Wall Street : de nouveaux plus hauts !

Analyse rapide et avancée d’une journée pour cause d’indisponibilité mardi soir. Amorphes la semaine dernière, les indices américains se sont en tout cas relancés ce lundi, avec notamment de nouveaux plus hauts historiques pour le SP500 et depuis 2000 pour le Nasdaq Composite. Seul le Dow Jones est légèrement à la traine, mais à quelques points seulement de ses plus hauts historiques… Sommes nous repartis pour une nouvelle jambe de hausse, ou sommes-nous en présence d’une fausse sortie ?

Dow Jones :

Coté Dow Jones, le test de l’oblique bleu clair évoqué mardi dernier a finalement bien eu lieu ce lundi. Une résistance qui a même été franchie en séance, avant d’être réintégrée en clôture… Alors, fausse sortie ou pré-signal haussier ?

DJ-240214

Si on considère le Dow Jones tout seul, si on considère qu’il a buté ce lundi au plus haut sur la résistance violette située juste au dessus du canal bleu clair, je pencherais plus pour une fausse sortie. Mais la marge de manoeuvre des vendeurs reste particulièrement limitée, et ils devront contre-attaquer dès demain ou mercredi.

Avec la résistance violette, nous avons en tout cas un seuil très intéressant à surveiller à la hausse. Son franchissement invaliderait cette fois clairement le canal bleu clair, et devrait propulser le Dow en direction de ses plus hauts historiques.

A la baisse, un retour sous les 16090 validerait a priori la fausse sortie haussière du jour. Ce n’est toutefois que sous les 16000/16030 que le retournement de court terme serait acté, direction la zone des 15850, où se situent la MM20 et le support violet.

Scénarios des semaines précédentes :

Pas de scénario enclenché cette semaine, ni de scénario en cours.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario acheteur dans l’immédiat, compte tenu du rebond en cours. Je vous propose du coup uniquement un scénario vendeur.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16090
Objectif 1 : 16036
Objectif 2 : à définir (15850 mini)
Seuil d’alerte : 16135
Stop : 16320 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la semaine dernière a été particulièrement hésitante sous l’horizontale LT des 4280, sans toutefois que nous ayons de réel repli. Une consolidation horizontale qui a finalement débouché ce lundi sur une relance haussière.

NAS-240214

A la différence du Dow Jones, le signal haussier semble ici réel malgré la mèche haute formée. Le franchissement des plus hauts de janvier a été digéré, et tout semble en place pour que le Nasdaq reparte à l’assaut du haut du canal marron, avec en prime la Bollinger supérieure qui semble inviter le marché à monter.

C’est en tout cas ce que nous surveillerons dans les prochaines séances, avec donc en ligne de mire le haut du canal marron, vers 4380/4400 le temps qu’on y arrive. A la baisse, les 4278/4285 feront office de première et principale zone de support. En dessous, l’élan haussier serait remis en cause, même si nous aurons encore en soutien les 4245 et les
4226, dont la rupture devrait par contre nous envoyer sur la médiane marron avant pourquoi pas la MM20 et le support orange.

Scénarios des semaines précédentes :

Longtemps, j’ai cru que mon scénario 3 allait tenir bon, avec encore vendredi un plus haut sur 4284.85 pour un stop au dessus des 4285. Un scénario qui n’a toutefois jamais été dans le sens du marché, qui s’est tout de suite retrouvé en pertes et sans aucune opportunité pour sortir. Cela arrive, même si c’est rare. C’est ainsi. Le bilan est naturellement fortement négatif : -377 pts. A remonter lors des prochains scénarios.

Il n’y avait sinon aucun scénario proposé cette semaine. Compte tenu du manque de volatilité, ce n’était pas plus mal.

Scénarios pour la semaine à venir :

Je reste méfiant quant à la hausse actuelle, sachant qu’en cas de retournement, nous pourrions ne pas avoir de porte de sortie. Je reste donc juste sur un scénario vendeur

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : au contact de la résistance marron
Objectif 1 : entrée – 30 pts (à affiner au besoin via commentaires à cette analyse)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : entrée + 20 pts
Stop : 4556 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.