La situation se complique une nouvelle fois à Wall Street, avec une divergence de comportement entre les indices. Si nous étions bien en présence d’un pull back sur support du côté du Nasdaq comme envisagé la semaine dernière, ce n’était pas le cas du Dow Jones, qui semble vouloir confirmer une certaine faiblesse déjà perceptible la semaine dernière.
Dow Jones :
En effet, avec son retour mardi dernier sous la MM20 et l’oblique rouge, soutenu uniquement par les obliques haussières marron, le Dow Jones avait déjà fait état de quelques difficultés à tenir son cap haussier. J’avais même évoqué la formation d’un possible double top.
S’il est toutefois encore trop tôt pour se prononcer sur cette hypothèse, nous noterons que les obliques marrons semblent avoir été enfoncées pour de bon, tandis que l’oblique rouge semble vouloir faire de nouveau résistance. D’un autre côté, la rupture de ces obliques n’a pas provoqué non plus de violents dégagements. Le signe d’un marché qui reste donc malgré tout solide, et sans doute aussi le signe de tracés qui ont fait leur temps, et qui méritent d’être remplacés par de nouveaux.
Comme quelques horizontales en pointillés, ou l’oblique haussière bleu foncé. En tout état de cause, et malgré les quelques faiblesses relevées, il n’y a pour l’instant aucun signe d’un marché susceptible de se retourner. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a aucun risque, mais derrière la phase de dérive globalement horizontale qui caractérise l’évolution de ces derniers mois, se cache un biais moyen terme qui reste bien haussier. Reste à voir si l’approche de l’été et la perspective d’une remontée des taux ne finira pas par provoquer quelques dégagements plus importants.
En attendant, pour les prochaines séances, on surveillera globalement à la baisse la zone des 17830/17850, correspondant à la Bollinger inférieure et à ma nouvelle oblique bleue. En dessous, direction l’horizontale des 17730/17750, avant éventuellement la zone des 17600. A la hausse, la zone des 18100/18130 restera la première résistance à surveiller, et dont le franchissement serait susceptible de relancer quelque peu le Dow Jones, pour un retour en direction des récents plus hauts (avant pourquoi pas cette fois ci un franchissement ?). Mon scénario central va en tout cas plutôt pour une poursuite des hésitations, avec alternance de bougies rouges et vertes.
Scénarios des semaines précédentes :
Aucun scénario ne vous avait été proposé la semaine dernière, compte tenu d’une configuration trop incertaine. Le marché m’a donné raison.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas d’évolution : la configuration reste trop incertaine et les niveaux à proximité finalement trop incertains et imprécis pour pouvoir être « joués ». Je m’abstiens donc une nouvelle fois… Désolé.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, après le retour mardi dernier sur la MM20 et l’horizontale bleu clair, nous avons bien eu droit à un rebond, confirmant l’hypothèse d’un simple pull back. Reste maintenant à transformer l’essai en franchissant les plus hauts de fin avril… et les plus hauts de l’an 2000!
Voilà qui n’est pas une mince affaire… Mais l’évolution horizontale de ces derniers jours sous cet important niveau, les bougies formées, tout comme la progression de la Bollinger supérieure sont autant d’indices qui militent en faveur d’un prochain franchissement. Nous pourrions alors assister à une belle accélération haussière, sans doute aidée par le déclenchement de quelques stops. Attention quand même au risque de faux signal, à la fois en raison d’un Dow Jones et d’un SP500 moins haussiers, et en raison d’un Nasdaq 100 qui reste lui encore à quelques % de ses records historiques…
Si un certain nombre d’éléments militent donc en faveur d’un prochain franchissement, il s’agira de rester particulièrement vigilant, en surveillant notamment le Nasdaq 100, le Dow et le SP.
Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec grand intérêt le sort de la zone des 5110/5140, dont le franchissement en clôture pourrait nous envoyer au delà des 5200, contre les obliques violette et bleue. A la baisse, on se méfiera par contre de toute cassure confirmée en clôture des 5015, qui pourrait précipiter le Nasdaq sur les 4910/4920, avec derrière le risque de formation d’un double top, et une poursuite du repli en direction de la base du canal violet par exemple.
Scénarios des semaines précédentes :
Le scénario baissier proposé sur cassure ne s’est pas enclenché. On retente ?
Scénarios pour la semaine à venir :
Les niveaux et la tendance en place sur le Nasdaq Composite étant plus clairs que sur le Dow Jones, je vous propose à nouveau un scénario pour cette semaine : un scénario de cassure des 5015, qui, même s’il ne me semble pas le plus probable, me semble le plus facile à jouer (et à protéger) en cas d’enclenchement. Le scénario symétrique sur franchissement des plus hauts historiques me démange, mais les risques de faux signaux évoqués plus haut me font passer mon tour (il faudrait pour cela une analyse quotidienne pour mieux en suivre le déroulé).
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 5015 (uniquement le lendemain d’une clôture sous 5000)
Objectif 1 : 5000
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5035
Stop : 5166 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .