Sur une pente très glissante la semaine dernière, Wall Street est parvenue in-extremis à redresser la tête, semblant pour l’instant vouloir valider mon scénario à la 2011. Nous voici en tout cas de retour sur les plus hauts de septembre. Et maintenant ?
Dow Jones :
Côté Dow Jones, après avoir fait mine de vouloir revenir sur ses plus bas d’août, le marché américain a finalement redressé la tête, préservant de justesse la zone des 16000 pts avant de revenir au contact de ses plus hauts de septembre, correspondant à la réunion de la FED.
Il s’agit là d’un signal positif, et si le scénario haussier est relancé à court terme, avec la possible formation d’un W, on ne peut toutefois pas exclure aujourd’hui l’hypothèse d’une poursuite de l’évolution latérale de ces dernières semaines au sein d’un range 16000 / 17000, dont l’issue pourrait se faire aussi bien par le bas que par le haut.
Le violent repli de fin août, qui n’a cependant duré que 3 séances, est-il en tout cas un simple trou d’air, ou constitue-t-il les prémices d’un marché plus baissier ? Il est encore trop tôt pour répondre. Nous surveillerons en tout cas avec attention l’évolution du Dow Jones dans les prochaines séances, notamment à la hausse par rapport à la zone des 16900/17000 pts, et au dessus l’horizontale des 17100/17150, dont le franchissement en clôture devrait enterrer le récent mouvement baissier et renvoyer le Dow Jones en direction de ses plus hauts annuels, avec ensuite en réaction une possible nouvelle accélération haussière pour la fin de l’année.
A contrario, un échec contre les 16900/17000 pourrait provoquer tout d’abord quelques prises de bénéfices, pour un retour sur la zone des 16465/16500 et sur la MM20, puis potentiellement en direction de la zone des 16000 pts. Le spectre d’une relance baissière referai alors son apparition.
Scénarios des semaines précédentes :
Je n’avais pas pu vous proposer une analyse la semaine dernière. Aucun scénario ne vous avait donc été proposé.
Scénarios pour la semaine à venir :
La configuration semble vouloir se décanter un peu. Le marché est-il tiré d’affaire pour autant ? Avec la saison des résultats qui se profile, la volatilité pourrait rester élevée. J’ai toutefois bien envie de tenter quelques scénarios, pour profiter des probables hésitations à l’approche des résultats.
Scénario 1 :
Achat : 16466
Objectif 1 : 16548
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 16390
Stop : 15345 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 : (uniquement jusqu’à jeudi 08/10)
Vente : 16929
Objectif 1 : 16851
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17040
Stop : 17631 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq Composite, ce sont les 4500 pts qui ont enrayé une chute bien plus violente que sur les autres indices, en raison d’un net repli du secteur des biotechs.
Pour autant, au final, le Nasdaq n’a fait que reperdre l’avance qu’il avait prise dans le rebond de début septembre. Et grâce à son vigoureux rebond de vendredi, confirmé ce lundi par un gap haussier et un retour au dessus de la MM20, le Nasdaq retrouve quelques couleurs.
La configuration reste malgré tout encore un peu hésitante, comme en témoigne le repli du jour en séance. Certes, le Nasdaq est parvenu à préserver son gap haussier ouvert lundi, mais il n’a pas été en mesure d’aller combler le petit gap baissier des 4800 pts.
L’évolution des dernières semaines est d’ailleurs pour l’instant avant tout latérale, au sein d’un range 4500/4900 pts ou d’un triangle tracé en bleu clair, et rien ne dit pour l’instant que la sortie se fera par le haut. C’est l’évolution au sein de ce triangle et/ou de ce range qu’il s’agira de surveiller, pour essayer d’entrevoir le sens de sortie de la zone de congestion actuelle.
Mais le Nasdaq parviendra-t-il à nous envoyer des signaux clairs dans les prochaines séances, alors que va débuter la saison des résultats ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, on surveillera à la hausse la résistance des 4800, dont le franchissement en clôture devrait permettre un test de la résistance bleu clair, avant un possible retour en direction des 4900/4970. Ce n’est alors qu’au dessus qu’on pourrait considérer le récent épisode de stress comme terminé.
A la baisse, la principale zone à préserver pour entretenir le biais haussier de très court terme sera naturellement celle des 4700/4710, correspondant au gap haussier de ce lundi entre 4708 et 4740, et ramené ce mardi à 4708/4711. En cas de cassure et d’invalidation, le Nasdaq devrait du coup rapidement revenir sur les 4630/4640, puis sur le support bleu clair, avant potentiellement de revenir tester la zone des 4500 pts, niveau dont la cassure devrait précipiter le marché sur les 4300 pts.
Scénarios des semaines précédentes :
Aucun scénario ne vous avait été proposé.
Scénarios pour la semaine à venir :
La situation est un peu moins claire que pour le Dow Jones. J’étais prêt à vous proposer un scénario d’achat sur comblement du gap de ce lundi, mais le Nasdaq m’a devancé. Compte tenu de la possibilité que nous soyons dans un triangle, tracé en bleu clair, je ne me risquerai pas à vous proposer d’autres scénarios pour les prochaines séances.
Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : 5181 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .