US : un pas en avant, un pas en arrière.

Si le Dow Jones a donné quelques signes positifs ces derniers jours, la tendance sur les marchés américains a décidément bien du mal à se mettre en place, avec une alternance de brefs replis et brefs rebonds. Jusqu’à quand ?

Après être revenu sur les supports vert et rouge la semaine dernière, enfonçant même en séance la base du canal bleu clair, le Dow Jones est en tout cas reparti vigoureusement à la hausse, franchissant même légèrement la résistance verte, avant de revenir dessus ce mardi soir.

La question de la semaine dernière à propos d’un quatrième rebond sur la médiane verte a en tout cas trouvé sa réponse. Reste maintenant à savoir ce que vaut ce léger franchissement. Pour l’heure, le Dow n’a fait que revenir en pull back dessus. Mais les acheteurs n’ont plus de marge de manœuvre s’ils veulent préserver ce seuil et s’attaquer rapidement aux plus hauts du printemps.

Il leur faudra donc rapidement reprendre les choses en main, pour franchir les 13130 et accélérer en direction des 13300. On pourrait même envisager sur la lancée une poursuite haussière sur la zone médiane orange et le haut du canal bleu clair.

A la baisse, un retour sous l’oblique verte, confirmé sous les 12980, pourrait nous valoir un retour sur les 12830 puis sur la base du canal bleu clair, bientôt renforcée par l’horizontale des 12750. Ce n’est qu’en dessous que les choses se compliqueraient réellement pour les bulls, avec la médiane verte comme premier objectif.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, l’évolution est toujours aussi heurtée et incertaine. Après l’alerte baissière de la semaine dernière, il s’est ainsi repris de très belle manière, avec notamment l’invalidation du gros gap baissier du 23 juillet.

Du côté de mes tracés, c’est par contre un peu plus compliqué, au moins en ce qui concerne le canal bleu clair, mis en difficulté en milieu de semaine dernière sans réellement lâcher. Ceci grâce à l’horizontale des 2835/2840 mentionnée la semaine dernière, et renforcée par l’oblique violette.

Du coup, le Nasdaq a pu repartir nettement de l’avant, ouvrant un nouveau gap, haussier cette fois-ci, pour revenir directement sur la résistance orange en invalidant au passage de très belle manière le gap baissier du 23 juillet.

On aurait pu croire alors les bulls capables de pousser plus haut. C’était sans compter sur une résistance orange plus coriace qu’attendu, et qui continue de coiffer le marché.

Du coup, la tendance a bien du mal à se décanter, et contrairement au Dow Jones, le Nasdaq ne parvient pas à repasser au delà de ses plus hauts de début et mi-juillet. Les Bollingers restent à plat, témoignant d’une tendance qui se cherche malgré la sortie haussière du canal violet.

Tant qu’on restera au dessus des 2920, le biais restera toutefois légèrement haussier, même s’il faudra naturellement confirmer au dessus de l’oblique orange pour relancer la hausse en direction du gap baissier des 3001/3016, avant celui des 3085/3097.

Sous les 2920, on devrait par contre assister à un retour en direction de la base du canal bleu clair, même si ce dernier ne paraît pas très fiable ni précis. En dessous, on retrouverait alors le gap des 2870/2876, puis l’horizontale des 2840, dont la rupture lancerait un signal relativement baissier à court terme.

Scénarios de la semaine écoulée :

Les scénarios sont en vacance. Retour en septembre.

Scénarios pour la semaine à venir :

Comme sur le Dow Jones, je vais profiter de la période estivale pour marquer une pause sur les scénarios qui vous sont proposés chaque semaine. Retour prévu pour septembre. N’hésitez toutefois pas à proposer vos scénarios sur le forum, accessible via le menu ou sur la page d’accueil, ou en cliquant ici.

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.