Wall Street : de nouveau sur des plus hauts annuels

De nouveau sur des plus hauts annuels, ou sur de nouveaux plus hauts annuels ou historiques selon les indices considérés : Wall Street a déjà effacé son épisode baissier de juin, et semble, à l’image du Nasdaq, prête à conquérir de nouveaux sommets. Est-ce bien raisonnable ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, après un léger blocage sous la MM20 et la résistance orange il y a une dizaine de jours, la hausse est repartie comme si de rien n’était, sur le même rythme qu’en début d’année.

DJ-160713

A tel point que le doyen des indices américains est revenu ce lundi tester ses plus hauts historiques de mai, avant de légèrement refluer ce mardi. Rien de bien méchant pour l’instant, mais juste de quoi laisser ouverts tous les scénarios. Celui de la formation d’un double top avec en ligne de mire un retour sur les 14200 puis éventuellement sur la base du canal orange MT passant vers 13700, celui d’une évolution horizontale au sein d’un range 14600/15500, comme celui d’une prochaine poursuite haussière en direction de nouveaux sommets inconnus.

Si la configuration du Nasdaq pourrait faire pencher la balance en faveur de ce troisième scénario (cf. plus bas), on est en droit de se demander si la consolidation de ces dernières semaines est suffisante au regard du mouvement haussier qui l’a précédé . Je n’en suis pas certain, et il est donc bien tentant d’envisager une poursuite de cette consolidation dans les prochaines semaines, soit de façon horizontale, soit de façon plus baissière avec le double top évoqué ci-dessus.

Ce n’est toutefois pas une raison pour écarter le scénario d’une poursuite de la hausse et du franchissement des récents sommets. N’oublions pas en effet que nous nous sommes extraits par le haut du range au sein duquel le marché évoluait depuis plus de 10 ans : c’est largement suffisant pour justifier une poursuite du mouvement haussier bien au delà des niveaux actuels !

C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances, avec notamment le comportement du Dow Jones au contact des 15520/15540. Leur franchissement devrait nous envoyer vers de nouveaux sommets, avec en guise de prochaines résistances la zone des 15760/15800 (oblique en pointillés oranges), la zone psychologique des 16000, puis une importante résistance MT/LT au niveau des 16280/16300 pts.

A la baisse, il faudra déjà revenir sous les 15310/15340, puis sans doute sous la deuxième oblique en pointillés oranges et la MM20 pour envisager un possible retournement du marché. On aura alors en ligne de mire l’oblique rouge et la zone des 15080, avant une possible nouvelle dégradation de la configuration, direction les 14880, puis les 14550, avant les 14440 puis la zone des 14200.

Je n’ai pour l’heure pas de réel scénario privilégié. L’analyse technique donne un avantage au scénario haussier, tandis que la raison m’incite à favoriser le scénario d’une poursuite de la consolidation, au moins de façon horizontale.

Scénarios des semaines précédentes :

Il s’en est fallu de très peu pour que mon scénario vendeur 1 sur 15518 ne soit enclenché ce lundi. Dommage, car l’objectif 1 sur 15435 aurait lui bien été atteint, permettant de protéger le reste du scénario.

Scénarios pour la semaine à venir :

Rendez-vous début août pour la reprise des scénarios. Le suivi de Wall Street marque en effet une pause de deux semaines, trêve estivale oblige.

Scénario 1 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Si j’évoquais la semaine dernière les nombreux gaps qui jalonnent le parcours du Nasdaq, j’étais loin d’imaginer que c’est par un nouveau gap de près de 30 pts que l’indice des technologiques s’affranchirait de ses plus hauts annuels et de l’oblique MT/LT verte !

NAS-160713

Une oblique qui joint quand même les plus hauts de 2011 et 2012, et qui a été franchie sans la moindre difficulté apparente, et pour l’instant sans que le marché ne daigne y effectuer le moindre pull back.

Depuis le point bas du 24 juin, ce sont ainsi près de 10% qui ont été repris en ligne droite, sans le moindre repli digne de ce nom, et avec deux gaps haussiers à la clef. Avant le très léger repli du jour, ce sont même 8 séances haussières consécutives qui ont été alignées, et 13 séances de hausse sur 14, le seul repli enregistré étant de … -0.03% !

Si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, comme le dit le dicton, c’est à se demander si le Nasdaq n’est pas fait d’un bois différent… Toujours est-il qu’après avoir franchi l’oblique MT/LT verte et les plus hauts de mai, l’indice des technologiques pourrait bien être tenté par une petite consolidation.

Il est en tout cas revenu au contact de la résistance marron, et si la hausse pourrait se poursuivre jusqu’à mon oblique violette, il serait surprenant que le Nasdaq fasse l’impasse sur un pull back sur l’oblique verte MT/LT, sur ses plus hauts de mai, et sur un test du gap haussier du 11 juillet.

Ce sera en tout cas mon scénario central pour les prochaines séances et prochaines semaines. Si la tendance reste haussière et a clairement été relancée ces derniers jours, une consolidation baissière se fait de plus en plus menaçante, d’autant que nous arrivons sur la résistance marron et non loin de la résistance violette. Attention toutefois quand même au risque d’assister à encore quelques séances de hausse comme cela avait été le cas en mai après le gap haussier du 3 mai. Ce dernier n’était pas positionné tout à fait de la même façon que celui du 11 juillet, mais il avait permis de s’affranchir de la résistance marron. Il aura fallu attendre plus d’un mois et demi pour qu’il soit comblé !

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas la résistance marron vers 3620, avant éventuellement l’oblique violette sur 3650/3660 actuellement. Au delà, ce serait par contre sans doute un peu l’inconnu, avec en ligne de mire un objectif théorique vers 3780.

A la baisse, pas de réelle inquiétude pour les acheteurs tant que l’oblique verte sur 3560/3565, tant que les plus hauts de mai sur 3515/3532, et tant que le gap entre 3523 et 3552 seront préservés. Même en dessous, ils pourront encore compter sur les 3485 et sur la MM20 pour reprendre des forces. Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait envisager une consolidation digne de ce nom, voire un retournement baissier, avec en ligne de mire la base du canal violet et une oblique marron.

A noter qu’il n’y aura pas d’analyse de Wall Street les deux prochaines semaines. Rendez vous la deuxième semaine d’août pour une reprise de ces analyses.

Scénarios de la semaine précédente :

Mon scénario vendeur sur 3557 a bien été enclenché dès le 11 juillet sur un gap haussier comme précisé. Mais je n’envisageais pas un tel gap, et il est donc rapidement passé en mode dégradé avec le franchissement des 3575 le jour même. L’objectif 1 a été ramené sur 3553, et l’objectif 2 sur 3533. Ils pourront être éventuellement remontés en fonction des évènements, l’objectif restant de sortir au pire neutre de ce scénario. A suivre, le stop étant encore à distance raisonnable.

Scénario 2 : (en cours, mode dégradé)
Vente : 3557 (11/07)
Objectif 1 : 3553 (remonté le 17/07)
Objectif 2 : 3533 (remonté le 17/07)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3706 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénarios pour la semaine à venir :

Rendez-vous début août pour la reprise des scénarios, même si une nouvelle vente sur l’oblique violette ou sur 3780 serait tentante. Le suivi de Wall Street marque en effet une pause de deux semaines, trêve estivale oblige.

Scénario 1 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.