’oblique orange, puis la zone des 4300 pts.
Scénarios des semaines précédentes :
Il s’en est fallu de très peu pour que mon scénario vendeur ne soit enclenché mercredi dernier. Éventuellement brièvement en préouverture, mais c’est difficile de savoir si le Nasdaq 100 (le seul tradable) a atteint un niveau équivalent aux 4878 du Composite, sur lequel je base mes analyses (car je le trouve plus pertinent que le Nasdaq 100). Je préfère donc en général attendre les cotations réelles du Composite avant d’intervenir. Et dans le cas présent, comme d’ailleurs ce mardi soir, mon seuil d’entrée n’a pas tout à fait été atteint.
Scénarios pour la semaine à venir :
Comme pour le Dow Jones, je ne me risquerai pas à vous proposer des scénarios pour les prochains jours, même si dans l’absolu, le gap du 21/08 n’ayant pas été comblé en séance, et le gap du 08/09 étant toujours ouvert, on pourrait retenter le scénario 2. N’étant toutefois pas en mesure de suivre en direct ou quotidiennement avec vous l’évolution du marché, je préfère jouer la prudence et m’abstenir.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : 5181 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .