US : Consolidation a minima

Les signes avant-coureurs d’une possible consolidation relevés la semaine dernière se sont bien traduits par une petite pause à Wall Street, mais force est de constater que la consolidation est restée particulièrement limitée. Est-elle toutefois réellement terminée ?

Côté Dow Jones, la seconde partie de la semaine dernière a été marquée par la cassure de l’oblique haussière violette et de la MM20.

DJ-230413

Une cassure qui s’est traduite pas un retour précis sur le bas du canal bleu clair, avec deux jolis dojis marteaux, suivis par la très nette accélération haussière de ce mardi. La consolidation est-elle donc déjà terminée ?

Au regard de la reprise de ce mardi, c’est une possibilité tout à fait sérieuse. Il faudra toutefois confirmer dans les prochains jours avec le franchissement des 14760, de l’oblique violette, puis surtout des récents plus hauts. Alors seulement nous pourrions envisager une reprise de la tendance haussière, même si le potentiel pourrait s’avérer limité avec les 15000 pts tous proches et renforcés par l’oblique verte MT.

Reste qu’après le récent appui sur l’oblique bleu clair, le Dow Jones ne pourrait aussi bien n’être que dans une phase de rebond technique contre l’oblique violette, pour une consolidation prolongée, soit de façon plus ou moins horizontale, soit de façon plus baissière en direction des 14200 pts. Après la phase de ralentissement de mi-mars à début avril, suivie d’une brève accélération haussière, et d’un retour sur les niveaux de fin mars, nous avons en construction une possible structure de retournement.

Les prochaines séances seront donc intéressantes à surveiller, et notamment le comportement du Dow Jones au contact des résistances évoquées plus hauts. Une cassure des 14680 puis des 14650 pourrait quant à elle relancer les vendeurs, qui ne reprendront toutefois réellement la main que sous l’oblique bleu clair et les 14440 pts en clôture.

Scénarios des semaines précédentes :

Le scénario vendeur 1 sous 14590 a bien été enclenché mercredi dernier, et l’objectif 1 sur 14540 atteint le lendemain non sans quelques tentatives de rebond, pour une plus value de 49 pts. Le stop a alors été abaissé au dessus des 14651, puis des 14621 pour protéger notre maigre plus-value. Un stop déclenché ce mardi, ramenant la plus-value à 17 pts. Au moins on aura essayé.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Vente : <14440
Objectif 1 : 14385
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 14510
Stop : 15065 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 14998
Objectif 1 : 14892
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 15105
Stop : 15265 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

 

Côté Nasdaq, la situation reste clairement moins limpide que sur le Dow Jones, à tel point que j’ai décidé de faire du ménage dans mes tracés court terme pour essayer d’y voir plus clair.

NAS-230413

J’ai ainsi remplacé les anciens tracés par des obliques baissières rouges et deux obliques haussières marron. Je ne sais pas si elles nous donneront plus satisfaction, mais cela ne pourra pas être pire que les anciennes sur ces deux dernières semaines. J’ai même réajuster le canal haussier orange pour qu’il colle mieux avec la réalité.

Toujours est-il qu’on notera une configuration qui rappelle quelque part celle de notre CAC 40, avec une évolution en dents de scies au sein d’obliques baissières, tandis que la tendance de fond reste malgré tout haussière. On notera aussi que les gaps à foison de ces derniers mois ont disparu, même si la volatilité n’est pas en reste avec des bougies qui ont gagné en taille depuis quelques semaines. Le Nasdaq serait-il en train de changer ?

Une chose est sûre : les niveaux actuels semblent poser de sérieux problèmes aux investisseurs, et la bataille est âpre entre vendeurs et acheteurs. On pourrait même être en train de voir naître une figure en forme de diamant. Voilà donc pas mal d’éléments qui doivent nous inciter à une certaine méfiance pour les semaines à venir.

Après la consolidation de ces dernières semaines, qui pourrait d’ailleurs très bien durer encore quelques temps, nous pourrions aussi bien assister à une reprise de la tendance de fond, comme assister à un retour baissier en direction de l’énorme gap de début d’année. Après tout, n’approche-t-on pas du mois de mai, et son fameux dicton « sell in may… » ?

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas avec intérêt à la hausse la résistance rouge, les récents plus hauts annuels et l’oblique orange, dont le franchissement relancerait probablement la tendance haussière, même si on se méfiera de la résistance marron située à proximité. A la baisse, on surveillera la zone des 3235/3240, dont la cassure devrait renvoyer le Nasdaq sur les 3216, les 3183, puis les récents plus bas.

Scénarios de la semaine précédente :

La chute de mercredi dernier a permis d’enclencher le scénario vendeur 1 sous 3206, et d’atteindre précisément l’objectif 1 dans la foulée (3187 pour un plus bas du jour sur 3186.08). L’occasion d’abaisser le stop au dessus des 3223, puis des 3213. Un niveau finalement déclenché ce lundi. La plus value du scénario ne se monte donc qu’à 10.5 pts.

Scénarios pour la semaine à venir :

Un seul scénario vous sera proposé, compte tenu d’une configuration délicate.

Scénario 1 :
Vente : 3291 (mercredi 24 uniquement)
Objectif 1 : 3271
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3311
Stop : 3451 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains « .

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.