US : redémarrage haussier ?

En configuration délicate mardi dernier, les marchés américains se sont accrochés de justesse sur leurs supports les plus proches, pour nous offrir un très net rebond ce mardi. La tendance haussière est-elle repartie pour autant ?

Commençons par le Dow Jones, qui avait clôturé mardi dernier très légèrement en dessous de l’horizontale des 12750. Une cassure trop légère pour être significative, et nous en avions d’ailleurs conclu que les niveaux atteints étaient aussi bien susceptibles de provoquer un rebond qu’une nouvelle accélération baissière.

C’est finalement un rebond auquel nous avons eu droit. Un rebond au départ purement technique, qui est revenu chercher une première zone de résistance au niveau des 13000 pts, provoquant d’ailleurs un repli vendredi. Mais la reprise haussière de ce début de semaine pourrait venir donner une nouvelle dimension au rebond de fin de semaine dernière, et semble même devoir remettre en cause l’hypothèse d’une ETE évoquée la semaine dernière. On notera en tout cas avec quelle précision le Dow Jones est revenu ce mardi tester la résistance violette.

Une résistance qui constituera le principal seuil à surveiller pour les prochaines séances. Quant à un éventuel redémarrage de la tendance haussière, il est pour l’instant prématuré. On en reparlera en cas de retour au delà de l’oblique violette et de franchissement des 13300.

Scénarios de la semaine écoulée : C’est une première partie de scénario idéale à laquelle nous avons eu droit sur le Dow Jones, puisque le timing a été respecté, avec vendredi matin (hors séance), l’atteinte par les futures (et CFD) de notre point d’entrée vendeur (pour rappel j’indiquais mardi dernier une vente sur 12990 idéalement à partir de vendredi). L’objectif 1 sera atteint dans la foulée, le jour même, nous permettant de sécuriser le trade en abaissant le stop au niveau des 13030. Un stop qui sera déclenché ce mardi, sans dommages puisque nous soldons ce scénario avec un léger gain.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >13350
Objectif 1 : 13440
Objectif 2 : 13555
Seuil d’alerte : 13260
Stop : 12960 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <12920
Objectif 1 : 12780
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 12990
Stop : 13310 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

 

Passons maintenant au Nasdaq, qui a lui connu une semaine un peu plus compliquée, puisque après un rebond technique en fin de semaine dernière et un test du petit gap ouvert le lundi, il est reparti à la baisse jusqu’à enfoncer ses plus bas de mardi.

Une cassure qui aurait pu avoir des conséquences particulièrement baissières. C’était sans compter sur notre support marron, qui a permis au Nasdaq de se reprendre de belle manière et de sortir par le haut de son petit canal orange.

S’il est encore un peu tôt pour parler de réelle reprise de la tendance haussière, nous avons en tout cas quelques éléments particulièrement favorables. Restera à confirmer par le franchissement des plus hauts de la semaine dernière et l’invalidation du mini gap des 3061, uniquement comblé hors séance vendredi matin.

Au dessus, les acheteurs ne seront toutefois pas encore tirés d’affaire, avec la présence d’un autre gap entre 3086 et 3097, et la présence de notre résistance rouge, avant enfin l’horizontale des 3135/3140. On pourra même mentionner la médiane marron.

Bref, c’est une semaine compliquée qui attend le Nasdaq, dont la marge de manœuvre à la baisse sera par ailleurs relativement réduite. Gare à une éventuelle cassure de l’oblique marron et des 2975…

Scénarios de la semaine écoulée : Après le succès de notre scénario de la semaine dernière, la réussite nous accompagne, puisque le scénario vendeur de cette semaine pouvait difficilement être plus optimisé : avec une entrée vendeuse indiquée sur 3061, idéalement à partir de vendredi, et un objectif 2 sur la base du canal marron, c’est le déroulement parfait auquel nous avons assisté, avec en prime un joli rebond ce mardi pour ne pas nous faire regretter d’être sortis.

Notre seuil d’entrée a en effet été touché vendredi matin tôt sur les contrats futures, avant que l’objectif 1 ne soit atteint dans la foulée, nous permettant d’abaisser notre stop pour protéger le scénario quoiqu’il arrive. L’objectif 2 a lui été atteint hier en fin de journée et à nouveau ce matin entre 8h et 9h, pour un gain de 109 pts à la clef!

Avertissement : attention, ce n’est pas parce que la réussite est totale depuis deux semaines que nous avons lancé ces scénarios qu’ils fonctionneront de la sorte à chaque fois. Vous devez donc rester particulièrement rigoureux dans votre money management et éviter de prendre des risques inconsidérés au regard de la taille de votre portefeuille.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >3070
Objectif 1 : 3096 (attention blocage possible sur 3085/3090)
Objectif 2 : à définir. L’idée est de tenter une réelle relance haussière et un franchissement de l’oblique rouge et des 3135/3140
Seuil d’alerte : 3050
Stop : 2970 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <2970
Objectif 1 : 2946
Objectif 2 : 2886
Seuil d’alerte : 3000
Stop : 3105 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c’est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n’empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L’objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d’identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

En espérant que cette nouvelle formule vous apporte pleinement satisfaction, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions en commentaire de cette analyse.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.