US : une solidité à toute épreuve ?

Le démarrage de Wall Street mardi dernier n’était qu’un faux départ. Celui-ci sera-t-il le bon ?

Côté Dow Jones, voilà en tout cas maintenant 3 semaines que nous assistons à une alternance parfaite de séances haussières et baissières, jusqu’à ce mardi en tout cas. Mais la baisse qui a suivi la séance haussière de mardi dernier ne s’est pas contenté de marquer une simple pause, puisque le Dow Jones est venu clôturer plus bas que ses plus bas de la veille, dans des volumes en augmentation.

DJ-090413

Une alerte toutefois sans grande conséquences pour les acheteurs, puisque ce repli ne sera suivi que d’une dérive latérale, le temps que la MM20 et la base du canal violet ne viennent soutenir les cours. On aura bien eu une petite tentative baissière vendredi et lundi, mais les mèches basses formées témoignent d’un courant acheteur toujours présent, qui a donc été suivi par une nouvelle tentative haussière ce mardi soir, qui a vu le Dow Jones franchir ce mardi les plus hauts du début de la semaine dernière.

On se retrouve donc dans une configuration tout à fait similaire à celle de mardi dernier, avec en attente une confirmation de la tentative haussière de ce mardi. On surveillera donc demain l’éventuel franchissement des plus hauts du jour, sur 14717, qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle accélération haussière en direction des 15000 pts.

A la baisse, il faudra que le Dow Jones revienne sous l’oblique violette, puis sous sa MM20 pour pouvoir envisager un retournement baissier. Ce dernier se trouverait alors confirmé en cas de cassure des plus bas de vendredi, ce qui pourrait nous valoir un retour rapide sur la base du canal bleu clair et la MM50. L’objectif d’une telle consolidation serait toutefois au niveau des 14200, correspondant aux plus hauts de 2007.

Scénarios des semaines précédentes :

Nous avions un scénario acheteur en cours, pris sur 14571, dont l’objectif 1 avait été atteint sur 14628, et le stop remonté sous 14530. Même si le Dow Jones est resté particulièrement solide, l’accélération haussière attendue ne s’est pas produite, et le stop a été déclenché. Le bilan de ce scénario reste toutefois légèrement positif de 15 pts. C’est mieux qu’une perte.

Quant au scénario vendeur 2 sous 14470, il a failli être enclenché, mais la condition que le Dow se trouve à ce moment là aussi sous l’oblique violette n’a pas été remplie (repli trop rapide). Ce dernier n’a donc pas été enclenché vendredi dernier, ni par la suite puisque les 14470 n’ont pas été cassés de nouveau.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >14760 (max 14760.5, uniquement ce mercredi)
Objectif 1 : 14806
Objectif 2 : 14950
Seuil d’alerte : 14670
Stop : 13990 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <14430 (uniquement si inférieur à l’oblique violette et la MM20)
Objectif 1 : 14351
Objectif 2 : 14201
Seuil d’alerte : 14500
Stop : 15210 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 14910
Objectif 1 : 14800
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15010
Stop : 15265 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, la semaine a été bien moins positive que sur le Dow Jones, avec la cassure d’un important support et l’enfoncement d’un second.

NAS-090413

Dès mercredi dernier, la MM20 a ainsi été cassée et le Nasdaq est revenu directement sur la base du canal bleu clair. Un support qui va rapidement céder, avant qu’un gros gap baissier ne soit ouvert vendredi dernier, permettant au passage de combler le gap du 5 mars. On aurait même pu penser à la formation d’une île de retournement baissière, mais le gap ouvert vendredi matin sera comblé dans la journée malgré l’enfoncement à l’ouverture de l’oblique haussière rouge.

Le Nasdaq l’a donc échappé belle, et un rebond technique s’en est suivi, en guise de pull back contre l’oblique bleu clair sur laquelle il est revenu se poser ce mardi. Il reste toutefois légèrement sous sa MM20 et sous la menace d’une prochaine rechute. On peut même d’ailleurs ce soir esquisser un début de canal baissier, tracé ci-dessus en marron. Si les autres indices de Wall Street, à savoir le Dow Jones et le SP n’étaient pas dans une situation bien plus favorable, ce scénario de rechute serait même un scénario fort probable. La situation est toutefois plus mitigée ce soir, avec le soulèvement en fin de séance de la MM20 et de l’oblique bleu clair. Il n’en faudrait donc pas beaucoup pour que le Nasdaq reprennent une tendance plus franchement haussière.

Si une telle rechute se dessinait toutefois (ce qui reste malgré tout mon scénario privilégié), il y aurait alors fort à craindre que le support rouge ne cède à son tour, ce qui pourrait nous valoir une nouvelle accélération baissière en direction du bas du canal marron, puis éventuellement des 3105/3115.

A la hausse, seul un retour en clôture au dessus des 3240/3250 permettrait de replacer le Nasdaq dans une configuration un peu plus favorable. Un franchissement des 3270 permettrait alors de relancer la tendance haussière, en direction du haut du canal rouge au delà des 3300.

Scénarios de la semaine précédente :

Le repli de mercredi dernier aurais permis d’enclencher mon scénario vendeur sous 3220… si seulement cela avait coïncidé avec une rupture de l’oblique bleu clair. Ce n’est pas grave, car ce scénario sera finalement déclenché jeudi. Et après une petite inquiétude suite à la remonté en seconde partie de séance, l’objectif 1 sera rapidement atteint dès le lendemain sur 3200.5, pour une plus value de 19 pts.

Devant l’ouverture d’un gros gap baissier sur le bas du gap du 5 mars, j’ai jugé opportun de fixer l’objectif 2 sur les 3182.5, pour une plus value de 37 pts (+56 pts au total). Ceux qui auront cherché à jouer un repli plus marqué auront quoiqu’il en soit protégé leur scénario en abaissant le stop, par exemple au dessus des 3227. Ce dernier aura alors été peut être déclenché ce mardi, sans perte toutefois sur l’ensemble du scénario.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >3275 (max 3275.5)
Objectif 1 : 3297
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3260
Stop : 3013 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <3213 (min 3212.5)
Objectif 1 : 3197
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3227
Stop : 3430 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.