Wall Street : début d’année compliqué

Dans la lignée de l’évolution des derniers mois, Wall Street démarre l’année dans une configuration relativement délicate. Mais l’essentiel a été préservé, pour l’instant.

Dow Jones :

Côté Dow Jones, mis à part une poursuite des oscillations sous ma double résistance marron, il n’y a pas grand chose à ajouter depuis ma dernière analyse du 9 décembre. Le support marron a lui aussi été testé, confirmé, et même sérieusement menacé ce lundi.

DJ30-050116

Mais il tient pour l’instant bon, repoussant ma préférence baissière en place depuis plusieurs semaines maintenant. Sommes nous en présence d’un petit canal de consolidation, avant une sortie par le haut ? Ou le Dow Jones va-t-il finir par enfoncer sa zone de support pour plonger en direction de la zone médiane du large canal marron, prochainement renforcée par l’oblique haussière bleue ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines séances et prochaines semaines. Pour l’heure, le petit canal marron tient bon, et un prochain rebond en direction de la double résistance reste envisageable. Un premier signal positif serait donné par un retour au delà des 17300, avec confirmation au delà des 17440. Alors nous devrions revenir vers les 17730/17750, avec cette fois la pression du côté des vendeurs, d’autant que la consolidation pourrait avoir assez duré après le rebond d’octobre.

A la baisse, une cassure en clôture du support marron, avec confirmation sous les 16930/16955 devrait par contre précipiter le Dow Jones en direction de la zone des 16470/16500, avec en extension les 16250, voire même l’oblique haussière bleue actuellement juste sous les 16000 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 2, enclenché début novembre, est toujours en cours. Les plus pressés auront eu plusieurs occasions de prendre des bénéfices sur le support marron. Mais mon bon point d’entrée m’incite à tenter un repli plus important, comme par exemple la zone des 16470/16500 pts. Je ne fixe pour l’instant toujours pas mon objectif 2, car en cas de violente cassure, le Dow Jones pourrait même aller plus bas. Quoiqu’il en soit, nous sommes protégés par le stop et la première prise de bénéfices sur objectif 1. Le stop pourrait même être abaissé au niveau des 17820, mais je préfère pour l’instant le laisser là où il est.

Scénario 2 :
Vente : 17896 (03/11)
Objectif 1 : 17801 (05/11)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 17916 (abaissé le 08/12)

Scénarios pour la semaine à venir :

Il n’y avait pas d’autres scénarios proposés, du fait du scénario en cours et d’une absence de 3 semaines en raison des vacances et d’une semaine de déplacement professionnel. Pour ceux qui ne seraient pas ou plus sur le scénario baissier en cours, je vous propose un autre scénario vendeur, cette fois sur cassure des plus bas de ce lundi.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <16930
Objectif 1 : 16802
Objectif 2 : 16473
Seuil d’alerte : 17080
Stop : 17441 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, l’évolution de ces dernières semaines a pour une fois été très comparable à celle du Dow Jones, avec une poursuite du range très légèrement baissier entre la résistance violette et le premier support en pointillés de même couleur.

NASDAQ-050116

Bien sûr, fidèle à ses habitudes, le Nasdaq a ouvert de nombreux gaps, et notamment deux gaps baissiers consécutifs le 31/12 (formant une petite île de retournement qui sera à surveiller) et le 04/01, gap dont la taille est pour le moins impressionnante, et fait penser au gap haussier cette fois-ci ouvert le 23/10. Réponse du berger à la bergère, et prélude à un mouvement baissier plus marqué ? Ou simple péripétie en ce début d’année 2016, avant une nouvelle jambe de hausse au sein de nos obliques violettes ?

Réponse probablement dans les prochaines séances. L’alerte a été chaude hier, et ce mardi le Nasdaq n’a fait mieux que se stabiliser après une tentative au sein du gap en début de séance, un peu comme il s’était stabilisé après le gros gap haussier du 23/10. Vers une issue similaire, avec une ré-accélération baissière dans les prochains jours, direction les 4780 puis le mini gap des 4708 et la prochaine oblique violette ? C’est une option, qui gagnerait sérieusement en crédit en cas de cassure des 4835/4845. A la hausse, point de salut par contre tant que l’énorme gap de ce lundi entre 4903 et 5007 ne sera pas invalidé. Et il vaudrait même mieux invalider rapidement par la suite le gap du 31/12. Alors cette fois le Nasdaq serait clairement mieux positionné, et on pourrait même envisager une sortie haussière.

Scénarios des semaines précédentes :

Compte tenu d’une absence prolongée lié à un déplacement professionnel (je suis gérant de portefeuille et doit aller voir régulièrement des clients) et à deux semaines de « vacances » (je me limite à la surveillance des marchés), je ne vous avais pas proposé de scénario sur le Nasdaq la dernière fois.

Scénarios pour la semaine à venir :

Si une tentative de rebond pour combler l’énorme gap de ce début d’année semble tout à fait envisageable, il m’est délicat de vous proposer un scénario acheteur dans de telles conditions. Je me limiterai donc à un scénario vendeur, non pas sur rebond technique comme je le fais souvent, mais sur cassure des récents plus bas. A suivre…

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte :
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <4835
Objectif 1 : 4787
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4875
Stop : 5011 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.