Wall Street : ça coince déjà…

Après un rebond poussif entrevu mardi dernier, nous avons finalement assisté à une belle accélération vendredi. Mais le soufflé retombe déjà…

Dow Jones :

Côté Dow Jones, nous avions laissé le marché contre le bas de la zone médiane marron, hésitant de part et d’autre de l’oblique bleue après la brève cassure de la mi-janvier. Puis est venue la belle impulsion de vendredi, propulsant le Dow Jones au delà de la zone médiane marron et de la MM20.

DJ30-260116

Un rebond prometteur qui pourrait toutefois être remis en cause. Hier, le doji formé, prenant appui sur la MM20 et la zone médiane marron n’était pas forcément inquiétant. Avec toutefois la bougie rouge du jour, nous voici avec une étoile du soir qui n’est pas des plus engageante, d’autant que le pic de volumes de vendredi pourrait s’apparenter à un bull trap.

A l’image toutefois du rebond qui s’était mis en place en septembre après le plongeon de fin août, l’évolution autour de la MM20 et de la médiane marron pourrait être erratique, et le rebond semble encore un peu jeune pour déboucher directement sur une nouvelle percée baissière.

Les prochaines séances seront en tout cas riches d’enseignement, sachant que l’évolution apparaît ce soir particulièrement incertaine. A très court terme, compte tenu de l’étoile du soir formée, il est clairement tentant d’envisager un retour rapide en direction des récents plus bas, puis pourquoi pas plus par la suite. Mais la consolidation de ces derniers jours me semble encore un peu légère, et il ne serait pas surprenant que le marché ne fasse de nouvelles tentatives vers le haut.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec attention à la baisse les 16100, puis surtout la zone des 15860/15880, dont la cassure pourrait nous renvoyer sur les 15400/15500, puis pourquoi pas vers la base du canal marron vers 15060. A la hausse, tout retour au delà des 16280/16300 permettrait par contre de relancer le Dow Jones, pour une nouvelle tentative en direction des 17000 pts.

Scénarios des semaines précédentes :

La configuration devenue plus incertaine m’avait amené à ne vous proposer aucun scénario. Après les jolis gains de ces dernières semaines, on est donc restés spectateurs.

Scénarios pour la semaine à venir :

L’évolution reste toujours aussi incertaine, et il n’est surtout pas évident de trouver de bons point d’entrée, surtout avec une seule intervention par semaine. Je m’abstiens donc de nouveau.

Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Nasdaq Composite :

Côté Nasdaq, l’évolution a été plus mesurée, avec un rebond qui s’est poursuivi comme attendu, pour rejoindre la double zone de résistance formée par la MM20 et l’oblique en pointillés violets.

NASDAQ-020216

Le net repli de ce mardi positionne toutefois le Nasdaq dans une position relativement délicate : sommes-nous déjà à la fin du rebond de ces dernières séances ? Ou la réaction du jour n’est-elle qu’une simple réaction de prudence après le test de la MM20 et de l’oblique violette ?

Réponse dans les prochains jours. Pour l’heure, il est trop tôt pour parler de fin de rebond. Un rebond qui me semble, comme dans le cas du Dow Jones, encore un peu jeune pour se terminer déjà. En même temps, un nouvel impact sur les récents plus bas et l’importante zone des 4300/4320 n’aurait rien d’incongru, après l’échec haussier de ces derniers jours. D’ailleurs, un tel repli n’empêcherait pas d’envisager un double bottom, et avant cela, l’oblique violette vers 4420 pourrait même également servir d’appui.

Les prochaines séances seront en tout cas très intéressantes à suivre, tant l’issue semble incertaine. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant d’assister à de nouvelles tergiversations.

A la baisse, on surveillera l’oblique bleu clair, dont la cassure pourrait nous renvoyer sur 4445, puis sur les 4420, avant pourquoi pas les 4320, avec en extension les 4290 et l’oblique bleue vers 4240/4245.

A la hausse, il faudra un retour au dessus des 4550 puis des 4565 pour relancer un peu le Nasdaq, sachant que seul un rebond au delà des 4640 permettrait de réellement écarter le risque de repli à court terme.

Scénarios des semaines précédentes :

Comme sur le Dow Jones, la configuration était trop incertaine et les points d’entrée trop peu évidents pour tenter des scénarios. Une vente sur la MM20 comme évoqué toutefois aurait bien marché, mais c’est plus facile à dire après coup, pour un potentiel quoiqu’il en soit peu évident à définir.

Scénarios pour la semaine à venir :

La situation est trop incertaine et le risque de nouvelle augmentation de la volatilité trop important pour se risquer à un ou plusieurs scénarios. Je m’abstiens donc pour la deuxième semaine consécutive.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.