Nous avions notée une certaine faiblesse du Dow Jones (et du SP500) la semaine dernière. Faiblesse confirmée ces derniers jours, avec une configuration qui se détériore. Vers un changement de tendance ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, les dernières séances ont en tout cas vu le marché échouer dans sa tentative de reprise en milieu de semaine dernière, butant contre la MM20 et les obliques marron, avant de retomber rapidement et casser mon support haussier bleu et même ce qui aurait pu former un canal baissier tracé en rouge.
Le Dow Jones semble donc vouloir valider la formation d’un double top entre fin février et fin mai, même si nous pourrions tout aussi bien considérer que nous ne faisons qu’évoluer dans un range horizontale, compte tenu notamment de l’absence d’upside très net de ces tops par rapport aux bougies environnantes.
Quoiqu’il en soit, on surveillera attentivement dans les prochaines séances l’évolution du Dow Jones par rapport à la zone horizontale des 17600 pts, correspondant à la base du range de ces derniers mois. Une cassure confirmée pourrait jeter un froid, même si nous aurons rapidement en soutien l’oblique haussière orange MT/LT vers 17400 (canal en place depuis 2009/2010, dont le haut n’a toutefois pas été testé depuis 2011), puis l’importante zone des 17200.
Pour l’heure toutefois, le repli s’est arrêté ce mardi sur la petite horizontale intermédiaire des 17730, avec la formation d’un doji, qui pourrait être le prélude à une pause dans la baisse ou à un rebond technique.
A la hausse, seul un franchissement en clôture de la résistance rouge permettrait en tout cas d’enrayer la spirale baissière actuelle, tandis qu’un franchissement des 18170 relancerait le Dow Jones en direction de ses plus hauts.
Scénarios des semaines précédentes :
Aucun scénario ne vous avait été proposé la semaine dernière, compte tenu d’une configuration trop incertaine. Ça pourrait se décanter dans les prochaines semaines.
Scénarios pour la semaine à venir :
Si la situation s’est un peu décantée ces derniers jours, les risques sur le dossier Grec m’empêchent de vous proposer un scénario d’achat sur la zone de soutien des 17600, tandis qu’une vente sur cassure me semble trop délicate dans le contexte actuel. On attendra donc un test éventuel de l’oblique orange vers 17400 ou de la zone des 17200 pour tenter quelque chose.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, il est plus difficile de parler de faiblesse. Même la cassure de la zone horizontale des 5015/5020 ce mardi en séance n’a débouché que sur ce qui ressemble à un magnifique faux signal.
Des stops ont été déclenchés, mais au final, le Nasdaq est parvenu à réintégrer son support. Voilà qui milite même plus pour un rebond dans les prochaines séances, compte tenu de l’importance de la mèche formée. Comme la semaine dernière, on note en tout cas une certaine divergence entre la configuration du Nasdaq et celle des autres indices américains.
Reste quand même à ne pas trop négliger malgré tout le risque baissier, la cassure du jour constituant une alerte et peut être la dernière chance des bulls pour reprendre les choses en main avant que la faiblesse des autres indices ne finisse par avoir raison de la résistance du Nasdaq.
Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec grand intérêt les suites de la bougie du jour. On surveillera ainsi toute clôture sous le support bleu clair et toute cassure des plus bas du jour sur 4974. Une telle cassure enverrai a priori un signal négatif, même si on attendra confirmation sous l’oblique orange ajoutée cette semaine.
Et à la hausse, tout retour au dessus des 5045/5050, avec confirmation au dessus des 5070/5075 relancerait le Nasdaq en direction de ses plus hauts, puis pourquoi pas plus par la suite, d’autant que la configuration actuelle s’apparente finalement plus à un travail de sape de la zone de résistance des 5110/5130 avant franchissement qu’à un rejet pur et simple pouvant déboucher sur un net mouvement de repli.
Scénarios des semaines précédentes :
Mon scénario vendeur n’a pas été en mesure d’être enclenché (vente sur 5015 le lendemain d’une clôture sous 5000). Et le comportement du Nasdaq ce jour me donne raison sur la prudence de rigueur sur les niveaux actuels…
Scénarios pour la semaine à venir :
Il est délicat de proposer un scénario haussier sur de tels niveaux, même si plusieurs éléments militent en faveur d’un possible prochain franchissement des 5110/5130. Je ne vous proposerai donc à nouveau qu’un scénario baissier, tout en restant particulièrement prudent à nouveau sur les risques de faux signal.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : pull back sur oblique orange après cassure validée en clôture (uniquement le lendemain d’une clôture sous 5000)
Objectif 1 : 4915
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 4975
Stop : 5136 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .