US : Wall Street joue à se faire peur

Malgré un retour la semaine dernière sur une zone de support importante, Wall Street a joué à se faire peur, enfonçant cette zone avant de se reprendre nettement ce lundi. Jusqu’où peut nous mener ce rebond ?

Commençons par le Dow Jones qui a donc rapidement enfoncé la zone des 12750 et même la base de son canal rouge baissier pourtant particulièrement pentu.

dow jones

Une chute qui a ramené le Dow quasiment au contact de son oblique orange haussière moyen terme, avant qu’un rapide rebond ne s’organise pour ramener le marché au dessus des 12750. Sommes nous en présence d’un simple rebond technique ou d’un vrai rebond ?

Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais la nette cassure des 12750 ayant envoyé le Dow à l’étage inférieur, suivie d’une rapide réintégration et une jolie figure de retournement milite pour un rebond conséquent susceptible d’aller au delà d’un simple rebond technique.

Ce n’est toutefois pas pour autant que ce rebond se fera en ligne droite. Avec au dessus de nos têtes la MM20 en chute libre et le haut du canal rouge, sans parler de l’horizontale des 12980, il y a de fortes chances que le Dow marque au moins une pause contre ces niveaux. Un retour sur l’horizontale des 12500 et l’oblique orange est même possible.

Le Dow Jones devrait toutefois être en mesure de sortir de son canal rouge, en réponse en quelque sorte à la récente sortie baissière, pour aller chercher par exemple la zone des 13070/13080, voire plus.  Ce n’est qu’en cas de cassure en clôture des récents plus bas, avec confirmation sous les 12400 qu’il faudrait revoir ce scénario.

Scénarios de la semaine écoulée :

J’ai privilégié un rebond sur la zone des 12750, avec un achat sur 12740. Ce dernier a été rapidement exécuté, mais le seuil d’alerte a été enfoncé dans la foulée, faisant passer le scénario en mode dégradé. Le stop à distance sous les 12260 n’a toutefois pas été approché, et le rebond de ce lundi nous aura permis de sortir sans casse sur les 12750, avec donc un léger gain de 20 points (2 contrat à 10 pts).

Le scénario vendeur n’a lui pas été en mesure d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir : Attention à Thanks Giving (marchés fermés jeudi et demi séance vendredi)

Scénario 1 :
Achat : 12500
Objectif 1 : 12598
Objectif 2 : 12980
Seuil d’alerte : 12400
Stop : 11950 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 12950 (cette semaine)
Objectif 1 : 12890
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 13030
Stop : 13350 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, l’évolution de ces derniers jours a été très similaire à celle du Dow Jones, avec un enfoncement par le bas du canal rouge.

Nasdaq composite

La zone horizontale des 2885 était par contre secondaire, avec juste en dessous l’attrait du gap haussier de fin juillet. Si on ajoute à cela la présence d’un fort support au niveau de l’horizontale des 1840, ce n’est donc pas une réelle surprise d’avoir vu le Nasdaq revenir sur ces niveaux.

Seule la rapidité de la chute et l’absence de test du gap baissier ouvert le 7 novembre a pu surprendre. Le léger pic de volumes survenu vendredi (à relativiser compte tenu de l’échéance d’options), le presque marteau formé, et le gap de rupture ouvert ce lundi milite toutefois pour la formation d’un point bas important, même si le Nasdaq reste encore inscrit au sein de son canal rouge court terme.

Et si on peut se demander à quoi cela peut servir de combler un gap pour en ouvrir un nouveau dans la foulée, on notera, comme sur le Dow Jones, que nous avons là les ingrédients pour construire un rebond digne de ce nom.

Comme sur le Dow Jones, il serait toutefois surprenant que ce rebond se fasse en ligne droite, avec à proximité une double résistance au niveau de la MM20 et de l’oblique rouge, sans oublier le gap ouvert ce lundi. Le plus probable reste donc un test de la MM20, suivi d’un test du gap haussier de ce lundi, avant une tentative de rebond en direction du gap baissier des 3000 pts.

Et même en cas de rupture du point bas de vendredi, les acheteurs pourront compter sur le gap de rupture de début juin et sur l’oblique orange pour repartir à l’attaque. Ce n’est qu’en cas d’invalidation de ce gap et cassure du support orange qu’il faudrait réellement s’inquiéter pour le rebond envisagé.

Scénarios de la semaine écoulée :

Enclenché dès mercredi dernier sur 2870.5, le scénario 1 est passé en mode dégradé dès le lendemain. Le rebond qui a suivi ce lundi nous a toutefois permis de sortir sur l’horizontale des 2886 pour un contrat et sur les 2890 (obj 1) pour le second contrat. Bilan : +35 pts.

Le scénario vendeur n’a quant à lui pas eu l’occasion d’être enclenché.

Scénarios pour la semaine à venir : Attention à Thanks Giving (marchés fermés jeudi et demi séance vendredi)

Scénario 1 :
Achat : 2875
Objectif 1 : 2900
Objectif 2 : 2977
Seuil d’alerte : 2855
Stop : 2720 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 2940 (uniquement ce mercredi)
Objectif 1 : 2920
Objectif 2 : 2886
Seuil d’alerte : 2960
Stop : 3050 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 2999
Objectif 1 : 2978
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3015
Stop : 3150 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.