Wall Street : c’est déjà reparti ?

Après quelques hésitations la semaine dernière, Wall Street semble vouloir repartir de l’avant en ce début de semaine. La consolidation serait-elle déjà terminée ?

Dow Jones :

Côté Dow Jones, que l’on se fie au canal orange ou au canal rouge, la consolidation baissière entamée fin mai semble belle et bien terminée. Les 15300 pts ont même été refranchis ce mardi.

DJ-180613

Contrairement à mes attentes, et malgré une séance clairement baissière mercredi dernier, le Dow Jones n’aura pas eu besoin de revenir tester les 14880 pour repartir de l’avant. Une reprise qui n’a toutefois pas été simple à se mettre en place, comme en témoigne l’échec de la fin de semaine dernière contre les résistances orange et rouge. Mais malgré la rechute de vendredi (permettant de valider au passage plutôt le canal orange), le Dow Jones est parvenu à repartir de l’avant en ce début de semaine, s’affranchissant ce mardi à la fois de mes canaux baissiers mais également des 15300 pts.

Sommes nous repartis pour les récents plus hauts, voir pour de nouveaux plus hauts historiques ? C’est en tout cas ce que laisse entrevoir la configuration de ce mardi soir, si on tient compte du franchissement des 15300 et de la cassure des canaux baissiers. Attention toutefois à une consolidation qui est restée pour l’instant très légère en durée et en amplitude au regard de la hausse qui l’a précédé. La cassure d’un canal orange à peine validé et le léger franchissement des 15300 sont aussi à considérer pour ce qu’ils sont, et pas plus. Tout comme il ne faut pas négliger la cassure des canaux haussiers bleu clair et violet.

Si le biais est donc ce mardi soir plutôt haussier, il ne faut pas écarter l’hypothèse d’une prochaine rechute, d’autant qu’on peut s’attendre à un regain de volatilité ce mercredi avec le discours de Bernanke, et surtout l’interprétation que voudra bien y apporter le marché. La méfiance est donc de rigueur, avec sous surveillance pour les prochaines séances la résistance des 15520/15550 et le support des 14880. On n’oubliera pas non plus que les dernières phases de consolidation baissière, au printemps 2012 et à l’automne 2012, sont toutes deux parties au départ d’une dérive latérale. C’est pour l’heure également mon scénario actuel.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario 1, pourtant restrictif, a été parfaitement enclenché le 12/06 sur 15168, avant de voir l’objectif 1 atteint rapidement sur 15122. L’occasion aussi d’abaisser le stop au dessus des 15212. Un stop qui sera « malheureusement » déclenché en ce début de semaine, pour un bilan symbolique de 1 pt…

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : 15518
Objectif 1 : 15441
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15565
Stop : 16275 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, la configuration de ces derniers jours est très similaire à celle du Dow Jones, même si légèrement plus faible. Ainsi, l’équivalent des 15300 sur le Dow (3485) n’a pas été franchi en clôture.

NAS-180613

Les deux hypothèses de canaux baissiers ont toutefois été clairement franchis. Reste que comme sur le Dow Jones, cette consolidation semble un peu légère en durée comme en amplitude pour permettre d’envisager sereinement une reprise haussière durable.

Je reste donc particulièrement méfiant pour les séances à venir, avec la possible formation d’un canal légèrement baissier ou horizontal pour permettre une poursuite de la consolidation de ces dernières semaines. Bien sûr, le biais reste globalement haussier au regard des signaux envoyés par la séance de ce mardi, et le plus probable graphiquement parlant reste une reprise haussière. Je ne peux toutefois m’empêcher d’émettre quelques doutes. On n’oubliera d’ailleurs pas que la base du canal bleu n’a pas été atteinte, et qu’il reste même un beau gap haussier à combler sur 3445. Je ne participerai donc probablement pas au mouvement haussier s’il a lieu, en cherchant plutôt des points de short, tout en restant extrêmement prudent bien sûr car à contre-tendance.

Scénarios de la semaine précédente :

Après le test des 3515 du début de semaine dernière (sur lesquels j’avais abaissé le stop), j’ai profité du repli des séances suivantes pour abaisser le stop systématiquement au dessus des plus hauts de chaque séance. Il finira par être déclenché sur 3450.5 avant que l’objectif 2 ne soit atteint. Bilan : +54.5 pts, auxquels viennent s’ajouter les 36 pts concrétisés sur l’objectif 1. Bilan total : +90.5 pts.

Quant au scénario acheteur 1, il n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3509
Objectif 1 : 3486
Objectif 2 : 3345
Seuil d’alerte : 3533
Stop : 3665 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.