Dernière(s) séance(s) :
J’ai eu plutôt le nez creux en vous reproposant des scénarios de trading ce mercredi, après plusieurs semaines d’abstinence. Pourtant, je m’attendais plutôt à ce que soit enclenché le scénario acheteur 1, mais c’est le vendeur 2 qui a été enclenché. Comme quoi…
Un scénario 2 en tout cas qui a rapidement atteint son objectif 1 sur 3991, histoire de sécuriser un peu de plus value et financer le stop. Un stop abaissé dans la journée (flash de 15h) à 4020, et que j’abaisse ce soir à 4011. Compte tenu de l’ampleur du repli et de la très nette cassure des 4010, on pourrait être tenté de le positionner plus bas, mais on aurait plus de chances de se faire stopper en cas de rebond technique, tout cela pour gagner quelques dizaines de points en plus, alors qu’on peut espérer un gain sensiblement plus conséquent si le repli se poursuit.
Scénario 2 : (en cours)
Vente : 4009 (15/10)
Objectif 1 : 3991 (15/10)
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 4011 (abaissé le 15/10)
Pour la prochaine séance :
Pas de nouveau scénario vendeur, compte tenu du scénario en cours et de la réaction de Wall Street en fin de séance.
Scénario 1 :
Achat : 3871 (avant 16h30)
Objectif 1 : 3885
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3858
Stop : 3698 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 3 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Informations indispensables sur ces scénarios :
Chaque jour (mais sans que ce soit systématique, pour n’intervenir qu’en cas de configuration jugée suffisamment prometteuse), j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading CAC (parfois un ou trois).
En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme au travers de positions via CFD ou futures CAC FCE, mais également de vous apprendre à gérer vos positions. Notez que ces scénarios ne sont qu’une aide à la décision, et que les niveaux étant donnés de la veille au soir pour le lendemain, il est vivement recommandé d’ajuster ces niveaux en fonction de l’évolution réelle du marché.
Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios« .