Semaine US – Wall Street poursuit son bonhomme de chemin

DJ-170112C’est une semaine relativement calme à laquelle nous avons assisté à Wall Street. Une semaine de 4 jours, puisque les marchés étaient fermés ce lundi, mais une semaine qui aura vu la hausse se poursuivre lentement mais sûrement sur le Dow Jones, de façon un peu plus heurtée sur le Nasdaq, toujours en direction des plus hauts de 2011. Mais cette hausse se poursuivra t’elle sans heurts ?

Côté Dow Jones, la hausse est restée très modeste depuis mardi dernier, mais la semaine n’a pas été inintéressante pour autant. La hausse de ces dernières semaines a tout d’abord déjà été confirmée, ce qui n’était pas forcément évident, puisque nous avions évoqué mardi dernier le risque de consolidation malgré une tendance toujours clairement haussière.

On notera également une mèche basse importante vendredi, qui est venue prendre appui sur une quintuple zone de support, formée d’une oblique haussière verte, d’un support haussier TCT violet, de la médiane bleu clair, de la MM20 et de l’horizontale des 12285.

Enfin, on notera la mèche haute de ce mardi, au contact du haut du petit canal violet et de la médiane orange.

Si la tendance reste pour l’heure clairement haussière, on notera également que le Dow Jones semble s’enfermer dans une zone d’évolution particulièrement étroite, le tout avec une volatilité réduite. A l’image de ce que nous avons connu fin 2010 / début 2011, la hausse pourrait très bien se poursuivre encore comme cela plusieurs semaines. Mais cela impose une grande vigilance car la marge de manoeuvre reste particulièrement réduite, à l’image de ce qui pourrait ressembler à un biseau, formé par le support vert et la résistance violette.

On surveillera donc prudemment la poursuite du mouvement haussier actuel, en direction des plus hauts de 2011 qui ne sont plus qu’à moins de 3%. Mais avec des volumes qui restent faibles, la mèche haute de ce mardi, et le possible biseau en formation, la moindre erreur est interdite, et pourrait provoquer une consolidation. Une consolidation qui ne serait que marginale tant que la zone des 12300 sera préservée. En dessous par contre, le Dow pourrait entrer dans une phase de repli un peu plus marquée, en direction des 11960, puis de l’oblique rouge et la zone horizontale des 11740/11770.

NAS-170112Côté Nasdaq, comme nous en avons l’habitude, l’évolution a été sensiblement plus heurtée, avec même un nouveau gap à la clef. Il s’agit quand même du troisième gap haussier ouvert depuis le début de l’année (un gap chaque mardi en fait) ! Nous avons comparé la configuration actuelle du Dow Jones avec celle de fin 2010 / début 2011. Ces trois gaps pourraient nous rappeler les trois gaps de septembre 2010, même si la tendance est clairement moins vigoureuse qu’à l’époque. Cela n’empêche pas le Nasdaq de s’inscrire depuis quelques semaines dans un étroit et pentu canal haussier, ou plus exactement un biseau.

Et c’est bien là que tout ce complique, ce qui rend cette hausse si délicate à accompagner ou à jouer. Car si le mouvement haussier se confirme jour après jour, il apparaît aussi particulièrement fragile. Mais voilà, cela fait quelques semaines que cela dure, et toujours pas de signe de consolidation.

C’est ainsi que le gap ouvert mardi dernier a été testé à trois reprises la semaine dernière, mais sans jamais que la hausse ne soit vraiment menacée.

Pour les prochaines séances, on pourra miser sans doute sur un test voire comblement du gap ouvert ce mardi. Mais tant que les 2713 seront préservés, le Nasdaq sera en mesure de poursuivre sa hausse au sein de son canal/biseau orange et le long de la Bollinger supérieure, en direction de l’horizontale des 2750/2755. Il s’agit a priori de la dernière résistance sérieuse avant le gap baissier du 27 juillet entre 2824 et 2832, l’horizontale des 2840 et les plus hauts de 2011 sur 2880. On pourra toutefois avant ces résistances mentionner la zone des 2800 pts, qui pourrait jouer le rôle de résistance intermédiaire.

Attention par contre en cas de clôture sous les 2710/2713, car cela signifierait à la fois l’invalidation du gap haussier de ce mardi, mais aussi la cassure de notre petit support orange. Une cassure dont il faudra se méfier, sachant que ce support pourrait être légèrement réajusté pour former un canal haussier avec la résistance de même couleur. Le Nasdaq pourrait toutefois être tenté par le comblement du gap de mardi dernier, qui reste proche, entre 2684 et 2689, et se poursuivre jusqu’à la petite horizontale des 2675, voire l’oblique baissière rouge, qui devrait être rapidement soutenue par une MM20 en accélération haussière.

Tant que ces supports seront préservés, on pourra considérer qu’il ne s’agit que d’une consolidation baissière. En dessous par contre, la lecture du marché s’en retrouverait compliquée, avec un probable un retour sur le gap du 3 janvier entre 2616 et 2627, renforcé par le support haussier marron.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.