Tour d’horizon des indices européens

dax-240809ltComme promis lors de notre analyse du CAC à la clôture de vendredi, voici donc un petit tour d’horizon des principaux indices européens, histoire de valider ou mettre en doute le net signal haussier délivré sur notre indice.

Nous commencerons par nos voisins Allemands, dont le DAX est le principal indice européen (en dehors du FTSE100, plutôt à mi-chemin entre Europe et Etats-Unis). La configuration de ce dernier est intéressante car si nous avons une configuration qui semble relativement proche au premier abords, les différences restent importantes.

D’un point de vue LT (ci-contre), il apparaît en effet bien plus fort, avec un plus haut 2007 sur les plus haut de 2000, et un point bas en 2009 bien au dessus du point bas réalisé en 2003. Lire la suite...

A plus CT (ci-dessous), les différences sont moins nettes, avec un DAX qui peut paraître plus faible si on regarde notamment la bougie de ce vendredi, mais qui reste en fait plus fort au regard de l’importance du rebond réalisé depuis la mi-mars, sachant également que le DAX est déjà passé au dessus de ses niveaux du 4 novembre alors que nous nous trouvons encore clairement en dessous.

dax-240809mtMais s’agissant du signal haussier délivré par le marché vendredi, puisque c’est ce qui nous intéresse, et si la bougie formée est belle, il y a de quoi être un peu plus mesuré quant au signal délivré, d’autant que le marché se retrouve désormais au contact de la résistance baissière rouge. Une résistance à considérer avec prudence, car elle manque de validations, mais qui matérialise après le tracé orange la tendance baissière en place depuis 2007.

En sortant du canal orange courant juillet, le DAX avait déjà donné un signal haussier. Il serait renforcé par un passage au dessus du tracé rouge.

ibex-240809ltAllons faire un tour désormais du côté de l’IBEX, représentant l’Espagne, bien plus touchée par la crise.

Sur une vue LT, on s’aperçoit que l’IBEX est dans une configuration encore plus forte que le DAX, avec un sommet de 2007 sensiblement au dessus de celui de 2000, un repli qui n’aura lui non plus pas atteint le creux de 2002/2003, mais surtout un rebond qui l’amène déjà sur ses niveaux de septembre 2008. Dès avril, le canal le plus baissier en rouge était cassé, et c’est fin juillet que le canal violet sera cassé à son tour.

A plus court terme (ci-contre en dessous), et après une hésitation autour des 11000 pts depuis le début du mois d’août, l’IBEX semble vouloir repartir clairement à la hausse, avec pour prochain objectif l’horizontale des 12000 pts.

ibex-240809mtC’est la configuration la plus haussière des trois, en dépit d’une économie plus touchée par la crise…

Voilà en tout cas qui va plutôt dans le sens d’une confirmation du signal haussier du CAC, alors que le DAX nous incitait plutôt à la méfiance.

Pour terminer ce tour d’horizon des principales places européennes, faisons un détour par l’angleterre, et le FTSE100 (ci-dessous). Un indice assez intéressant car il apparait un peu comme une synthèse des trois étudiés : comme le DAX, il a connu un sommet en 2007 sur les mêmes niveaux que ceux de 2000/2001. Comme le CAC, il a connu un point bas cette année sur les mêmes niveaux qu’en 2003. Et comme l’IBEX, le voici revenu sur ses niveaux de fin septembre / début octobre 2008.

ftse-240809Du côté du rebond qui s’est mis en place à partir de mars, on retrouve une configuration assez semblable à celles du CAC et du DAX, avec une comparaison qui va jusqu’à la bougie de vendredi en ce qui concerne le CAC, et la proximité du haut du canal baissier en ce qui concerne le DAX. Nous nous retrouvons donc en quelques sortes avec une synthèse de la situation actuelle du CAC : un signal haussier de CT, mais la présence d’une résistance non négligeable à proximité…

Nous ferons un point demain avec une analyse des indices américains. En attendant, ce tour d’horizon des indices européens nous montre des rebonds assez similaires dans leur forme, mais des niveaux atteints par rapport à la chute de 2008 et par rapport aux canaux baissiers qui sont assez différents. L’IBEX et dans une moindre mesure le FTSE sont-ils en avance sur le DAX et surtout le CAC  ? Où les résistances vues sur le DAX et le FTSE auront-elles raison dans les tous prochains jours de la hausse actuelle ?
C’est ce que nous suivrons au jour le jour.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.