On prend les mêmes et on recommence : Wall Street a connu une semaine de parfaite dérive latérale, poursuivant sa consolidation entamée la semaine passée, même si la fin de séance de ce mardi nous laisse un petit arrière goût baissier. Il faudra donc attendre pour un redémarrage haussier. A moins que… ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, il n’y a en tout cas pas grand chose à ajouter par rapport à la semaine dernière. Je ne vais donc pour une fois pas trop me fouler, en reprenant l’essentiel des commentaires de la semaine dernière, avec juste quelques petits ajustements 🙂
« La tendance haussière ne se dément donc pas, et si cette pause est encore légère pour envisager un redémarrage haussier tout proche, c’est bien cette option qui tient la corde une fois la consolidation terminée » disais-je la semaine dernière. La pause étant désormais plus conséquente, le marché pourrait donc être mûr pour un redémarrage haussier.
Il faudra toutefois pour cela toujours s’affranchir de la zone de résistance des 17130/17160, renforcée par l’oblique bleue LT. Au delà, la hausse pourrait reprendre de plus belle, même si un faux franchissement n’est pas à exclure.
Mais à voir la clôture de ce mardi, il faut aussi désormais surveiller sérieusement les supports. Un premier signal serait donné par une cassure en clôture de la zone des 17000 et de la MM20. Il faudrait alors surveiller la tournure des évènements, le risque étant que nous assistions à une nouvelle glissade vers l’oblique marron, avec toutefois les 16780 en support intermédiaire. Prudence, même si le scénario haussier tient pour l’instant encore la corde.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais proposé qu’un scénario haussier sur franchissement des 17155, tout en instaurant une condition particulière pour se protéger d’une possible fausse cassure. Bien m’en a pris, puisque le Dow Jones a fait un plus haut sur 17161, sans pour autant valider mon scénario.
Scénarios pour la semaine à venir :
Comme la semaine dernière, je vous propose un scénario haussier pour jouer le redémarrage, tout en essayant de nous protéger d’un faux signal (au risque de ne pas pouvoir rentrer). Je tente également la même chose à la baisse.
Scénario 1 :
Achat : 17165 (entrée uniquement sur pull back une ou deux séances après une clôture idéalement au delà des 17190/17200)
Objectif 1 : 17220
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17140
Stop : oblique marron (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 17008 (entrée uniquement sur pull back une ou deux séances après une clôture sous la MM20 et idéalement sous les 16965)
Objectif 1 : 16951
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17035
Stop : 17621 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, si la volatilité intraday a clairement augmenté, comme en témoigne la taille des bougies formées, qui n’a rien a voir avec celle des bougies des semaines précédentes, il n’y a pas grand chose à ajouter par rapport à mon analyse de la semaine dernière.
Nous avons assisté à une dérive latérale au dessus de l’oblique violette et de la petite horizontale des 4545 pts, permettant à la MM20 de revenir presque au contact des cours. La Bollinger supérieure en a par contre profité pour se replier, augurant d’une possible poursuite de la consolidation.
Il faut dire que le Nasdaq a laissé deux petits gaps haussiers dans son accélération d’août, et que la zone psychologique des 4600 a confirmé cette semaine son rôle de repoussoir à de nombreuses reprises. Un petit repli en forme de pull back sur la zone des 4485 ne serait donc pas si surprenant.
C’est une des options que nous surveillerons, notamment en cas de cassure des 4545 et de la MM20. Alors le Nasdaq devrait revenir fermer le petit gap des 4509/4514, avant éventuellement celui des 4482/4486, renforcé par une horizontale issu des plus hauts de juillet sur 4486.
A la hausse, il faudra franchir en clôture les 4600 pour relancer la tendance haussière, avec toutefois une résistance relativement proche, au niveau de l’oblique verte vers 4655/4660. A suivre… Le pic de volume enregistré ce mardi sera en tout cas à surveiller de près…
Scénarios des semaines précédentes :
Le seul scénario proposé la semaine dernière n’a pas été en mesure d’être enclenché. Je ne vous le repropose toutefois pas cette semaine, le contexte n’étant plus favorable.
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas d’autre scénario non plus d’ailleurs, compte tenu de plusieurs éléments contradictoires, et d’un risque réel de se retrouver piégé si le marché n’évoluait pas comme attendu.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .