Après une belle poursuite du rebond la semaine dernière, Wall Street semble éprouver le besoin de souffler en ce début de semaine. Sans doute l’approche aussi de la réunion de la BCE…
Dow Jones :
Côté Dow Jones, la hausse s’est en tout cas poursuivie de façon presque implacable la semaine dernière, à tel point que ma résistance marron a été franchie assez nettement, avant un petit pull back ce mardi.
Est-ce à dire, comme je l’évoquais la semaine dernière, que le Dow Jones est en passe de retracer la totalité de son repli de ce début d’année ? Graphiquement, c’est en tout cas tout à fait envisageable, alors que plus de 61.8% du repli a été retracé, que nous sommes repassés au delà de la résistance marron, et que l’on ne note toujours aucun pic de volumes.
Reste à voir quelle sera l’issue de la réunion de la BCE. Pour l’heure en tout cas, le Dow Jones semble vouloir marquer une pause, bien légitime, mais il reste dans une tendance de fond haussière à court terme. Est-ce que l’oblique marron suffira, pour ce qui pourrait ressembler alors à une petite dérive latérale, avant redémarrage haussier en direction des 17600 ? Ou est-ce que nous aurons besoin d’un retour sur la MM20 par exemple pour reprendre des forces ?
Pour les prochaines séances, nous surveillerons en tout cas avec intérêt le comportement du Dow Jones au contact de l’oblique marron. A la hausse, il faudra toutefois s’affranchir de la zone des 17100 pour envisager une poussée en direction des 17600 pts.
A la baisse, sous l’oblique marron, le premier soutien se situera sur les 16725, avant la MM20 potentiellement autour des 16620, puis éventuellement la zone des 16510. Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait craindre un retournement, avec comme premier objectif la zone des 16250/16300 pts.
Scénarios des semaines précédentes :
Mon scénario 1 en cours (achat sur 16196 le 24/02) s’est parfaitement déroulé, et l’objectif 2 sur 16948 pts a été tranquillement atteint. Bilan : +752 pts sur cet objectif 2, auxquels il faut ajouter les 78 pts de l’objectif 1. Pas mal en une quinzaine de jours 🙂
Scénarios pour la semaine à venir :
Les incertitudes sont grandes à l’approche de la réunion de la BCE. Je vais donc me contenter de placer seulement un scénario vendeur autour de la zone des 17600, au cas où…
Scénario 1 :
Achat : …..
Objectif 1 : …..
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : …..
Stop : ….. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : 17588
Objectif 1 : 17501
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17671
Stop : 18146 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .
Nasdaq Composite :
Côté Nasdaq, le mouvement de rebond est nettement moins impressionnant que sur le Dow Jones ou le SP500, et les 5 dernières séances ont même vu l’indice des technos se replier légèrement. Nous sommes également bien loin de l’équivalent de la résistance marron du DJ (oblique en pointillés violets), et aucun des gaps baissiers de janvier n’a pour l’instant été testé.
Est-ce que ce n’est qu’une question de temps, ou la faiblesse du Nasdaq est-elle un signal à ne pas négliger quant à la nature du rebond actuel des marchés ?
Graphiquement, même si le Nasdaq est clairement plus faible que le Dow Jones la tendance n’en reste pas moins haussière, et la petite faiblesse de ces dernières séances ne remet pas en cause le rebond de court terme. Un rebond dont le premier objectif reste très clairement la zone des 4800, où se situe le quatrième gap baissier de janvier et l’oblique en pointillés violet. C’est ce que nous surveillerons à la hausse si le Nasdaq venait à s’affranchir de son point haut de la semaine dernière, sur les 4745/4750.
Avant cela, le Nasdaq pourrait toutefois revenir prendre appui sur la zone des 4610 (autre oblique violette), voire sur la MM20 qui remonte en flèche. Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait commencer à se poser quelques questions quant à la pérennité du rebond actuel.
Scénarios des semaines précédentes :
A la différence du Dow Jones, notre scénario acheteur est toujours en cours. Je ne touche rien, que ce soit en ce qui concerne l’objectif 2, qui me semble atteignable, ou en ce qui concerne le stop. Certes, j’aurais pu le remonter sous la MM20, mais je préfère le laisser à distance respectable compte tenu d’une possible hausse de la volatilité avec la BCE. De toute façon, nous nous en sortirons gagnant.
Scénario 1 :
Achat : 4436 (24/02/16)
Objectif 1 : 4462 (24/02/16)
Objectif 2 : 4804.5
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4514 (remonté le 01/03)
Scénarios pour la semaine à venir :
Pas de nouveau scénario pour les prochaines séances, sachant que nous avons un scénario haussier en cours et qu’il me semble délicat de prendre trop de risques à l’approche de la BCE.
Scénario 2 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .