La consolidation aura été bien courte et bien légère, et la hausse est déjà repartie de plus belle à Wall Street. Avec à la clé le franchissement d’importants niveaux sur le Dow Jones et le SP500. Sommes-nous repartis pour une nouvelle phase haussière ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, les obliques marron et la MM20 auront donc parfaitement joué leur rôle de support, et n’auront pas été beaucoup travaillées avant que le marché ne reparte de l’avant. A tel point que nous sommes déjà au dessus du plus haut du 3 novembre et au dessus des 18000 pts !
Ce sont donc plus de 2500 pts et plus de 16% qui ont été repris en quasi-ligne droite depuis le point bas de la mi-février ! Impressionnant, d’autant que ce rebond a permis donc d’effacer totalement le plongeon de début d’année…
Reste à voir ce que nous réservent les prochaines semaines. Mon scénario d’une consolidation plus durable et un peu plus appuyée est en tout cas caduque, et en théorie, le franchissement du canal marron puis des plus hauts de fin 2015 nous ouvre la voie pour une nouvelle phase haussière conséquente.
Reste que nous approchons des plus hauts historiques de 2015, que la situation économique n’est pas au beau fixe, et que la hausse commence à être particulièrement conséquente depuis 2 mois. Il devient donc de plus en plus délicat de se positionner à l’achat, et si les flux venaient à se tarir un peu, nous pourrions assister à une période un peu plus agitée et compliquée.
Pour les prochaines séances en tout cas, le Dow Jones devrait poursuivre son ascension en direction de la résistance des 18350 pts, avant sans doute une pause et un pull back sur support ou un retour sur la MM20. Un retour sous les 17960 pourrait par contre lancer une consolidation, direction la zone toute proche des 17800, bientôt rejointe par la MM20, avant pourquoi pas les 17740 en extension. Ce n’est qu’en dessous que la dynamique haussière pourrait se retrouver en danger, avec à la clé une consolidation digne de ce nom.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais pas proposé de scénario la semaine dernière, compte tenu d’une configuration peu évidente et peu favorable d’un point de vue potentiel/risque.
Scénarios pour la semaine à venir :
Compte tenu de la nouvelle accélération haussière, il est délicat de tenter quoique ce soit à la hausse, même s’il reste un peu de marge et si certains vous diront que la tendance est votre amie et qu’il vaut mieux trader dans la tendance. A un certain moment, je préfère louper une occasion que de me faire embarquer dans un mauvais trade. A la vente par contre, en cherchant à s’appuyer sur une forte résistance, il me semble possible de tenter qque chose.
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 18346
Objectif 1 : 18211
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 18411
Stop : 18566 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, nous ne sommes pas (encore ?) sortis par le haut du canal baissier de ces derniers mois. Mais la petite consolidation de début avril a pris fin, et nous sommes allés nous attaquer à l’énorme gap de début janvier, avec un Nasdaq toujours bien installé au sein de son canal haussier vert, entre MM20 et Bollinger supérieure.
Une hausse particulièrement bien construite (avec très peu de gaps non comblés, ce qui est un exploit sur le Nasdaq), qui arrive toutefois sur d’importants seuils de résistance, puisque nous sommes à l’intérieur du gros gap de début janvier et non loin du haut du canal violet et du petit gap de fin décembre.
Bref, une zone compliquée, mais que le Nasdaq aborde calmement et sans exagération haussière. Il voudrait s’en affranchir qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
Reste que la hausse dure depuis maintenant plus de deux mois, sans consolidation digne de ce nom. Une certaine prudence reste donc de mise.
Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec intérêt les réactions au contact de la zone de résistance actuelle, avec notamment le haut du gap sur 5007, le haut du canal vert juste au dessus vers 5035/5040, puis le petit gap de fin décembre et le haut du canal violet sur 5060/5065.
A la baisse, la principale zone de soutien à surveiller se situe sur les 4880/4900, où se situe le gap haussier de la semaine dernière et la MM20, niveau qui sera bientôt renforcé par la base du canal vert. Ce n’est qu’en cas d’invalidation de ce gap et cassure de ces niveaux de soutien qu’une réelle consolidation devrait se mettre en place, avec comme premier objectif la zone des 4800.
Scénarios des semaines précédentes :
Je ne vous avais proposé qu’un scénario vendeur sur l’oblique violette, dont la probabilité de déclenchement était toutefois très faible. Mais on n’est jamais trop prudent, et qui ne tente rien n’a rien.
Scénarios pour la semaine à venir :
Toujours pas de scénario haussier compte tenu du rebond en cours et de l’importance des résistances en approche. Je vous propose par contre à nouveau un scénario vendeur assez similaire à celui de la semaine dernière.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 5058
Objectif 1 : 5008
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 5117
Stop : 5266 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Avertissement
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.
Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.
Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.
Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).